Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]

AuteurMessage
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5096

MessageSujet: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Sam 14 Avr - 14:55

#Amitié-Famille #Surnaturel #Humour

BONJOUR AHDE
Pour la petite histoire :

Bref, c'est un gros délire, un test qui n'a pas pour vocation de produire un texte de qualité, mais de me sortir de mes automatismes (perso foncièrement bon, descriptions poussés, etc) AHDE Donc je recherche pas particulièrement des coms détaillés, vous êtes prévenus héhé.

J'ai écrit que le début pour l'instant. J'ai quelques idées pour la suite, mais je sais pas si je le continuerai ; c'est amusant à écrire mais j'ai l'impression que ça ne vaut rien. Donc c'est pas hyper motivant. À voir selon vos retours x)

Partie 1
https://docs.google.com/document/d/1Wp3N1ZtzhDeyu7a22YRY2tM7nY-3Fn-ixwbVzrDRDG4/edit?usp=sharing

Partie 2
https://docs.google.com/document/d/1JqOl0pMV1VCQDrbIibWBUZaiYZBfPM1sr8Ipqp06DNo/edit?usp=sharing

Partie 3 (fin) :
https://docs.google.com/document/d/1W1bEFv0Cpowa6FqaAQ6n6aEP79H8DYjmxy6Jz4SnMz4/edit?usp=sharing

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]

Dernière édition par La Lapine Cornue le Sam 21 Avr - 0:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Masculin Balance Messages : 2235

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Sam 14 Avr - 16:06

pouet

t'as vu les (éparses AHDE) annotations que j'ai mises sur ton texte, je te fais un petit commentaire fissa.

J'ai trois reproches à te faire :

• L'incursion du réel (avec la tempête Irma) sert à rien. Tu pouvais faire une tempête quelconque, c'était bien. Avec Irma, on perd de l'intemporalité et de l'inexistence spatiale de ton univers qui rendent ton machin unique.
  • L'intrigue de la robe, en tant que lecteur, je m'en suis battu les couilles, mais vraiment AHDE La sorcière s'en fout à moitié et nous, quand arrive la fin, quand elle part de sa maison, on en a vraiment rien à faire de cette robe. On veut suivre la sorcière, Nouille, les chats casse-couilles, leurs relations marchent super bien. La robe fait vraiment "Ah oui, à la base je dois écrire sur une couturière" AHDE
  • A qui parle la sorcière ? Dans le premier tiers du texte, elle parle à quelqu'un. Peut-être qu'elle parle au lecteur, peut-être qu'elle parle à quelqu'un, peut-être qu'elle se parle à elle-même. C'est pas sûr et ça brise un peu la cohérence globale de l'univers.

EDIT : SOIGNE TA PONCTUATION è_é Tu gagnerais en rythme.

mais...

• Ton univers est méga méga méga cool. J'ai adoré lire, découvrir et comprendre l'univers déjanté que t'as créé. C'est original, c'est très drôle, c'est pas bête pour un sou. L'univers est tellement bon que la robe, à côté, elle sert à rien.
  • Les personnages et leurs relations fonctionnent parfaitement. Tout est drôle, toutes les idées autour des personnages sont excellentes (les 126 chats qui ne répondent que par "Ta gueule", Nouille qui... existe AHDE, les balais magiques qui servent de radeau à la con). J'ai vraiment envie de les suivre, ils sont incroyables ensemble.
  • C'es très agréable à lire. Je pense que tu peux aller encore plus loin dans le vulgaire rigolo, y a vraiment de quoi s'éclater.
  • J'apprécie les risques que tu as pris en écrivant ce... truc AHDE. Tu t'es dépatouillée pour créer un truc nouveau et ça a marché.

Bravo madame. Maintenant, écris la suite.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Chanter des chansons chez patrick Sébastien , enfin j'avais trouve mon identité je croyais que j'étais spiderman mais en vrai j'étais un agneau qui nage, j'avais plus peur des loup et de la mort car je savais qu'au bout du compte on finirai tous chez patrick Sébastien"
Pierre, 21/04/2018

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Sam 14 Avr - 16:30

Merci Sil pour les encouragements AHDE

Citation :

L'incursion du réel (avec la tempête Irma) sert à rien. Tu pouvais faire une tempête quelconque, c'était bien. Avec Irma, on perd de l'intemporalité et de l'inexistence spatiale de ton univers qui rendent ton machin unique.

