Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global

AuteurMessage
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 333

Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global Empty
MessageSujet: Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global   Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global EmptyMer 11 Avr - 20:11

J'ai reçu il y a quelques jours un message de Darkmichou que je vous transmet.

"On discutait sur la chatbox avec Arwen et flocon au sujet du CC, et on avait une piste d'amélioration intéressante : en fait on a constaté que les gens qui rejoignent la compétition du chrono-challenges en cours de route n'ont aucune chance de rattraper les premiers du classement, qui sont globalement réguliers dans leurs participations depuis le lancement du classement. Cela peut être un peu démotivant pour certains, pour peu que l'aspect « compétition » les intéresse. En plus, il n'y a pas de fin annoncée, du coup ça oblige à être particulièrement régulier pour espérer monter dans le classement, mais sans connaître d'échéance."

Alors il y avait de fait une échéance implicite au CC 200 score que l'on devrait atteindre en décembre-janvier prochain, mais je peux comprendre que pour certains, cela soit une date trop lointaine et que cela ne donne pas forcément envie aux nouveaux. J'ai donc réfléchi à 5 propositions :

1 ) (proposition dans le MP) "faire des CC sur une période plus réduite. flocon proposait un mois par exemple, moi je suggère plutôt à deux mois. Deux mois, ça représente 17 ou 18 CC, ce qui laisse le temps de faire des statistiques intéressantes, mais reste une période suffisamment longue pour pouvoir rater un ou deux CC ponctuellement et suffisamment courte pour pouvoir inciter à la régularité dans la participation sur cette durée et avoir une échéance stimulante car relativement proche."
Inconvénient : cela risque de banaliser le classement Il y a 2 CC par semaines, mais certains sont revenus uniquement pour le classement. En multipliant les éditions, on a un risque de rendre l'évènement "banal" et donc moins intéressant...

2) Offrir une prime d'arrivée lorsqu'une personne réalise son premier CC. Ainsi, quelqu'un commençant ce soir au CC 122 obtiendra un bonus de 22 points, ce qui l'enverrai à la 8ème position. Pas suffisant pour gagner mais utile pour rentrer pleinement dans la compétition.
Inconvénient : De fait, ce système est compliqué à être juste, et plus on avance dans le CC, plus la prime risque d'être insuffisante.

3) Offrir un malus lorsque la personne participe trop de fois. Dans ce cas de figure, au bout de 20 CC où il a participé, un membre verrait sa note diminué pour obtenir un score "à CC équivalent". Par exemple un membre obtenant 56 points en 28 CC verra sa note diminué de 8/28 soit 16, reste 40.
Inconvénient : Le problème est qu'au bout d'un moment, cela risque d'inciter les joueurs à... ne pas participer, et donc à faire chuter la fréquentation.

4) Garder le système actuel. C'est pas pour rien que je m'amuse à chaque fois à indiquer si quelqu'un augmente ou diminue dans le classement. L'objectif avant tout est de se fixer un objectif personnel genre j'essaye d'arriver dans le top 10, puis 5, puis le podium. Et de fait, le joueur se trouvant en bas à plus de chance de voir son rang augmenter (demandez à un copain qui a fait stat).
Inconvénient : on ne règle pas le problème

5) On supprime le classement global. Après tout, on est pas sur un forum de jeu en ligne.
Avantage : on règle le problème
Inconvénient : on risque de voir une chute de participation
Inconvénient n°2 : on met le comptable au chômage (mais il garde ses smiley)

Nocturniens, faites vos choix !
https://strawpoll.com/gcdyfa7y
Revenir en haut Aller en bas
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores
La Lapine Cornue

Féminin Balance Messages : 5100

MessageSujet: Re: Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global   Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global EmptyMer 11 Avr - 20:18

Un classement sur une période réduite me paraît le mieux, et sinon la prime d'arrivée est pas mal non plus ! :la:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Kobial

Kobial

Féminin Bélier Messages : 69

MessageSujet: Re: Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global   Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global EmptyMer 11 Avr - 20:48

Hello,
Je viens proposer une autre idée pour le classement global. C'est de faire le ratio victoires/participations.

Par exemple, j'ai participé 4 fois, gagné 2 fois:
2/4=0.5 Mon score est de 0.5
Je n'ai pas participé beaucoup.

Tartempion a participé 32 fois (gros participant), et a gagné 16 fois:
16/32=0.5
Son score est le même que le mien, parce qu'il a gagné la moitié de ses participations. Nous avons le même niveau.

