Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 CC 2.10 - Course infinie

Aller en bas 
AuteurMessage
Lame37



Vierge Messages : 1253
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Dans mes rêves
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

CC 2.10 - Course infinie Empty
MessageSujet: CC 2.10 - Course infinie   CC 2.10 - Course infinie EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:19


Panthère spectrale

blanc


Course infinie

Une panthère de lumière se forme de nulle part dans l'obscurité. Son origine demeure un mystère. Ce n'est qu'une image spectrale, mais l'animal semble vivant et se mouvoir de lui-même. Un halo bleuté entoure la majestueuse bête noire qui se met à courir après une proie invisible. Les yeux rouges du fauve brillent telles des étoiles. Elle traverse l'espace en décrivant des cercles et des bonds. À chacun de ses pas au sol que l'on devine malgré l'obscurité, une marque lumineuse et bleue se forme. Tel une comète, elle passe au travers les rares embûches.
Sa queue bat au rythme de sa course effrénée, ses poils sont hérissés et le vent emporte les traces de son passage. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, même pas des murs ou encore des arbres abattus qui se dressent d'un coup devant elle. Elle n'a qu'un but et elle ira jusqu'au bout, qu'importe les obstacles.

Il lui arrive parfois de sauter pour passer au-dessus d'un quelconque bloc. L'animal ne tient pas trop compte du monde qui l'entoure et ne paraît même pas fatigué. Encore une pirouette, un bond, un franchissement, sa course ne semble pas avoir de fin. Quelques zigzags par-ci, par-là, à peine un bruit aux alentours. Il y a juste le souffle, les grognements et les chocs des pas du fauve qui ponctuent le trajet. Il y a quelques changements de direction, des trajectoires improbables comme gravir à la verticale un pan de mur. Cependant, le chemin est le plus souvent tracé d'avance et va la plupart du temps en ligne droite.
À certains moments, on peut apercevoir des flaques d'eau et de grands miroirs qui reflètent l’infatigable et magnifique panthère. Néanmoins, cela ne dure que quelques secondes. On sent sa détermination et l'on palpe les battements de son cœur qui résonnent au son de ses grognements. Ses griffes raclent les parois pour mieux l'orienter et lui donner la bonne impulsion. Encore un écart, puis un virage serré et la bête continue son impitoyable chemin.

Des ronces barrent la route, mais notre amie n'a que faire de ce mince rempart. Un coup de patte et elle s'engouffre en ne se souciant guère des petites éraflures. Encore un saut, un rugissement, une traînée de lumière dans la pénombre. Au loin, un autre cri se fait entendre. Finalement l'objectif se montre, enfin tout cela se termine et la course a pas été vaine.
Devant la panthère, le sol se couvre de terre, puis s'humidifie en vue de la ralentir. Des rochers et d'autres obstacles volent en direction de l'animal spectral. Le sol devient rocailleux, puis brûlant. Soudain, des flammes apparaissent et réchauffent littéralement l’atmosphère. Un bond, le vent redouble, c'est une vraie tornade.
Du givre se forme et puis une éclatante lumière frappe et pénètre l'ensemble d'une pièce atteint par l'être fantomatique. Une pierre semblable à un éclat de cristal lévite au centre. Des fenêtres et des portes se dessinent. Enfin la lumière perce, plus besoin de courir dans l'obscurité, c'est finit. Après une dernière glissade, la noble et courageuse panthère est arrivée à destination. Elle s'arrête, reprend bruyamment son souffle et s'approche doucement du cristal.

Elle le renifle et d'un coup à son étonnement, il se fendille et se fracasse en plusieurs morceaux. Elle recule un peu et voit les fragments se rassembler peu à peu pour former une panthère de cristal et de lumière aux yeux éclatants et entourée d'un halo noir. Les deux animaux se regardent un instant, se fixent des yeux et se rapprochent lentement pour se sentir mutuellement. Ils tournent doucement en cercle quelques instants, l'un suivant l'autre sans se perdre du regard.
Leur ronde est semblable aux contours d'une horloge significative du temps qui passe. Puis, les deux fauves s’immobilisent l'un en face de l'autre et du museau, se touchent. Soudain, les deux panthères paraissent se confondre pour ne former plus qu'une tel le Yin et le Yang. Le nouvel animal à la fois noir spectral et blanc étincelant rugit de plaisir. Et dans un silence, la bête majestueuse et fabuleuse disparaît en poussière sans laisser de traces...



