Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La course des hypatuces CHAPITRE 1

AuteurMessage
sarah VVV

Féminin Gémeaux Messages : 12

MessageSujet: La course des hypatuces CHAPITRE 1   Sam 31 Mar 2018, 20:05

Prologue.

De temps à autre, les chamans nous parlent de leurs ancêtres. Ils évoquent leurs villages bizarres, s’étendant sur des kilomètres, et dont les maisons de fer touchent les nuages. Ils nous parlent de leurs véhicules, rejetant du dioxyde de carbone, polluant l'atmosphère ; et enfin, ils nous parlent de l'extinction de la quasi-totalité de leurs espèces animales. Pour pallier à toutes leurs erreurs passées, les hommes avaient dû imaginer une nouvelle façon de vivre, de s’adapter à l’environnement. Le respect de la nature devînt enfin une priorité, et de nouvelles espèces virent le jour. Nous étions en l’an 3041.

I.
La cage

Je m’appelle Samantha Smith et j’ai vingt-cinq ans. Les gens m'appellent Sam. Je vis à Blécisco. C’est un tout petit village vallonné aux maisons de pierres et de roseaux. Dès l’âge adulte, hommes ou femmes doivent obligatoirement apprendre à entretenir le village et à manier une arme pour chasser. Nous devons aussi nous montrer capables de travailler et de colorer le tissu en utilisant des produits non toxiques. Mais ce n’est pas tout, il faut apprendre à dompter certains animaux sauvages. .Je veux parler bien sûr des hypatuces ! Ce sont des animaux volants, présentant l’apparence d’immenses oiseaux, ils sont aussi grand qu’un éléphant. Chaque prototype a un plumage différent. Ils sont dotés d'une force herculéenne, mille fois plus grande que celle d’un humain. Il s'agit d'une espèce plutôt rare, seuls les plus chanceux et les plus braves peuvent en devenir propriétaires. C'est un animal qui aime voler le jour et dort peu la nuit. Il n'a besoin que de quatre à cinq heures de sommeil. Tout ça, je l'ai appris de mon père. Celui-ci, bien qu'il soit chasseur, se passionnait pour cette espèce. Il adorait monter, m’avait-il dit un jour. Je rêvais depuis toujours de faire de même : chevaucher l'un de ces magnifiques animaux pour qu’il puisse me faire voler au-dessus des nuages, et parcourir des endroits de rêve.
    Nous sommes en décembre ; la neige tombe depuis deux jours ; conférant au village une allure spectrale ; d'autant plus que ses habitants, comptant sur leurs réserves, restent chez eux.  J’ajoute les dernières bûches dans les flammes quand, soudain, j’entends tambouriner à la porte avec insistance :

« Ça va, ça va il n'y a pas le feu ! » m'écrie-je, en me précipitant pour aller lui ouvrir.

