Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Idée à la noix de codeur à la noix

AuteurMessage
Alton
Casseur de forum depuis 2005

Masculin Lion Messages : 486

MessageSujet: Idée à la noix de codeur à la noix   Dim 6 Mai 2018 - 10:41

Mes salutations les plus clinquantes !

Je viens vous embêter en ce beau dimanche pour une raison un peu particulière, je viens vous demander votre avis.

Il y a quelques jours, dans le tram j'ai eu une idée à la con (comme souvent, et cette fois ça ne parlais pas d'omelette) en gros "Et si il existait une appli de lecture spéciale transport en commun ou autre situation ou on a que 10min devant soi ?"

Les quelque retours que j'en ai eut on été disons ... un peu mitigé... et je vous avoue que ça n'a un peu fait douter sur la pertinence du truc, du coup j'aimerai votre avis Vent

Voilà l'idée, je ne sais pas vous, mais je ne lis que rarement dans le Tram ou autre, pourquoi, car mes lecture habituelle ne s'y prête pas trop. Lire un roman ou une nouvelle demande d'avoir un peu de temps devant soi, rien que pour re-rentrer dans l'histoire, peut demander un peu de concentration, et aussi d'être dans une certaine ambiance, que la voit robotique m'expliquant que la prochaine station est royal-chatelet casse un peu.

Alors pourquoi pas proposer des lire des textes courts (lisible en 10 min max), en one shot, cela peut être de la poesie, mini-nouvelle, pensé, recette à la con, formule magique ...

Donc voilà mon idée originale, coder une appli proposant (au hasard) ce genre de texte. Hop j'ai 10 minute à tuer, hop taxiphone et hop découvre un texte qui peut être une bonne surprise.

Mais comment remplir ton appli de texte hein ! Question

et la vient la deuxième partie de l'idée, proposer, du coup la pas sur mobile, du tout, un site permettant aux auteurs en herbe, de soumettre leur textes pour que d'illustres inconnus attendant leur bus découvriront. On peut même envoyer avec le texte une description de l'auteur et une volé de lien (blog, réseau sociaux, watpad ...) pour découvrir le reste de son si notre lecture nous a plut.

Pour le coup les quelques amis à qui j'en parlé ont pensé que lire des micro-textes n'était pas forcement intéressant et que pas mal d'auteurs n'ont pas envie de d'écrire à la volé un texte "Jetable" qu'ont lit dans le tram et auquel on ne revient pas forcement. Et je comprend tout à fait ce point de vue.

Bon tout cela n'en n'est encore qu'au stade idée pré-embriyonnaire, ça pose pas mal de question technique de mise en place (d'autant plus que j'ai envie d'utiliser des techno que je ne connais pas ) et des question d'ordre légales (droit d'auteurs, modération des textes ...)

Mais voilà vous personnellement, dans un hypothétique monde (un peu utopique) où ce truc sortirai, seriez vous prêt à l'utiliser en temps que lecteur ou même auteur ?

Perso moi oui, mais j'ai l'impression d'être le seul pleupleu dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
Chaul

Masculin Capricorne Messages : 76

MessageSujet: Re: Idée à la noix de codeur à la noix   Dim 6 Mai 2018 - 11:21

Y a un truc à la gare de Strasbourg qui t'imprime des histoires de 5, 10 ou 20 minutes écrites par des auteurs avec des pseudonymes, sans doute amateurs. Je trouve ça plus intéressant que ce soit proposé sur une station unique, comme une sorte d'attraction. Et puis ça donne un autre concept : au lieu de vouloir lire un texte, on va vouloir lire un écrivain. J'ai déjà lu de jolis petits trucs globalement.

Après, pour l'appli, je sais pas si c'est une bonne idée, le tram est vraiment pas agréable dans le cadre de la lecture, je dirais même que lire dans le tram, c'est le meilleur moyen de se gâcher une lecture, surtout quand il est bien rempli ou que le conducteur a oublié qu'il y avait des personnes à l'intérieur quand il a décidé de donner des coups de frein toutes les deux secondes.
Titi

Féminin Lion Messages : 670

MessageSujet: Re: Idée à la noix de codeur à la noix   Dim 6 Mai 2018 - 15:06

Le train niveau réseau...
Le tram par contre quand c'est les 25min pour le supermarché et pour l'attente du tram retour (fréquence pourrie) je lis des trucs sur mon tel

------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand j'ai un doute sur quelle balise utiliser, maintenant, je regarde ~ce post~
Ca aide hein ? AHDE

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~
Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), j'anime le CC.
Vous pouvez m'envoyer vos suggestions par mp (ou sms, ou messenger).