Je participe une 5ème fois:
>> Je perds: 2/5=0.4 (-0.1 points)
>> Je gagne: 3/5=0.6 (+0.1 points)
Le score à atteindre c'est 1 bien sur, autant de victoires que de participations!

Exemple:

Avantages:
> Prise en compte du nombre de participations
> Pas de désavantage pour les nouveaux
> Plus le score est proche de 1 et mieux c'est. Facile à comprendre, pas de cumul de points jusqu'à 120000
> Pas de baisse de fréquentation: Chaque participation est une opportunité de faire monter son score (ou descendre aussi What a Face)
> Si les joueurs ne participent pas, ils ne font pas bouger leur ratio, mais risquent de se faire passer devant: le seul moyen de conserver sa place est de participer = hausse de fréquentation

Inconvénients:
> Nécessite des maths de base
> Se présente comme un système compétitif, ce qui n'est pas le but recherché
> Nécessite de compter les participations en plus des victoires (risque d'être pénible pour le compteur...)

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si tous nos amis se ressemblaient, on serait tous pareils"
>> Présentation <<

Par ici!:

Darkmichou

Darkmichou

Masculin Balance Messages : 70

MessageSujet: Re: Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global   Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global EmptyMer 11 Avr - 21:10

Kobial : le problème de ton idée, c'est que des gens qui gagnent peu (voire jamais) auront un score qui restera à zéro ou très proche, qu'ils participent ou pas. Ce n'est pas du tout stimulant ! Autre problème : si je participe une fois et que je gagne => comme je veux rester à un je ne participe plus pour ne pas risquer de baisser dans le classement.

Pour moi ces failles font que ton idée ne tient pas, en tout cas pas telle quelle.
Darkmichou

Darkmichou

Masculin Balance Messages : 70

MessageSujet: Re: Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global   Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global EmptyMer 11 Avr - 21:20

Sinon j'aime bien mon idée de séquences de deux mois ! bravo

En plus avec des séquences courtes comme ça, pas besoin de prime d'arrivée !
D'ailleurs pour moi la prime d'arrivée n'a aucun sens parce que ceux qui ont commencé ont durement gagné leurs points, pas pour qu'un petit nouveau en gagne 22 gratuitement du jour au lendemain !

Pour ce qui concerne le malus pour trop de participations je trouve ça franchement une très mauvaise idée, ça voudrait dire que le classement et donc la stratégie prévalent sur le plaisir d'écrire et le challenge. ça ne me va pas.

Cependant je trouve que le classement reste important car stimulant.

Je rappelle aussi une autre idée que j'ai eue : à l'issue des deux mois, faire une session de vote pour le texte le plus épique, le meilleur poème, le texte le plus drôle, etc parmi tous les textes des cc des deux derniers mois ! L'idée serait de définir des catégories pour que les gens s'essayent à plusieurs thématiques durant les deux mois, rajouter du challenge !
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores
La Lapine Cornue

Féminin Balance Messages : 5100

MessageSujet: Re: Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global   Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global EmptyMer 11 Avr - 22:10

Kobial : ça me paraît une super idée, mais comme l'a dit Darkmichou, y'a des petits problèmes AHDE

Et puis dans tes exemples, ils ont tous gagné plein de fois, en réalité y'a pas mal de gens qui gagnent zéro fois, ou une fois tous les trente-dix du mois AHDE

Sinon je plussoie à 200% l'idée des sessions de votes pour décerner des prix spéciaux, à certains textes qui ont été pondus dans les deux mois. ça ressort des vieux textes, fais monter les commentaires et ls interactions, et produit de l'émulation ! Puis c'est sympa ce truc des prix de différentes catégories. :la: :la:

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Arwen
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux
Arwen

Masculin Bélier Messages : 161

MessageSujet: Re: Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global   Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global EmptyMer 11 Avr - 22:44

Pleins d'idées vraiment intéressante.

J'aimais bien celle de Kobial, malheureusement difficile à mettre en place :( Actuellement j'aurais un score de ... 0, j'avoue, je ferais la tête :rire:

Le système des deux (trois ?) mois de CC semble être la plus juste pour tout le monde, ça voudrais dire 6 (ou 4) gagnants par un, ça ne me paraît pas excessif, ça reste compétitif dans le sens où ça ne devient pas juste banal de gagner, et la durée fait que si on a eu un mois difficile on pourra se battre lors de la prochaine session.

Même si le but est avant tout d'écrire, je trouve que le classement apporte un côté sympa. En plus, ça récompense ceux qui vienne commenter, et ça, c'est cool :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global   Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global Empty

Les Etats-Généraux du CC - 3 Le Classement Global
Page 1 sur 1