Mon ami d'enfance halète sur le seuil : il à manifestement couru jusqu'ici.  
    - Daniel, qu'est-ce qui t’arrive ?
    - Hhh...(il respire péniblement) Excuse-moi Sam de te déranger, mais les élans bleuâtres se sont encore échappés de l’enclos. Il faut vite aller les chercher avant qu’ils ne s'éloignent trop loin dans la forêt.
-D’accord, j’enfile une veste et j’arrive !
Je prends ma veste noire foncée sur le porte manteau en bois et je sors dehors en courant. Daniel se retourne vers moi en me disant :
-Nous allons prendre les chevaux !
Je grimpe sur mon cheval, avant de galoper vers la foret, Daniel me suit derrière.
- Là-bas, ils sont là-bas, crie Daniel pendant que nous galopons dans la pente enneigée. Effectivement, on les voient bien, ils marchent tranquillement vers la forêt. Nous galopons en essayent de les encercler. Les élans poussèrent un cri en nous voyant approcher trop près d’eux.
-treize, quatorze, quinze...C’est bon ils sont tous là. On peut les ramener dans leur enclos.
Les élans bleuâtres galopent à toute vitesse devant nous, ils se méfient légèrement de nos bâtons. Nous étions derrière eux, en train de faire quelques gestes pour les forcer à avancer ; tout en essayent de maintenir nos chevaux. Comme ils connaissent bien l’endroit, nous n'avons pas eu trop de mal à tous les ramener sains et saufs.
Une fois arrivée dans le village, j’ouvre l’enclos aux élans pour qu’ils puissent entrer. Daniel referme la porte en la poussant.
-Et bien, je ne pensais pas qu’on les trouverait aussi facilement, heureusement que tu étais la Sam.
- Heureusement surtout que tu m’as prévenue à temps !
Silence.
-Ah oui j’ai oublié de te dire que des nouveaux commerçants arriveront aujourd’hui dans le village pour vendre leurs produits.
Je lui demande, un peu intriguée par la nouvelle :
-  Ils arriveront vers quelle heure ?
-Dans une heure je pense.
Une heure plus tard, je descends avec Daniel vers la mer, afin d’accueillir les commerçants.
Nous étions assis sur un pontons les pieds dans l'eau ; quand nous voyons soudainement un bateau s’approcher.
Une fois que le bateau toucha la terre ferme, des gens descendirent, beaucoup parmi eux portent de gros cartons.
Une énorme caisse, recouverte d’un drap rouge, arrive en tout dernier. Elle est posée sur une planche à roulette. Pendant que Daniel accueille les visiteurs Je regarde cette caisse longuement, curieuse de savoir ce qu’elle a à renfermé.***
En sortant de chez moi, je m'aperçois que le festival à déjà commencé. Je décide d’y jeter un coup d’œil. Je vois beaucoup d’enfants déguisés en monteur d’hypatuce. Certains d’entre eux possèdent un fouet en guise de déguisement. Personnellement, je ne vois pas l’utilité d’en avoir un, même pour jouer. Car dans la vraie vie, l’utilisation d’un fouet est interdite par la loi. Je m'aperçois aussi ; qu’il y a beaucoup de monde devant les cracheurs de feu et les jongleurs, qui usent de leur talent pour flatter les jeunes demoiselles.
Il y à aussi des personnes vendant des billets pour la grande course, certains billets valent plus que d’autres car ils permettent d’accéder aux meilleures places dans les tribunes. Les cavaliers, quels que soit leur origine ou leurs niveaux peuvent participer, mais chaque pays ne possède pas un hypatuce. Les hypatuces sont des animaux très rares, et il arrive qu’on puisse en acheter un à l’occasion des festivals.
Je n’ai jamais vu autant de monde à la fois dans mon village, c’'est dingue ! Soudain une voix plus forte que les autres nous propose soudainement de venir.
Un homme qui organise l'événement, se tient en hauteur devant nous sur une scène ; il appelle son public avec un mégaphone. Un rideau rouge se trouve derrière lui, j’entends alors un bruit strident.
-Mesdames, messieurs, si vous voulez voir du spectaculaire, vous ne vous êtes pas trompés d’adresse. Car nous fêtons aujourd’hui la vingt-cinquième course annuelle d’hypatuces, qui aura lieu dans ce village même.
J’entends des cris de joie retentir autour de moi.
-Hé oui, aujourd’hui est un grand jour, car pour la première fois un hypatuce est à vendre ici-même, au pays de Minteran.
Il nous pointe du doigt.
-Et parmi vous, je me demande qui sera prêt à l’acheter pour tenter la victoire et ainsi gagner une somme faramineuse, qui vous permettra de ne plus travailler jusqu’à la fin de vos jours ! L’offre est valable pour tout le monde, que vous soyez d’ici ou non. Il y a chaque année, treize cavaliers qui se battent pour gagner la course. Et chaque fois un héros parmi eux remporte le prix du meilleur cavalier de l’année. Maintenant laissez-moi vous  présenter cet animal merveilleux, et ceux qui souhaiteront faire la course pourront tenter de l’acheter ! Que les enchères commencent ! Voici à présent l’incroyable…
Je vois quelqu'un tirer soudainement sur la ficelle, et le rideau tombe.
-Hypaaatuce !
J’entends un bruit strident retentir. Un oiseau gigantesque de la taille d’un éléphant, se débat dans son immense cage pour tenter d’en sortir.
Des exclamations et des applaudissements retentissent tout autour de moi.
-Contemplez mesdames et messieurs, cet animal si impressionnant, si majestueux.
