Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aux Origines du Monde

AuteurMessage
Ippa
Reine des Ateliers à thèmes

Féminin Poissons Messages : 533

MessageSujet: Aux Origines du Monde   Lun 16 Avr - 21:47

Bonjour a tous!

Hier soir j'ai eu la chance de pouvoir diriger un atelier qui a visiblement pas mal plus aux grands nombres de personnes présentes!

Merci beaucoup à K, Alton, ArtVanCastel, Khenterson, Lunny, Ouppo, Stella, Yorfeez et Hartsock pour leurs participations et leurs courage!

Le but était de reprendre une légende qui parle de la création du monde, de l'objet ou la fleur à la montagne ou les étoiles. j'avais ainsi établi une liste de sujet potentiel :
o les fleurs / une fleur en particulier
o la montagne / les montagnes
o la lune
o un lieu particulier
o les métaux
o les étoiles
o les poils/plumes /écaille d’un animal
o une danse/une fête
o un objet

Les étapes sont les suivantes :)

Étape 1
: chaque personne choisie un élément. Vous avez 10 minutes pour rechercher des versions des légendes en rapport avec le thème que vous avez choisie.

Il y avais un peu trop de monde mais une des variantes consiter a trouver trois légendes et a les partager avec les autre. On aurais put alors choisir dans sa liste ou dans la liste d'un autre participant

Étape 2 :
Trouver 5 titres autres que l’original a la légende en 5 minute

Étape 3 :
Vous êtes un observateur extérieur qui réagit aux évènements. Vous n’avais pas le droit de modifier/supprimer la moindre lettre du conte/de la légende. Vous pouvez par contre échanger avec les personnages, décrire un objet un bâtiment… j'avais prévu 20 minutes d'écriture mais le temps de prendre en main sa légende on a choisie de rajouter 5 minutes d'écriture.

Étape 4 :
On repart de la version originale. Et cette fois vous devait faire le ménage dedans. On doit pouvoir comprendre l’histoire mais tout mot qui ne sert pas le récit soit disparaitre. Vous pouvez (voir devez) ré écrire l’histoire. Le but étant que l’histoire soit la même mais sans tout l’enrobage (qui fait en temps normal la beauté du récit). Vous avez 20 minutes.

Exemple : la nuit étoilée était porteuse de mille odeurs. -> les odeurs ressortait dans la nuit.

Étape 5 : Bonus
Toujours à partir de la version originale. Changer le style, le niveau de vocabulaire. Ainsi les personnages peuvent se mettre à parler comme un bourgeois, un pirate, un paysan du fond de la creuse. Si le récit était en mode « il était une fois », le ré écrire en mode compte rendu d’expérience, récit fantastique…. On peut aussi en changer la forme : en poésie, en pièce de théâtre, en nouvelle épique …

Voilà :) j'ai eu le droit a de belle surprise avec de super légende choise!

Apres coup j'aurai du mettre une limite de longeur mais c'était plus drole comme ça et tres formateur pour moi :D

Merci a tous!

------------------------------------------------------------------------------------------------
Etonnante est cette lubie qu'ont les hommes d'appeler les choses par leur nom

Retrouvez mes écrits ici :)
Revenir en haut Aller en bas
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1631

MessageSujet: Re: Aux Origines du Monde   Lun 16 Avr - 21:49

En effet, c'était un atelier sympathique. Bien que je le répète ici, rien ne vaut un atelier IRL oui

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir

Signe distinctif de chasseur de fautes: µ
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO

Eh, venez voir ce que j'écris :p
http://www.encre-nocturne.com/t1576p30-pages-jaunes-nocturniennes#60288
https://bloghartsock.wordpress.com/
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5095

MessageSujet: Re: Aux Origines du Monde   Lun 16 Avr - 22:51

Ouah ca avait l'air très sympa !

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Lunny

Féminin Verseau Messages : 195

MessageSujet: Re: Aux Origines du Monde   Mar 17 Avr - 21:08

Et ça l'était, Corn' !

Merci pour ce petit atelier, Ippa :D

Home is people. Not a place.
Robin Hobb - The Realm of the Elderlings
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aux Origines du Monde   

Aux Origines du Monde
Page 1 sur 1