→ Je vais enlever Irma. Mais je garde J-P. AHDE

L'intrigue de la robe, en tant que lecteur, je m'en suis battu les couilles, mais vraiment La sorcière s'en fout à moitié et nous, quand arrive la fin, quand elle part de sa maison, on en a vraiment rien à faire de cette robe. On veut suivre la sorcière, Nouille, les chats casse-couilles, leurs relations marchent super bien. La robe fait vraiment "Ah oui, à la base je dois écrire sur une couturière"

→ c'est drôle parce que la robe pourtant c'est vraiment la base de l'intrigue, le reste est arrivé comme ça AHDE Mais elle aura son utilité après. Bon après elle s'en fout pas, elle galère dessus et elle stresse parce que le roi a pas intérêt à être déçu. AHDE Si on pige pas ça faut ptet que j'en rajoute une couche.

A qui parle la sorcière ? Dans le premier tiers du texte, elle parle à quelqu'un. Peut-être qu'elle parle au lecteur, peut-être qu'elle parle à quelqu'un, peut-être qu'elle se parle à elle-même. C'est pas sûr et ça brise un peu la cohérence globale de l'univers.

→ Euh... tu parles du colporteur qui vent des aspirateurs ? AHDE Ou de la narration ? Elle se parle à elle-même, ou bien au lecteur, je sais pas. Elle raconte sa vie quoi. ça gêne vraiment à la lecture ?

EDIT : SOIGNE TA PONCTUATION Tu gagnerais en rythme.

→ La sorcière a un phrasé particulier, justement, c'est voulu que ce soit tronqué, qu'il y ait peu de virgules et comme elle est blasée, y'a plus de points que de points d'exclamation dans certaines parties. x) Bon, je comprends que ça puisse faire bizarre... à voir, mais je compte pas trop changer a priori.

Bon du coup merci beaucoup pour les annotations et le com critique oui Je vais voir pour pondre la suite, mais je navigue un peu à vue AHDE
Et j'me disais, ça gêne pas trop l'absence totale de description (notamment de Nouille et la sorcière) ?

Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Sam 14 Avr - 19:39

La suite est sortie AHDE AHDE
C'est très ancré dans le réel, désolée Sil, je voulais pas faire une sorcière perdue dans la forêt ou dans un monde imaginaire AHDE

https://docs.google.com/document/d/1JqOl0pMV1VCQDrbIibWBUZaiYZBfPM1sr8Ipqp06DNo/edit?usp=sharing

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Silenuse

Masculin Balance Messages : 2235

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Mer 18 Avr - 23:07

J'AI LU LA SUITE /o/

Eh bah c'est cool.

Vala. AHDE

Bref, les dialogues fonctionnement extrêmement bien. Toutes les interactions entre les personnages marchent super bien. C'est beaucoup de redite avec mon premier com'. L'écriture est plus assurée, moins maladroite. On comprend qu'on est dans le délire total, donc ça aide.

Ecris la suite.

"Chanter des chansons chez patrick Sébastien , enfin j'avais trouve mon identité je croyais que j'étais spiderman mais en vrai j'étais un agneau qui nage, j'avais plus peur des loup et de la mort car je savais qu'au bout du compte on finirai tous chez patrick Sébastien"
Pierre, 21/04/2018

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Sam 21 Avr - 0:51

Merci pour la lecture Sil bravo et pour le commentaire et les annotations, bien sûr. <3

La suite et fin (j'ai craqué mon slip pour écrire ce truc, comme dirait Tilde AHDE ) :
https://docs.google.com/document/d/1W1bEFv0Cpowa6FqaAQ6n6aEP79H8DYjmxy6Jz4SnMz4/edit?usp=sharing

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Ragne

Masculin Sagittaire Messages : 654

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Dim 22 Avr - 23:02

Je ne fais pas de commentaire détaillées, je note juste quelques réactions au fur et à mesure.
« œil de bœuf » j’aime pas, judas c’est mieux.

Sinon en vrai, y’as quelques maladresses, mais je ne vais pas pinailler.