Les ailes de cet animal sont si grandes, qu’il lui est impossible de les déployer dans cette cage. Je regarde l’oiseau dans toute sa splendeur. Ses impressionnantes serres pointues, mais aussi sa longue queue grisâtre qui remue fortement. Ainsi que ses cornes blanches. Son torse est d’une couleur bleu marine, des lignes courbes (de la même couleur) recouvrent le reste de son plumage gris. L'animal semble apeuré par les personnes qui se trouvent face à lui, mais malgré ça, je ne peux m’empêcher de le trouver magnifique. -Je vous invite dès à présent à acheter cette bête en commençant par le prix de cinq-cents dyens (euro) Vous pouvez augmenter les enchères autant qu’il vous sera possible de le faire.
J’aperçois cet hypatuce pour la première fois. Il est d’une grande beauté, quel magnifique animal ! Je raffole de son apparence, je chuchote à Daniel :
-Tu as vu, il est magnifique !
Daniel regarde l’animal avec un peu de tristesse.
-Houai mais j’aurais souhaité qu’on nous le montre d’une autre manière que dans une cage.
-Voilà ! , continue l’homme -A vous de lancer vos prix.
Des exclamations et des chuchotements se répandent aussitôt. On entends des clics et des claques venir des appareils photo.
La bête réveillée, à cause du boucan de la foule, pousse un cri de colère.
Le vendeur intervint :
-Heu s'il-vous-plaît, encore une chose, évitez les flashs, cela pourrait faire peur à l’animal.. Alors qui veut acheter ce magnifique hypatuce ? Soyez en sûr, si vous l’achetez, vous ne le regretterez pas, mais il ne sera plus possible de me le ramener. Alors décidez-vous bien avant.  Alors qui veut cet animal ?
-Moi, Moi, Moi.
Une dizaine de bras se sont levés. L’apparence de ces personnes se distinguent de la majorité de la foule. Ils portent des vêtements chics et recherché.
-Du calme, dites- moi à combien vous êtes prêts à l’acheter ?
-Je monte l’offre à quinze mille !
Un autre crie quinze mille cinq-cents !
-Moi à seize mille huit cent !
- dix huit mille !
Le vendeur écoute les voix avec attention.
-Alors dix huit mille, qui serait prêt à monter plus haut pour cet animal, quoi, personne ?
Daniel se retourne vers moi :
-C'est ta chance, saisis là, toi qui as toujours rêvé d’avoir un hypatuce, tu pourras enfin réaliser ton rêve.
-Tu es fou ou quoi ? Je n’ai jamais dit que j’en voulais à la seconde, je ne suis pas prête pour faire des courses, je n’ai jamais monté sur un animal moi, même si c’est mon rêve depuis longtemps, tu le sais … cela me fait quand même peur.
-Justement, continue Daniel, -C’est le moment d'affronter ta peur et de te prouver enfin que tu en es capable.
-Tu oublies que je n’ai pas les sous pour en avoir un.
-Je t’avancerai, d’accord ? Allez c’est ta chance. Ne la bousille pas.
Je veux sortir un nombre, mais j'hésite trop longtemps.... A cet instant, Daniel crie :
-dix huit mille sept cent !
Hooo… ! S’exclament les gens de surprise.
-Daniel ; arrête ça, je ne pourrais pas payer les pierres à feu et la nourriture; oublie cet animal ; dis-lui que tu abandonnes ce chiffre.
Mais Daniel a l'air plus que décidé à me faire plaisir ; il ne renonce pas.
Dix huit mille sept cent Qui dit mieux ?!
- dix huit mille neuf cent ! Crie à nouveau quelqu’un dans la foule.
Daniel se décide enfin à abandonner, il pousse un soupir.
-Félicitation, vous venez de gagner ce superbe hypatuce à dix huit mille neuf cent dyens.
L’homme se dirige vers l’animal le regard avide, il tient son encolure fermement juste après que le vendeur ait ouvert la porte de la cage. Nous regardons avec regret, l’hypatuce s’en aller au loin.
Nous nous dirigons chez moi, en ne faisant même plus attention aux autres objets et nourritures vendus dans ce marché.
Une fois arrivé, j’enlève mon manteau en laine et je le dépose sur une chaise.
-Daniel, tu veux quelque chose à boire ou à manger ?
-Non merci. J’ai déjà ce qui faut dans mon sac.
Je me découpe une tranche de pain et m’installe à table en face de lui.
Daniel sort des biscuits secs dans un sachet, et se met à manger.
-Je suis désolé que tu n’aies pas pu acheter cet animal. Dit Daniel
-Ce n’est pas grave ; tu sais.
-Mais attend ; ton père en possédait un avant.
-Et alors ?
-Et alors ? Il pouvait voyager n’ importe où avec cet animal. Il avait l'impression de vivre un rêve quand il le montait.
-Écoute Daniel ; ce genre d'époque est révolu ; aujourd’hui on achète ces animaux que dans  le seul but de concourir ; rien d'autre.
Daniel reste silencieux. Abasourdi par mes paroles, il me dit :
-C'est vrai ; tu as raison. Ce n'est plus la même époque.
Silence
-Heu... Je vais me coucher, il vaudrait peut-être mieux que tu rentres chez toi ? Lui dis-je soudainement.
-C’est ce que je comptais faire.
Il m'embrasse sur la joue et me quitte.
Je monte vers ma chambre, j’enfile ma chemise de nuit, avant de souffler sur la bougie qui se trouve près de mon lit. Une fois dans l'obscurité je repense à l'animal de toute à l'heure ; je me demande si il va être heureux avec son maître qui vient de l'acheter ; en tout cas je l’espère pour lui. Je ferme les yeux en bayant, je m’endors quelques minutes plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Ragne

