Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CC 59 (les votes)

AuteurMessage
Titi

Titi

Féminin Lion Messages : 887

MessageSujet: CC 59 (les votes)   Mer 2 Jan - 23:43

Trois participants nous offrent leur texte : http://www.encre-nocturne.com/t6220-cc-59-les-sujets

Lisez
Commentez
Votez

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn: (ce n'est pas à jour hélas)

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Ippa
Reine des Ateliers à thèmes
Ippa

Féminin Poissons Messages : 606

MessageSujet: Re: CC 59 (les votes)   Ven 4 Jan - 13:27

Aller a défaut de participé comme promis je vais commenter un peu tout ça!

Pho : c'est court AHDE l'idée est bonne quoi que lugubre mais tu ne peut pas la développer assez dans un texte aussi court pour que ce soit agréable à lire. dommage.

Hora : la forme m'a pas mal perturbé mais la rythmique est bonne et l'histoire bien construite :) tu me fera un petit truc pour m'expliquer chaque paragraphe question que je vérifie que je soit pas complément dans les choux.

Lame : Je suis désolée mais je n'ai absolument pas accrocher a ton texte... des le premier paragraphe je suis perdu je n'arrive pas a cerner les personnages ni les faires jouer dans ma tête

je vais voter pour Horadere

:ippa:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Etonnante est cette lubie qu'ont les hommes d'appeler les choses par leur nom

Retrouvez mes écrits ici :)
Horadere

Horadere

Masculin Balance Messages : 48

MessageSujet: Re: CC 59 (les votes)   Dim 6 Jan - 0:23

Bon bah à mon tour de voter

Phoenix :  C'est trés trés court mais c'est limpide . Pas grand chose d'autre à dire.

Lame37 : Je pense que j'ai compris le texte mais il m'a fallut le relire 1 ou 2 fois. Après vu que tu ne t'es pas inspiré de le photo je ne suis pas totalement sur. Mais si j'ai réussi à imaginer le premier paragraphe , le second me perd avec toutes les informations. Alors après peut être que tu as voulu nous mettre dans l'état d'esprit d'Estéban et que tu voulais qu'on soit tout aussi perdu que lui. Cependant j'ai l'impression que ça se disperse un peu trop sur la fin

Du coup je donne mon vote à Phoenix malgré que son texte soit vraiment un peu trop court.
CEPENDANT
Si il m'avait été possible de donner un demi-vote à chacun je l'aurai fais car je n'arrive pas vraiment à les départager

En ce qui concerne mon texte Ippa je te fais ça dans la balise spoiler ci dessous. Ceux qui n'ont pas voté , ne lisez pas avant ^^'
Explication de Chutes:

Lame37

Lame37

Masculin Vierge Messages : 932

MessageSujet: Re: CC 59 (les votes)   Dim 13 Jan - 15:34

A mon tour de critiquer et voter.

Phoenix : Très court comme poème, mais très plaisant. J'aime bien, agréable à lire. Tu m'as fait chanter, jolie production. Un peu dommage que la longueur soit si petite, mais bon travail.

Horadere : Belle histoire, style d'écriture original. Cool à lire, assez surprenante la mise en forme. Très bon, on dirait presque une poésie avec que des rimes en "é". Beau travail qui ne manque pas de piquant.

Lame37:

Voilà, donc les critiques sont faites, on passe au vote. Roulement de petit tambour "brbrbrbbrbr".
Je vote pour HORADERE, félicitation ! :Yipee:

Bravo aussi à Phoenix, belle participation.

Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur.
"Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible..."

Si un jour d’aventure,
Tu te retrouves dos au mur.
Si tu deviens solitaire...
Eh ! Tu n’es pas seul sur terre,
Il y a notre groupe,
Alors rejoins la troupe.
Tu peux réécrire ton destin
Pour plus tard mourir serein...

Aller vers mes créations
Envie de plonger dans le Wolfo Universe ? Prenez la peine de découvrir mon univers infini.
Il y a de tout : des écrits poétiques ; des "essais-romans" ; des recherches de style...
Liens : page du créateur pour une vue d'ensemble et L'antre du Wolfo pour plus de détails...

Dernière édition par Lame37 le Jeu 17 Jan - 10:00, édité 1 fois
Titi

Titi

Féminin Lion Messages : 887

MessageSujet: Re: CC 59 (les votes)   Dim 13 Jan - 16:03

Phoenix :
Texte sympa, mais qui laisse sur sa faim car trop court. J'adorerais lire une suite.

Horadere :
Avant même de lire ton texte, c'est visible que tu as fourni un gros travail pour la forme/le visuel de ton poème (comme je te l'avais déjà dit ça m'évoquais des toupies posées les unes sur les autres xD)
J'ai l'impression que ce sont divers personnages qui ont chacun leurs pensées qui s'expriment, qui s'essoufflent (qui chutent *badum tss*) de plus en plus, avant de crier "Hé !" parce qu'ils sursautent, ou rencontrent quelqu'un.
Je trouve la forme et le fond originaux, j'aime bien AHDE

Lame37 :

- Par le niveau de langage (surtout familier) du narrateur, je vais supposer que ce protagoniste est trèèèèès jeune ?