Ancienne version avec correction de Flopostrophe:
 

------------------------------------------------------------------------------------------------
Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. 
Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance.
Il faut oser affronter ses démons et obstacles si l'on veut survivre dans la réalité.
bounce
Page du loup (Encre Nocturne)
Wolfo Univers (Google Drive)
Mes Publications (Romans publiés)
study
Osez plonger et voyager à travers le mon univers/monde Science-Fantaisie. 
Il y en a pour tout les goûts : poèmes lupins, hasard d'écritures, tests de romans.


Dernière édition par Lame37 le Lun 1 Juin 2020 - 12:41, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Papagena

Papagena

Bélier Messages : 112
Date d'inscription : 17/04/2016

CC 2.10 - Course infinie Empty
MessageSujet: Re: CC 2.10 - Course infinie   CC 2.10 - Course infinie EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:43

Coucou!
J'aime bien ton texte, au fil de la lecture on se demande ce qui va ce passer et ce qui est. J'ai d'abord cru que la chute de l'histoire serait qu'il s'agit d'un jeux vidéo, puis j'ai pensé que la panthère allait sauter sur quelque chose pour la sauver ou la manger puis enfin quand j'ai eu l'image des deux panthères qui se tournaient autour j'ai dessuite pensé au ying et au yang du coup j'ai rigolé lorsque j'ai vu qu'il s'agissait bien de ça.

J'ai vu deux ou trois fautes mais je ne suis pas mieux alors je laisse le soin au pros pour les chasser, sinon au niveau du fond j'aime bien l'avancée de la bête que l'on suit dans sa course folle, peut être qu'il manque un peu de description du paysage (comme quand tu parles du sol humide... ce passage est vraiment bien).

Revenir en haut Aller en bas
Lame37



Vierge Messages : 1253
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Dans mes rêves
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

CC 2.10 - Course infinie Empty
MessageSujet: Re: CC 2.10 - Course infinie   CC 2.10 - Course infinie EmptySam 23 Juin 2018 - 10:39

Merci, je suis contant que ça t'ai plû.
Je verrai pour les fautes si je peux solliciter Phoenix.
Pour le décor, il n'y a pas grand chose à dire, vue qu'au début c'est tout noir et que la lumière tarde pour n'arriver que vers la fin.
Jeu vidéo, rêve, ou Ying et Yang, à vous de voir ce que vous ressentez.
Il y a plus d'une interprétation. Merci d'avoir lue.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. 
Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance.
Il faut oser affronter ses démons et obstacles si l'on veut survivre dans la réalité.
bounce
Page du loup (Encre Nocturne)
Wolfo Univers (Google Drive)
Mes Publications (Romans publiés)
study
Osez plonger et voyager à travers le mon univers/monde Science-Fantaisie. 
Il y en a pour tout les goûts : poèmes lupins, hasard d'écritures, tests de romans.


Dernière édition par Lame37 le Jeu 20 Sep 2018 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde


Scorpion Messages : 990
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Sur le toit
Humeur : Le temps passe trop vite

CC 2.10 - Course infinie Empty
MessageSujet: Re: CC 2.10 - Course infinie   CC 2.10 - Course infinie EmptySam 23 Juin 2018 - 12:32

Voilà ton texte est corrigé Lame :) il n'y avait pas beaucoup de fautes finalement, c'est bien :) J'avais déjà lu ton texte au moment du CC, mais je l'ai relu avec plaisir:) Cependant je trouve que la fin est à améliorer... Elle me semble moins travaillée que le reste (ce n'est peut-être qu'une impression)... En fait j'aurai bien vu que ça se termine déjà par la phrase: "Et dans un silence, la bête majestueuse et fabuleuse disparaît en poussière sans laisser de traces.", je trouve que cette phrase gère tout et qu'elle mérite d'être la dernière, aussi parce que selon moi le reste ne sert à rien. Si jamais tu décides de le garder quand même, voilà un petit commentaire détaillé:

"Seul le souvenir de ce moment demeurera à jamais gravé dans nos mémoires. Nous ne sommes que de simples messagers et témoins de l'éphémère et du magnifique. Qui? Les lecteurs aussi sont des messagers? Ou vous étiez plusieurs narrateurs? C'était non, le "c'était" rend mal, on dirait que tu annonces la fin du journal parlé. Il faudrait employé un terme plus littéraire, sans impersonnel, comme "Cette histoire racontait" ou autre choseune véritable ode à la lumière, à l'ombre, aux éléments et surtout à la vie. Voilà comment s'achève bof, de nouveau la fin du journal parlé ici ^^ Je verrais plutôt "ainsi s'achève", ce serait déjà mieux ce rêve qui semblait infini et réel. On non, pas de "on", ce n'est pas joli à côté du reste de ton texte, à la limite tu peut mettre "nous avons" si tu n'arrive pas à transformer la phrase pour retirer le "on a l'impression" qui fait langage oral a encore l'impression de toujours voir les animaux de lumière se poursuivre pour se rassembler inlassablement. On idem, le "on" est à éviter n'a qu'une envie, revivre ce moment encore et encore..."

