Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

-Faire semblant-

AuteurMessage
Titi

Féminin Lion Messages : 654

MessageSujet: -Faire semblant-   Mer 11 Avr 2018 - 16:56

Le regard vide, semblant impassible,
Figé comme la fleur prise par le gel,
Se détourne des cicatrices invisibles,
Enracinant ce qu'il reste de mes ailes.

Une déchirure sur le papier brûlé
Amoncelle une foule d'éternels regrets :
Les cendres de mes espoirs effacés,
Autrefois gravés sur une ardoise à la craie.

Mon masque colle à mon visage .
Ma mascarade piège leurs yeux.
En cachette mon carnet pleure les cieux,
Ma pluie imbibant les pages.

Les mots se mélangent à la peine.
Les maux traversent le temps.
Mon coeur prend la couleur ébène.
Mes pensées sont rouge sang.

Je cherche un brin de lumière,
Mais ne trouve que les ténèbres.
L'heure sonne pour la lutte, pas la prière :
Ma volonté contre cet appel funèbre.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand j'ai un doute sur quelle balise utiliser, maintenant, je regarde ~ce post~
Ca aide hein ? AHDE

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~
Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), j'anime le CC.
Vous pouvez m'envoyer vos suggestions par mp (ou sms, ou messenger).

CDF :la:
Mon signe distinctif est ♫
Mes catégories assignées sont : Poésies, Chansons, Chamarrés

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Ragne

Masculin Sagittaire Messages : 354

MessageSujet: Re: -Faire semblant-   Lun 16 Avr 2018 - 19:49

@Titi a écrit:
Le regard vide, semblant impassible, Pour une accorche, le verbe en action me semble indispensable (j'ai pas les bons termes grammaticaux, je les retiens pas.) Mais un "Son regard vide semblait impassible" fonctionne beaucoup mieux a mon humble avis.
Figé comme la fleur prise pardans avec "par" tu est classique avec "dans" tu t'ouvre un monde poétique le gel,
Se détourne des cicatrices invisibles,
Enracinant ce qu'il reste de mes ailes.OUI

Une déchirure sur le papier brûlé
Amoncelle une foule d'éternels regrets : Bif, un peu trop convenu
Les cendres de mes espoirs effacés, je regrette la rime ici un "s'efface" aurait été tellement plus puissant
Autrefois gravés sur une ardoise à la craie.

Mon masque colle à mon visage .
Ma mascarade piège leurs yeux. J'aurais aimait un jeu de mot entre mascarade, mascara pour faire la transistion avec le masque
En cachette mon carnet pleure les cieux,Pourquoi les cieux? Trop ampoulé, plus personnel
Ma pluie imbibant les pages. OUI

Les mots se mélangent à la peine.
Les maux traversent le temps.
Mon coeur prend la couleur ébène. "sa" au lieu de "la" induit une habitude tellement plus forte
Mes pensées sont rouge sang. un peu facile vu le vers précedent. Pas les deux derniers mots mais le début du vers, fait mieux

Je cherche un brin de lumière,
Mais ne trouve que les ténèbres. Antithèse facile, mais ok
L'heure sonne pour la lutte, pas la prière :Pour le coup là j'aurais mi un "par ma prière" et enchainer le vers d'après sur ta foi, en toi, en le monde, en tout sauf en dieu donc
Ma volonté contre cet appel funèbre.

Avec ce poème, j'ai compris ce qui m'attristait quand je te lisait, tu as le poncif trop facile.
Tu as de sacrée fulgurance, mais par peur, timidité, manque de confiance tu dit ce que d'autre on déjà dit. Oublie les autres, parle nous de toi, il n'y a que ton émotion, il n'y a que tes images, supprime les autres, libère toi. TU ES LA POETESSE, TU CHOISIS LES IMAGES.
Vraiment, fais-ça

Et ça sera merveilleux
Titi

Féminin Lion Messages : 654

MessageSujet: Re: -Faire semblant-   Lun 16 Avr 2018 - 21:36

1_ Pour une accorche, le verbe en action me semble indispensable (j'ai pas les bons termes grammaticaux, je les retiens pas.) Mais un "Son regard vide semblait impassible" fonctionne beaucoup mieux a mon humble avis.
"Mon" plutôt, mais je ne comprends pas ce qui ferait que ça marche moins bien ou non.

2_ dans avec "par" tu est classique avec "dans" tu t'ouvre un monde poétique
Idem, je n'ai pas les notions de classiques/lyrique, contemporain etc. et poétique (ou non) ^^'

3_ Bif, un peu trop convenu
Qu'est-ce qu'un.e bif ?

4_ je regrette la rime ici un "s'efface" aurait été tellement plus puissant
Je vois. J'essayerai de voir si je change juste le vers (perdant la rime), ou si j'essaye de changer un autre vers en même temps pour trouver une autre rime (ne me viennent en tête que "trace/grimace/face/lasse ce qui n'est pas forcément "beau" non plus)

5_ J'aurais aimait un jeu de mot entre mascarade, mascara pour faire la transistion avec le masque
J'ai tenté un jeu avec masque/masquarade, mais mascara ça ne risque pas, je parle de moi et je ne me maquille pas AHDE même pas pour un poème je ne le ferais

6_ Pourquoi les cieux? Trop ampoulé, plus personnel
Les cieux => nuage, pluie ~=~ larmes (et au vers suivant je parle de mes larmes comme de la pluie)

7_ "sa" au lieu de "la" induit une habitude tellement plus forte
J'approuve la suggestion.

8_ un peu facile vu le vers précedent. Pas les deux derniers mots mais le début du vers, fait mieux
Je note.

9_ Antithèse facile, mais ok
Je ne sais que dire ^^'

10_ Pour le coup là j'aurais mi un "par ma prière" et enchainer le vers d'après sur ta foi, en toi, en le monde, en tout sauf en dieu donc
Je n'ai nullement envie de parler de foi (athée) et je voulais jouer entre l'appel (à la prière / l'appel de Dieu ou autre pour certain.e.s -sauf moi-) et l'appel, cette voix que j'entends celle qi dit que je ne mérite pas de vivre, de manger et autres horreurs contre lesquelles je lutte

J'ai écrit ce poème vide-sac sur le coup de l'émotion, d'où l'absence de recherche d'images

Merci pour ce commentaire.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand j'ai un doute sur quelle balise utiliser, maintenant, je regarde ~ce post~
Ca aide hein ? AHDE

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~
Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), j'anime le CC.
Vous pouvez m'envoyer vos suggestions par mp (ou sms, ou messenger).

CDF :la:
Mon signe distinctif est ♫
Mes catégories assignées sont : Poésies, Chansons, Chamarrés

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: -Faire semblant-   

-Faire semblant-
Page 1 sur 1