Je n’ai lu que la partie un.
Et elle est bien.
Ton écriture a muri. J’apprécie de la voir devenir grossière, les jurons sont parfois au mauvais endroit mais ça donne de l’épaisseur au personnage.
Et c’est ce qui t’a toujours manqué en fait, des personnages vraiment épais. Souvent, notamment dans la TDV tu as des personnages fonctions, c’est efficace dans l’histoire que tu raconte, mais on ne s’y attache pas vraiment, idem pour les DNpet, on te lit pour l’histoire.
Et là, ben la vieille je l’aime bien, je veux savoir ce qui lui arrive, je veux l’entendre dire ta gueule encore et la voir maugréer à essayer de sauver sa vie sans trop la comprendre.
C’est un grand bravo.

Je lirais les parties 2 et 3 plus tard
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Lun 23 Avr - 9:47

Ok, je viens d'apprendre que rajouter des jurons rend un personnage épais. :coffe: (en plus y'a vraiment que ça, jurons et mauvaise humeur, vu que je n'ai absolument pas fouillé le perso, limite c'est un peu vexant xD)
Humph, il va donc falloir que je remédie au truc des personnages fonctions. Je vais mettre des jurons partout. (En vrai, si tu as des conseils autres que celui-ci, je prends, parce que pourtant, dans ma tête, aucun mis à part les plus secondaires n'est réduit à un rôle :défi: )

Merci pour ta lecture et ton commentaire, on verra si les parties 2 et 3 te décevront ou pas :-p

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
DixitSensit

Féminin Balance Messages : 3

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Mar 24 Avr - 21:21

Salut! Je trouve que c'est vraiment sympa et agréable à lire. Les dialogues sont bien amenés et le caractère du personnage principale est plutôt intéressant. bounce

Il serait intéressant d'alterner (et nuancer) sa personnalité avec des moments de réflexions, des pensées qui viendrait ajouter un peu de douceur dans le rythme de l'histoire... Je pense que le lecteur s'identifierait bien plus dans ce personnage. :hap:
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Jeu 26 Avr - 11:24

Salut Dixit, merci d'être passé :la:

Tu as totalement raison AHDE en fait les persos (en particulier la vieille) ne sont absolument pas fouillés, j'avoue que j'ai écrit tout ça sur un coup de tête. Si un jour je réécris ce texte pour en faire quelque chose de mieux, je suivrai ce conseil.
Bon, là, en l'état... ça vaut pas beaucoup le coup de s'y investir plus AHDE

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Ragne

Masculin Sagittaire Messages : 654

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   Jeu 26 Avr - 15:47

Cette fin haha.

Bon, voilà, j'ai tout lu, je n'ai pas annoté, je ne suis plus en état, donc babillons de ce texte.

En ce qui concerne tes personnages, en fait, justement, lui, je le trouvais épais, on devinais derrière son caractère tout une histoire, elle est une misantrope qui subit, elle dit et fait le contraire, elle veut paraitre mais agit avec valeur, là où j'ai souvenir de personnage beaucoup plus unidimensionnelle dans tes autres nouvelles. Mais il est possible que je me sois juste attaché à sa personne et qu'il m'a plut.

La nouvelle est amusante, le rythme est bien géré quoi que la fin est un peu ... étrange. Décevante, on sent que tu manquais d'une idée lumineuse pour nous surprendre. Alors ironie de l'histoire, la misanthrope se tape un chiard et une pouf, et deux chats aussi poli que moi. Tout ça pour une histoire de juppons, je sais pas, j'aurais aimé un sous-texte sexuelle plus cru que ces deux propositions de viol par le génie dont tous le monde se branle le coquillard.

En ce qui concerne l'humour, il est bien géré, peu de trop de blague, quelques moments de flottements et des maladresses (l'entrée dans l'immeuble est assez fugace, tu l'aurais pu faire croquer bien plus croquignolesque).

Mais au final, j'ai passé un très bon moment à la lecture, c'est une nouvelle que j'oublierais concrètement d'ici quelques temps, elle n'a pas l'ambition de révolutionner le genre ni même de marquer les esprits, mais elle est efficace et tu t'en est très bien sorti.

Alors, je te tire mon chapeau et vais m'entrainer à pagayer avec des chats :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]   

La vieille dame du bout de la rue (humour - fantastique) [TP]
Page 1 sur 1