Voilà, mais je te conseille quand même d'enlever cette partie, enfin c'est un avis personnel. Sinon, beau boulot Lame :) Continue!

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hope if everybody runs, you choose to stay”  
One Republic - I Lived



Revenir en haut Aller en bas
https://bulledesilence.blogspot.com/
Lame37



Vierge Messages : 1253
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Dans mes rêves
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

CC 2.10 - Course infinie Empty
MessageSujet: Re: CC 2.10 - Course infinie   CC 2.10 - Course infinie EmptySam 25 Aoû 2018 - 15:13

Modification de la mise en forme
Merci, pour ton commentaire Flop. Et merci d'avoir corrigé.
Pour le reste, la partie que tu veux que je supprime, je pense que je vais rejoindre ton idée, ça ne fait pas trop et l'enlever ne gâche rien à mon avis.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. 
Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance.
Il faut oser affronter ses démons et obstacles si l'on veut survivre dans la réalité.
bounce
Page du loup (Encre Nocturne)
Wolfo Univers (Google Drive)
Mes Publications (Romans publiés)
study
Osez plonger et voyager à travers le mon univers/monde Science-Fantaisie. 
Il y en a pour tout les goûts : poèmes lupins, hasard d'écritures, tests de romans.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
K
Emmerdeur officiel


Taureau Messages : 440
Date d'inscription : 13/11/2017

CC 2.10 - Course infinie Empty
MessageSujet: Re: CC 2.10 - Course infinie   CC 2.10 - Course infinie EmptyLun 10 Sep 2018 - 18:32

Moui… Je dois avouer ne pas être très fan de ton texte et j’en suis désolé. Il est plutôt bien écrit, du moins dans la moyenne de ce que l’on trouve sur EN. L’écriture très neutre, presque blanche, n’aide pas vraiment à l’implication. C’est d’ailleurs assez étrange car ton narrateur, lui s’inclut dans le texte (mais mon Dieu que le onoiement est ignoble). Et finalement cette ambivalence donne un résultat que l’on peut penser mal balancée. Si c’est avant tout un exercice de style – et je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre – il manque un peu de caractère, d’un choix précis. Je te conseille vraiment d’en faire plusieurs versions.
Je ne vois pas trop quoi faire de ton texte donc je te laisse libre… Peut-être pour trancher ton style écrire plusieurs versions avec des choix nets ? La variation serait utile pour plus t’affirmer, pour tester des choses et pourrait être d’un intérêt ludique pour les auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lame37



Vierge Messages : 1253
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Dans mes rêves
Humeur : Loup Aventurier Musicien Écrivain

CC 2.10 - Course infinie Empty
MessageSujet: Re: CC 2.10 - Course infinie   CC 2.10 - Course infinie EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:58

Merci pour ton commentaire, même si je ne sais pas si je saurais changer le style de mon texte.
Ce serait presque le reprendre à zéros, alors que j'y ai mis pas mal de chose qui me sont chère.
Des effets de style, des références aux éléments, une dualité et j'en passe.
Corriger quelques fautes par-ci par là pourquoi pas, mais il n'est pas forcément évident que j'y arrive seul.

Finalement, j'ai relu et je vois difficilement comment arranger plus ce texte.
Je laisse ci-dessous le passage que j'avais enlevé, car finalement l'histoire est très bien sans. C'était tout à la fin.
Spoiler:
 

Merci de me suivre. A bientôt  bounce

------------------------------------------------------------------------------------------------
Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. 
Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance.
Il faut oser affronter ses démons et obstacles si l'on veut survivre dans la réalité.
bounce
Page du loup (Encre Nocturne)
Wolfo Univers (Google Drive)
Mes Publications (Romans publiés)
study
Osez plonger et voyager à travers le mon univers/monde Science-Fantaisie. 
Il y en a pour tout les goûts : poèmes lupins, hasard d'écritures, tests de romans.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Contenu sponsorisé




CC 2.10 - Course infinie Empty
MessageSujet: Re: CC 2.10 - Course infinie   CC 2.10 - Course infinie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CC 2.10 - Course infinie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: