Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La chouette sur sa branche

AuteurMessage
Awilda Dryadalis

Féminin Sagittaire Messages : 8

MessageSujet: La chouette sur sa branche   Mar 13 Mar 2018 - 15:35

Une chouette sur sa branche observait ses congénères, elle les avait rejoints après avoir discuté avec l'un d'entre eux, une chouette au plumage blond comme les blés lors d'une balade à travers champ. Pourtant, bien qu'heureuse à l'idée de les rejoindre, la voilà maintenant à part. Étaient-ils méchants, mesquins ? Nullement, tous joyeux lurons parlant entre eux avec imagination et esprit libre.

La petite chouette les observait sans oser s'y mêler, bien des soucis la taraudaient comme si une spirale infernale l'empêchait de bouger.
D'une part, son aile était abîmée, elle ne pouvait voler à son aise comme le ferait tout Strigidaes à proprement nommé, ensuite récemment, elle avait perdu son nid et aussi plusieurs de ses amis... Alors, était-elle inspirée à discuter même sans imaginer ?

D'une part coupable de repousser ses congénères et de l'autre effrayée à l'idée de ne pouvoir imaginer comme la plupart d'entre elles, plusieurs mois l'animal fut en retrait sur sa branche. Parfois son amie la chouette blonde comme les blés venait lui parler pour l'encourager et fut un temps où la petite chouette décida de se lancer. Du haut de sa branche, elle se mit à battre des ailes comme elle put pour se lancer à nouveau vers l'imaginaire et vint proche des chouettes afin de leur parler. Cela allait-il bien se passer ? La chouette l'espérait sincèrement.

:oeuf:

Avant les corrections de Flopostrophe:

Corrections:

Revenir en haut Aller en bas
Ouppo
Fou du roi

Masculin Lion Messages : 418

MessageSujet: Re: La chouette sur sa branche   Ven 23 Mar 2018 - 22:52

Bonjour, je viens commenter.

Alors, niveau style c'est bien, rien à dire.

Par contre ça m'a l'air assez... personnel ? Je ne sais pas, y a pas grand chose, mais c'est intéressant.

Est-ce que tu nous racontes tes problèmes ?
Phoenix
Piaf cramé complètement timbré

Féminin Gémeaux Messages : 1718

MessageSujet: Re: La chouette sur sa branche   Lun 2 Avr 2018 - 19:40

Bonsoir à toi Wink Je passe faire un tour sur ton texte :)

J'ai pour habitude d'essayer de repérer ce que je trouve qui ne va pas de manière détaillée dans le texte puis de faire un commentaire global.

C'est parti o/

@Awilda Dryadalis a écrit:
Une chouette sur sa branche observait ses congénères, elle les avait rejoint après avoir discuté avec l'un Juste une petite interrogation, pertinente ou non, je te laisse juger. Tu dis que la chouette parle avec un de ces congénère, qui est un mot masculin et donc tu utilise "l'un" mais dans la suite de ta phrase tu précises que le congénère en question est une chouette (ce dont on pouvait ce douter ^^) mais qui est un mot féminin. Du coup je me pose la question si ce que tu as mis est bon "l'un" ou si il faudrait plutôt utiliser "l'une". Voilà ^^ j'espère que j'ai été claire, sinon demande moi Wink d'entre eux, une chouette au plumage blond comme les blés lors d'une balade à travers champ. Pourtant, bien qu'heureuse à l'idée de les rejoindre, la voilà maintenant à part. Étaient-ils méchants, mesquins ? Nullement, tous joyeux lurons parlant entre eux avec imagination et esprit libre.

La petite chouette les observaient sans oser s'y mêler, bien des soucis la taraudait comme si une spiral infernal l'empêchait de bouger.
D'une part, son aile était abîmée, elle ne pouvait voler à son aise comme le ferait tout Strigidaes à proprement nommé, ensuite récemment, elle avait perdu son nid et aussi de ses plusieurs de ses amis... Cette phrase est peut être un peu longue et on s'y perd un peu du coup. Alors, était-elle inspiré à discuter même sans imaginer ? J'avoue avoir eu un peu de mal à savoir ce que tu voulais retranscrire avec cette phrase.

D'une part coupable de repousser ses congénères et de l'autre effrayé à l'idée de ne pouvoir imaginer comme la plupart d'entre elles, plusieurs mois l'animal fut en retrait sur sa branche. Parfois son ami la chouette blonde comme les blés venait lui parler pour l'encourager et fut un temps A mon sens, "fut un temps" renvoi plus à un événement passé... Je verrai plus quelque chose comme "fut un moment" par exemple. Mais ce n'est que mon avis Wink où la petite chouette décida de se lancer. Du haut de sa branche, elle se mit à battre des ailes comme elle put pour se lancer à nouveau vers l'imaginaire et venu proche des chouettes afin de leur parler. Cela allait-il bien se passé ? La chouette l'espérait sincèrement.

C'est un petit texte sympa :) Il y a quelques maladresses mais il reste sympathique à lire :) Et moi aussi j'espère que cette petite chouette va arriver à se lancer Wink

Si tu as des questions sur mes commentaires, je ne suis jamais loin et je suis toujours ravie d'en discuter. Et même si tu as d'autre question Wink

Au plaisir de lire un autre de tes écrits, continue comme ça ! :)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire le phoenix--------> Mes textes o/

Demandez les services de CommandoSuperPho :corn5: :
Bidouillages, test et codage[DISPO]
Beta-lecture [DISPO - TEXTES COURTS UNIQUEMENTS]

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier est comestible... Le piaf enflammé a faim...
https://kemnyx.wordpress.com/
Flopostrophe

Féminin Scorpion Messages : 332

MessageSujet: Re: La chouette sur sa branche   Sam 7 Avr 2018 - 11:50

Salut Awilda :) ton texte est sympa et agréable à lire. Phoenix a déjà fait un beau commentaire détaillé donc je ne vais essayer de ne pas faire de redites ^^
Il me semble que tu as parfois mélangé le présent et le passé, tu devrait mettre tout au passé, cette phrase par exemple: la voilà maintenant à part. Ça fait bizarre par rapport au reste qui est au passé. J'ai relevé aussi le premier "d'une part" au milieu de ton texte, qui nous fait attendre un "d'autre part" plus tard, mais il ne vient pas. Tu pourrait simplement trouver une autre formulation, comme "son plus grand problème était..." enfin je ne sais pas ^^
A part ça, c'est assez bien et c'est mignon comme histoire. Je me demande aussi si la petite chouette va réussir à s'intégrer :D

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Choisir, c'est marcher sur le cadavre de nombreux possibles"
Les voies que nous ne choisissons pas sont les autres vies que nous ne connaîtrons jamais...

Chasseresse de fautes  :superman:  Mon signe distinctif : §

Awilda Dryadalis

MessageSujet: Re: La chouette sur sa branche   Mar 17 Avr 2018 - 15:45

@Phoenix a écrit:
Bonsoir à toi Wink Je passe faire un tour sur ton texte :)

J'ai pour habitude d'essayer de repérer ce que je trouve qui ne va pas de manière détaillée dans le texte puis de faire un commentaire global.

C'est parti o/

@Awilda Dryadalis a écrit:
Une chouette sur sa branche observait ses congénères, elle les avait rejoint après avoir discuté avec l'un Juste une petite interrogation, pertinente ou non, je te laisse juger. Tu dis que la chouette parle avec un de ces congénère, qui est un mot masculin et donc tu utilise "l'un" mais dans la suite de ta phrase tu précises que le congénère en question est une chouette (ce dont on pouvait ce douter ^^) mais qui est un mot féminin. Du coup je me pose la question si ce que tu as mis est bon "l'un" ou si il faudrait plutôt utiliser "l'une". Voilà ^^ j'espère que j'ai été claire, sinon demande moi Wink d'entre eux, une chouette au plumage blond comme les blés lors d'une balade à travers champ. Pourtant, bien qu'heureuse à l'idée de les rejoindre, la voilà maintenant à part. Étaient-ils méchants, mesquins ? Nullement, tous joyeux lurons parlant entre eux avec imagination et esprit libre.

La petite chouette les observaient sans oser s'y mêler, bien des soucis la taraudait comme si une spiral infernal l'empêchait de bouger.
D'une part, son aile était abîmée, elle ne pouvait voler à son aise comme le ferait tout Strigidaes à proprement nommé, ensuite récemment, elle avait perdu son nid et aussi de ses plusieurs de ses amis... Cette phrase est peut être un peu longue et on s'y perd un peu du coup. Alors, était-elle inspiré à discuter même sans imaginer ? J'avoue avoir eu un peu de mal à savoir ce que tu voulais retranscrire avec cette phrase.

D'une part coupable de repousser ses congénères et de l'autre effrayé à l'idée de ne pouvoir imaginer comme la plupart d'entre elles, plusieurs mois l'animal fut en retrait sur sa branche. Parfois son ami la chouette blonde comme les blés venait lui parler pour l'encourager et fut un temps A mon sens, "fut un temps" renvoi plus à un événement passé... Je verrai plus quelque chose comme "fut un moment" par exemple. Mais ce n'est que mon avis Wink où la petite chouette décida de se lancer. Du haut de sa branche, elle se mit à battre des ailes comme elle put pour se lancer à nouveau vers l'imaginaire et venu proche des chouettes afin de leur parler. Cela allait-il bien se passé ? La chouette l'espérait sincèrement.

C'est un petit texte sympa :) Il y a quelques maladresses mais il reste sympathique à lire :) Et moi aussi j'espère que cette petite chouette va arriver à se lancer Wink

Si tu as des questions sur mes commentaires, je ne suis jamais loin et je suis toujours ravie d'en discuter. Et même si tu as d'autre question Wink

Au plaisir de lire un autre de tes écrits, continue comme ça ! :)

Merci, ça va m'aider à m'améliorer ton commentaire ! :D
Awilda Dryadalis

MessageSujet: Re: La chouette sur sa branche   Mar 17 Avr 2018 - 15:49

@Ouppo a écrit:
Bonjour, je viens commenter.

Alors, niveau style c'est bien, rien à dire.

Par contre ça m'a l'air assez... personnel ? Je ne sais pas, y a pas grand chose, mais c'est intéressant.

Est-ce que tu nous racontes tes problèmes ?

Oui, indirectement, c'est une manière de m'expliquer sur ma grosse période d’inactivité.

@Flopostrophe a écrit:
Salut Awilda :) ton texte est sympa et agréable à lire. Phoenix a déjà fait un beau commentaire détaillé donc je ne vais essayer de ne pas faire de redites ^^
Il me semble que tu as parfois mélangé le présent et le passé, tu devrait mettre tout au passé, cette phrase par exemple: la voilà maintenant à part. Ça fait bizarre par rapport au reste qui est au passé. J'ai relevé aussi le premier "d'une part" au milieu de ton texte, qui nous fait attendre un "d'autre part" plus tard, mais il ne vient pas. Tu pourrait simplement trouver une autre formulation, comme "son plus grand problème était..." enfin je ne sais pas ^^
A part ça, c'est assez bien et c'est mignon comme histoire. Je me demande aussi si la petite chouette va réussir à s'intégrer :D
Merci pour vos commentaires, j'ai quelque lacune d'écriture que j'espère corriger bientôt ! :D

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5090

MessageSujet: Re: La chouette sur sa branche   Mar 17 Avr 2018 - 16:58

Tout s'éclaire, alors ! :D (oui j'ai lu aussi et bien aimé, je me demandais aussi s'il y avait une signification cachée)
Ne t'inquiète pas, prends ton temps, on va pas te manger :unjournormal: passe sur la CB un deces jours pour discuter !

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Awilda Dryadalis

MessageSujet: Re: La chouette sur sa branche   Mar 17 Avr 2018 - 18:03

Voui ! :)
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5090

MessageSujet: Re: La chouette sur sa branche   Mar 17 Avr 2018 - 18:22

Tiens d'ailleurs si tu veux participer à un truc pas trop contraignant, n'hésite pas à venir voter là ! :-p
http://www.encre-nocturne.com/t5821-poule-2#67119

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chouette sur sa branche   

La chouette sur sa branche
Page 1 sur 1