CDF :la:
Mon signe distinctif est ♫
Mes catégories assignées sont : Poésies, Chansons, Chamarrés

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5080

MessageSujet: Re: Idée à la noix de codeur à la noix   Dim 6 Mai 2018 - 16:28

C'EST TROP BIEN COMME IDEE Wiii

Y'a pas que le tram, (et perso, contrairement à Chaul, ça m'aide justement à passer le temps et à trouver les transports plus agréables, si je lis un bon truc, ça m'accroche et peu importe ce qu'il se passe autour AHDE ) y'a le bus, ou même la voiture (dans mon trou paumé j'ai 30 min de voiture le matin et 30 min le soir pour rentrer, ça laisse du temps pour lire), ou tout bêtement le métro (j'aurais bien aimé avoir de petits textes à lire quand j'étais à Paris !)

Et pas que pour les transports, dans le cadre d'une pause déjeuner, par exemple, quand on veut pas se balader avec son gros bouquin toute la journée, moi j'apprécierais de faire une pause et de lire un texte par ci par là.

J'ai entendu parler de la machine qui distribue des textes courts à Strasbourg, c'est une super idée qui a l'air de plaire. Mais pour moi une appli serait encore mieux. STP J'HABITE PAS A STRASBOURG et pourtant je veux en profiter, je fais comment ? :révolution: Puis imprimer des textes en rafale toute la journée, on fait mieux niveau développement durable, HEIN, surtout s'ils sont jetés dans la journée.

Bref, c'est un grand oui pour ma part. Et surtout : cela permettrait de se faire connaître, en tant qu'auteur de nouvelles, de se constituer un petit lectorat, surtout si on fournit le lien d'un site ou d'une page FB où retrouver l'auteur et l'encourager. Et ça c'est pas mal quand on veut se faire éditer un jour, non ? :la: J'aimerais beaucoup, en tout cas.
(d'ailleurs, pourquoi "écrire des textes jetables" ? Je ne comprends pas ce point de vue, perso j'ai plein de petites nouvelles qui rentrent ici dans 10 ou 15 min de lecture, ça n'engage pas la qualité de l'histoire)

Je trouve que c'est une super idée, qui pourrait plaire à plein de gens ! ça n'existe pas déjà ? Question Tu auras le temps de coder ça alors que tu as déjà l'air assez débordé ? :-p

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Alton

MessageSujet: Re: Idée à la noix de codeur à la noix   Dim 6 Mai 2018 - 20:20

Ow merci de vos retours braves gens Wiiiiiiii

Du coup deux-trois réponses en vrac j'essaie de rien oublier

Ah oui je ne connaissais pas cette histoire de texte imprimé en gare, mais ça à l'aire cool Vent

Perso je comprend le point de vue de Chaul sur la lecture dans le Tram, j'ai un peu de mal à me concentrer plus de trois ou quatre lignes quand il y un peu de monde, mais bon la chacun voit comment il s'en sort dans cette configuration.

Après oui, je donnais l'exemple du tram, parce-que c'est là que m'est venue l'idée, mais je plussoie Corne pour la pause dej et autre.

Pour le coup cette histoire de texte jetable, c'est une expression qui m'a été ressortit par un ami, et je ne pense pas qu'il parlait en qualité du texte, on peut faire un truc qui se lit en 10 min trop cool. Mais je pense qu'il voulait dire qu'écrire un texte qui se lit en dix minutes dans des conditions peut être précaire sans y retourner peut ne pas convenir à tout le monde (Je comprend qu'on ai envie d’assommer le lecteur avec 50H de lecture et 14002 pages dans la vue, avec un beau bouquin).

Sinon que ça puisse aider à se faire publier ou pas ... aucune idée .. je ne connais pas absolument pas comment ça marche.

Titi : +1, j'ai lu vaguement un truc qui permettrai d’utiliser des données sans forcement être connecté au réseau, pas sur que ça marche (et encore moins que j'arrive à le faire tourner) mais si ça marche c'est top je trouve

En tout cas merci encore de vos retours, je vais me pencher sur le sujet je pense, (de toute façon je ne sais absolument pas ce que je fais des début juin, ça peut être une idée de coder entre deux session d'envoie de CV Vent )
Ippa
Reine des Ateliers à thèmes

Féminin Poissons Messages : 490

MessageSujet: Re: Idée à la noix de codeur à la noix   Lun 7 Mai 2018 - 10:37

Moi je veux! J'ai deja une appli pour lire des fanfic mais lire des texte autre me plairait du Tonerre!!

Pour lire absolument tout le temps (si je veux lire a moins de devoir tenir une conversation rien ne pourra me distraire) ca me botterai bien et si il y a possibilité de "sauvegarder" une histoire qu'on a lu et qu'on veut relire pour aller chercher l'auteur ca me semble pas mal et ca pourrai permettre a certain auteur de se faire connaitre :)

Le truc limitant je dirait c'est la co au reseaux mais une des alternatives c'est d'avoir un truc qui te permet de télécharger je sais pas 5 histoires le matin et qui reste dispo dans ton tel jusqu'a minuit ou la prochaine fois ou tu as de la co. ou un truc qui te permet de te passer de la co ( ca serai le reve mais je vois pas trop comment ca fonctionne)

BREF je suis POUR a 200%!!

Si tu veut un coup de patte pour le codage j'en suis :D

:ippa:

Etonnante est cette lubie qu'ont les hommes d'appeler les choses par leur nom

Retrouvez mes écrits ici :)
Alton

MessageSujet: Re: Idée à la noix de codeur à la noix   Mar 8 Mai 2018 - 7:59

Merci de ton com Ippa

Pour la sauvegarde hors connexion c'est un peu principe que j'avais lu, quand on utilise l'appli en étant connecté, elle en profite pour charger en cache du bazar, qu'il se contente d'afficher une fois hors ligne. Une fois encore, je n'ai pas la moindre idée de comment ça s'implémente. Sinon oui un petit bouton "charger des textes" c'est cool comme idée.

Et merci de ta proposition, je vais peut être faire un peu de conception aujourd'hui, (enfin si l'appel du soleil n'est pas le plus fort Timide (non elle est pas rendu l'appli à ce rytme), mais je te passerai le toussa si tu veux zieuter et faire chauffer ton IDE ! Vent)
Phoenix
Piaf cramé russe totalement fou

Féminin Gémeaux Messages : 1651
Localisation : Sur le toit du monde ou peut être six pieds sous terre. A moins que je ne sois dans ton dos

MessageSujet: Re: Idée à la noix de codeur à la noix   Mar 8 Mai 2018 - 10:36

Hey camarade codo o/

J'trouve l'idée sympatique et je vais en profiter pour venir te donner mes idées mais aussi mes réflexions de piaf grincheux ^^ parce qu'il faut bien :p

Idées :

-> je plussoie le fait, si c'est possible, qu'il n'y ai pas besoin d'être co en permanence et de pouvoir faire charger des textes à l'avance... Parce que bon en creuse y'a pas de co internet partout par exemple AHDE et dans les transports pareil, ça peut être fluctuant ^^

-> faudrait voir pour des "partenariats" éventuels avec des sites comme Sribay par exemple ou des forums tels que EN si ça intéressent les auteurs.

-> Le fait d'avoir un site pour déposer les textes serait pas mal :) comme ça c'est centraliser et on sait Ou et à QUI on le confie

-> je plussoie le fait d'avoir des liens vers les pages ou le site de l'auteur :)

Réflexions "grincheuses"

-> au niveau des droits il va falloir réfléchir sous quel statut les textes sont postés et à leur protection éventuelle (bawo ok c'est des minis textes et un trucs plutôt destiné aux amateurs... n'empêche que !)

-> il faut aussi que les statuts soient bien clair et aussi que l'auteur puisse, à sa demande express, pouvoir retirer ces textes quand il le souhaite (et pareil pour la fermeture éventuelle de compte ^^)

-> au niveau de la modération des textes...
--> es ce que tu prévois une classification ? et dans ce cas, les personnes peuvent choisir leurs catégories et ne se voir proposer que des textes TP par exemple...
--> es ce que tu prévois de faire corriger ces textes... Parce que bon ^^ tu pourrez te retrouver avec des "torchons" ^^
--> bon je vais pas mettre trente mille truc mais je pense que c'est des pistes à explorer et tu peux mettre une charte à respecter pour les auteurs pour avoir le droit de poster leur texte par exemple et faire une liste de critère pour savoir si le texte est accepté ou non ^^

-> et au niveau de l'appli, tu comptes la coder uniquement pour android ? (parce que y'a beaucoup d'user IOS aussi ^^ (je compte pas les windowsphone hein :p)

-> es ce que la fonction que tu prévois sur l'appli pourrait aussi être dispo via le sote ? Je pense aux gens qui ont des petits smartphone avec peu de place ^^

Voilà les trucs auxquels je pense en vrac ce matin :p j'aurais peut être d'autres idées ou réflexions plus tard :p

Et si tu as besoin de moi pour un coup de patte et pour tester :p bah je te suivrai avec plaisir :la: :la: :la:

Lire le phoenix--------> Mes textes o/

Demandez les services de CommandoSuperPho :corn5: :
Bidouillages, test et codage[DISPO]
Beta-lecture [DISPO - TEXTES COURTS UNIQUEMENTS]

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier est comestible... Le piaf enflammé a faim...
https://kemnyx.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idée à la noix de codeur à la noix   

Idée à la noix de codeur à la noix
Page 1 sur 1