Masculin Sagittaire Messages : 654

MessageSujet: Re: La course des hypatuces CHAPITRE 1   Mar 17 Avr 2018, 12:59

Vu que le sujet fait doublon avec celui que tu as posté dans roman, je signale le poste au modo pour suppression Wink c'est mieux d'avoir tout les retours au même endroit
(t'inquiète, on s'y fait vite aux règles des forums)
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5097

MessageSujet: Re: La course des hypatuces CHAPITRE 1   Mar 17 Avr 2018, 13:17

Coucou ! Effectivement le mieux c'est de choisir la catégorie roman et de mettre tous tes chapitres à la suite, dans un même endroit (un même topic) plutôt que les disperser Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Silenuse

Masculin Balance Messages : 2235

MessageSujet: Re: La course des hypatuces CHAPITRE 1   Mar 17 Avr 2018, 13:22

C'est le même chapitre, mais pas la même version du texte Wink (l'avantage de commenter AHDE AHDE)

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Chanter des chansons chez patrick Sébastien , enfin j'avais trouve mon identité je croyais que j'étais spiderman mais en vrai j'étais un agneau qui nage, j'avais plus peur des loup et de la mort car je savais qu'au bout du compte on finirai tous chez patrick Sébastien"
Pierre, 21/04/2018

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5097

MessageSujet: Re: La course des hypatuces CHAPITRE 1   Mar 17 Avr 2018, 13:38

Bah j'avais compris nouille, mais c'est pareil pour les versions, on les poste à la suite de la première mouture ou on modifie directement dessus AHDE

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La course des hypatuces CHAPITRE 1   

La course des hypatuces CHAPITRE 1
Page 1 sur 1