Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je suis zéro

AuteurMessage
ZÉR0

Masculin Bélier Messages : 55

MessageSujet: Je suis zéro   Mar 25 Sep 2018 - 10:55

Je le conçois, c'est un problème
d'écrire comme ça, sur mon pseudo.
Pardonnez-moi, car je vous aime ;
Je sais que ma note est zéro.

Je suis zéro

Tour à tour point, rond comme une bulle,
Je suis un drôle de numéro ;
Point de valeur dans vos calculs,
Je me présente, je suis zéro.

Tu peux être d'humeur légère
Et me faire la tête à Toto ;
Sans aucun doute, tu exagères !
Respecte-moi, Ô grand zéro.

Je ne suis pas le plus petit,
Frontière entre froid et chaud,
Frontière entre deux infinis,
Point d'origine, centre, zéro.

Par les douze coups de minuit,
Chacun des jours a son créneau,
Du dimanche jusqu'au samedi,
Initialisation, zéro.

De Babylone aux Abbassides,
De nagari à zephiro,
Je n'ai pas pris la moindre ride,
En rien caduque, moi, vieux zéro.

En dépit de vos théorèmes,
Lorsque je m'élève bien haut
À la puissance de moi-même,
Insaisissable est le zéro.

S'imaginer qu'on puisse m'atteindre
Et pénétrer en mon cerceau,
C'est risquer de bien vite s'éteindre ;
Tout s'arrête près de moi, zéro.

Lorsque je me fais absolu,
Inaccessible est bien le mot ;
Toute résistance est superflue
À l'énergie du point zéro.

Tu cristallises, deviens solide,
Si tu t'approches de mon égo ;
Éloigne-toi, reste liquide !
Toi belle aqua, Moi vil zéro.

Nul ne comprend ma solitude,
Nul ne conçoit mon lourd fardeau ;
Antipode de la multitude,
Unique sans l'être, pauvre zéro.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Commentatrice détaillée et pro du CC

Féminin Poissons Messages : 186

MessageSujet: Re: Je suis zéro   Ven 5 Oct 2018 - 23:25

Bonsoir Zéro, comme promis je passe faire un petit commentaire, et j'ai été surprise de voir que ce poème n'avait pas eu de réponse donc... deux en un! :)

Hé bien, que dire sinon que ça me semble presque parfait? Je n'ai rien à redire, pas de répétition, pas de maladresse, beaucoup de rimes riches et de belles images variées... la seule chose qu'on pourrait reprocher à ce poème est qu'après certaines strophes particulièrement belles, les autres le paraissent un peu moins, mais en toute relativité... c'est difficile d'en dire du mal, tu me poses une colle!

En dehors de ça, je ne suis pas habituée à commenter la poésie, donc je n'ai pas vraiment les outils de le faire en détail, mais je ne te ferai pas l'affront de décortiquer ton texte de toute manière! On voit bien qu'il y a de nombreuses références au zéro, et ça en retirerait du charme que je les commente unes par unes! Mais s'il y a une chose que je peux noter, c'est que j'aime le rythme qui s'installe, avec chaque strophe qui se termine par "zéro". A vrai dire, je pense même que je le lis presque comme une chanson, tellement le rythme s'y prête à mes yeux!

Je t'ai déjà fait la remarque, mais tu as une belle plume! Donc voilà, en bref, j'ai aimé, c'est un beau texte bien travaillé! Pas de zéro pour toi ce soir, à part peut être celui accolé à la note maximale Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis plus ou moins absente en ce moment, comme je l'explique ici! M'en voulez pas trop si je suis lente à répondre ou que j'oublie des choses, et n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si jamais, je ne mords pas Wink

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le forum, c'est ici! :)
Mes textes
Ragne

Masculin Sagittaire Messages : 654

MessageSujet: Re: Je suis zéro   Dim 7 Oct 2018 - 20:13

Hm.

Par où commencer?

Je ne sais même pas trop quoi dire, j'ai les neurones qui grèlent dans ma tête de savoir que demain il faudra aller mourir encore un peu aux mains du travail et de son enfer.

Mais entre temps, je t'ai lu... Qu'est-ce que j'en retiens... au final pas grand chose. J'ai la poésie qui me tiens souvent àà coeur, et ta ritournelle a eu un effet de guinguette un peu avorté. Elle ne m'est pas resté en tête, elle ne m'a pas collé au palais. Mon coeur n'a pas vrillé.

Mais bon, même si je n'ai pas adhéré, il n'y a pas grand chose à jeter. Ou rien de bien fou. C'est maitrisé, tu connais les effets de l'emphase, tu sais parsemer ici et là de la mythologie pour happer l'esprit et amener, rien que par leur invocation, un cortège de mythe qui s'entrelacent dans l'esprit, et d'un mot d'un seul ! Ta poésie est grandit, et Zér0 est associé à Babylone, Nabbuchodonnosor, on le voit un instant immense sur les rempart de Jéricho à l'origine du monde.

Pourtant, moi qui suis un féru d'épiqu et de grandiloquent wagnerie, qui aime l'abondance de cuivre frénétique à flinguer les oreilles, j'ai pas trouvé chaussure à mon pieds. Ca avait un aspect gainsbourg, un épique de cigarette, bouffé aux vieux mégots et au cynisme crasse. Le verbe ne s'envolait pas, il disait pouvoir le faire, mais méprisait l'acte.

Je crois que c'est ça, du Wagner sous Gainsbourg, c'est un mariage étrange, pas forcément malheureux. Mais je n'y suis pas rentré.

Au plaisir de te relire
Lame37

Masculin Vierge Messages : 841

MessageSujet: Re: Je suis zéro   Mer 10 Oct 2018 - 10:41

Très très beau poème, il ressort bien quand je le chante. Vraiment très presque impeccable. J'adore, c'est fluide, c'est cool. Continus, tu es loin d'être un zéro en poésie.

Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur... "Les rêves sont une porte vers l'imaginaire, l'espoir et où tout est possible..."

Si un jour d’aventure,
Tu te retrouves dos au mur.
Si tu deviens solitaire...
Eh ! Tu n’es pas seul sur terre,
Il y a notre groupe,
Rejoins la troupe.
Tu peux réécrire ton destin
Pour plus tard mourir serein...

Envie de plonger dans le Wolfo Universe ? C'est par ici : mes textes & mes publications...
Ajouts et corrections à venir, découvrez mon univers. Il y a de tout, des poèmes, textes sur thèmes, des écrits longs, un recueil et des sujets en tout genre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis zéro   

Je suis zéro
Page 1 sur 1