- "Une chambre et elle c'est qui ?" : aucune description de "elle" ? enfant ? adolescente ? jeune adulte ? adulte ? Personne âgée ?

- "tu daignerai à ouvrir les yeux" : on dit "daigner ouvrir les yeux", pas "daigner à ouvrir les yeux"

- "« Comment vous savez mon nom et où on est ? Qui êtes vous s'il vous plaît ? »

« Allons ne fait pas tant de manière, on est entre nous." : je ne trouve pas ça cohérent, de dire "ne fais pas tant de manière" alors que cette même fille/femme dit auparavant qu'il est normal qu'il se pose des questions (ou alors c'est le caractère de cette personnage ? et elle n'est pas disposer à le rassurer, tout en montrant avant qu'elle sait qu'il est inquiet et se pose des questions ?)

- "si tu veux, peux pour voir." : cette formulation (succession immédiate du verbe vouloir et pouvoir) me semble très étrange, peu naturel, qu'importe le niveau de langage des personnages

- "« Se savoir en vie, c'est bien, mais le reste ça fait beaucoup d'info à digérer. Mais heu, tu as raison je vais essayer de me lever. Orya, c'est ça et bien enchanté si c'est ton père que j'ai entraperçu avant de m'évanouir pardon de te dire que tu ne lui ressemble pas. Et c'est tant mieux. C'est vrai que c'est beau ici et encore plus dehors, mais... »" : ton personnage se contente d'extrêmement peu d'informations (je n'ai pas compris pourquoi le père d'Orya l'a "récupéré" au milieu de combats de rue, pourquoi cet endroit ? pourquoi lui et pas un autre ?), d'ailleurs elle n'a pas répondu à sa question "où on est ?" (on sait juste que ce n'est probablement plus Déserta -qui est une ville ? un pays ?, mais je n'ai pas compris du tout où l'action se passe ; dans un village ? dans une ville ? dans une forêt éloigné du monde ? on ne sait rien) ; ton personnage est probablement dépaysé, ne sait pas où il est, n'a peut-être rien mangé, il a un maître/une maîtresse (donc est un esclave ???), et il semble "bien enchanté" et commence limite une pseudo-drague ("tu ne lui ressemble pas. Et c'est tant mieux.") ; il vient se lever et il sait déjà comment c'est à l'intérieur, et surtout, dehors ??? ("C'est vrai que c'est beau ici et encore plus dehors")

- "« Arrête deux secondes le nouveau, on se connaît à peine et tu me complimente. C'est gentil, tu pourrais me faire rougir. Cependant du haut de nom quatorze et quinze ans respectif, on encore du temps pour apprendre à se connaître. Alors vas-y doucement, tu es chez-toi maintenant, il va falloir t'y faire et attention à Ayro mon frère, il est du genre facilement jaloux et nerveux. Ah et ne te fis pas à ce que vois, on n'est plus sur la terre ferme. Allez je te laisse, Don Juan va. »" : Orya a du bon sens il semblerait, de le stopper net et de lui faire remarquer qu'il la complimente alors qu'il se connaissent à peine (d'ailleurs, serait-ce possible au moins d'avoir un aperçu de comment le personnage la voit physiquement ? pour la complimenter, il l'a regardée ; il aurait été bon de donner une description, même brève du personnage par le narrateur tel qu'il la voit à son réveil -cheveux courts ? longs ? mi-longs ? couleur de cheveux ? a-t-elle l'air ravie ? intriguée ? en colère ? couleur des yeux si cela est possible selon l'éclairage ? d'ailleurs on est à quel moment de la journée ? fait-il jour ? nuit ? fait-il chaud ? fait-il froid à son réveil ? est-ce qu'il y a des odeurs de cuisine ou de ménage ou de la sciure de bois dans cette demeure ? cette demeure est-ce elle en bois ? en brique ? en paille ? y a-t-il du papier peint ? de la peinture ? des affiches ? des tableaux ? les murs sont vides ? peut-on deviner à quel étage on est s'il y en a plusieurs ? beaucoup de fenêtres ou peu d'éclairages ? le soleil passe par la fenêtre ? etc etc) ; on append, enfin, l'âge des personnages (14 pour qui ? 15 pour qui ?) ; puisqu'elle dit "don juan", qu'importe l'année, on sait au moins que cela se passe après 1665, et que soit c'est la Terre, soit une autre planète qui a pris connaissance d'une façon ou d'une autre de ce personnage

- "Alors vas-y doucement, tu es chez-toi maintenant, il va falloir t'y faire et attention à Ayro mon frère, il est du genre facilement jaloux et nerveux." : tout ça dans une même phrase ? Ca semble peu naturel

- Le paragraphe dont je viens de parler me semble confus, j'ai du mal à savoir si elle est amusée, en colère, autre

- "Se serai comme parler à une sœur, ce n'est pas normal, pour le moment" : s'il a un père de substitution (il le dit/pense lui-même), alors c'est une soeur de substitution, sans lien de sang, le "pour le moment" sonne étrange

- Il doit (de ses mots) se ressaisir après avoir émis la pensée qu'elle avait du cran, et craint de perdre la boule, soit c'est un coup de foudre (sens unique), soit il tombe amoureux extrêmement vite en sachant quasiment rien/avec extrêmement peu de critères (et on ne sait toujours pas à quoi elle ressemble); et non, je doute que ce soit dans l'espace (ou alors une planète avec une atmosphère permettant de respirer ? ou alors tu nous réserves des surprises sur la méthode pour parvenir à respirer ? ^^ ou alors les personnages n'ont pas besoin d'oxygène pour respirer, ce qui est possible car on en ignore l'éventuelle race différente de la race humaine, on sait trop peu sur eux)

- "Et c'est quoi ça ? Un rocher volant comme dans les histoires, je n'y crois pas. La Lune ne m'as jamais parût si proche." : si ce n'est pas la nuit, mais qu'il voit la lune, il n'est pas dans l'espace (il ferait "noir"), ou alors la maison est sur une planète très proche de la lune ? je ne comprends pas, trop confus pour moi, je ne visualise rien, je ne comprends pas la situation actuelle

- "Au vu de l’apparence de Orya et de son père si c'est lui que j'ai entrevu, je me demande ce qu'elle a pris de lui." : quelle apparence ? on sait juste qu'elle est adolescente, on ne sait rien d'autre de son physique

- "Ça caractérise tout être et individus sur Déserta" : chaque individu de Déserta a une aura, mais qu'est-ce que Déserta ? une planète ? un pays ? une région ? autre ? et qu'est-ce que ça fait d'avoir une aura de telle ou telle couleur ? peut-on avoir plusieurs auras ? peut-elle changer de couleur en fonction de quelque chose (bonnes/mauvaises actions ? âge ?) ? à quoi sert-elle ? est-elle constamment visible ? faut-il un don/objet pour la percevoir ? tout le monde peut voir l'aura des autre ? chacun peut voir sa propre aura ? apparaît-elle dès la naissance ? à partir d'un certain âge ?

- "À quoi peut ressembler celle d'une enfant de "bête-canine" ? J'ai aussi du sang canin, mais ça fait bizarre de savoir ça et d'avoir une silhouette plutôt humaine." : que quoi hein ? un de ses parents est un chien et un autre un humain ? o_O

- "Ah-là là, que de mystère, un joli brin de fille au réveil, on croirai un rêve." : ton personnage semble dingue d'une fille qui la recalé, dont il dit qu'elle a du caractère, dont il ne sait absolument rien ?? (remarque, c'est possible avec cet âge-là)

- "que me réserve demain ? Se sera un autre jour, prenons des résolutions, je vais me recoucher et réfléchir à ma nouvelle vie." : c'est déjà la nuit ??? il ne mange pas/ne se lave pas/ne se change pas:n'essaye pas d'en savoir plus ? réfléchir à sa nouvelle vie de quoi ? esclave ? on ne sait pas finalement et lui non plus il semblerait

- Le dernier paragraphe dit tout et rien à la fois. On ne sait rien de plus.

Je vote pour Horadere

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn: (ce n'est pas à jour hélas)

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani

Féminin Poissons Messages : 244

MessageSujet: Re: CC 59 (les votes)   Dim 13 Jan - 23:16

Coucou, je ramène mon vote! :D

Pho:
J'aime beaucoup ton petit poème, il est chouette! :) Par contre la rime "était"-"guerriers" m'a fait sacrément rire quand je me suis rendu compte que j'arrivais pas à faire rimer sans dire "guerriAIS", du coup ça m'a cassé le rythme :rire:

Horadere:
Wow, sacré poème, rien que pour la forme! Tu t'es imposé un sacré challenge, en plus de la limite de temps, c'est impressionnant! :) Je ne sais pas si c'est voulu que le dernier "triangle" ressemble à un verre, mais ça rend encore mieux! Après j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance parce que les "Hé" à la fin me faisaient systématiquement penser à la danse russe (ou polonaise?) ou les gens font "Hé! Hé! Hé! Hé!"... et quand tu l'imagines dit comme ça ça a... plus du tout le même sens...
Après relecture du coup je ne comprends pas tous les tableaux, mais j'aime bien l'idée d'un "enfer" de la nouvelle année! :)

Lame:
Désolé, moi aussi j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, l'expression des personnages est un peu maladroite! Leur manière de parler et de s'adresser l'un à l'autre est un peu étrange, et on a trop d'informations à la fois! Les pavés dans des dialogues ça perd le lecteur pratiquement à coup sûr! Les monologues ça passe parce que les idées s'enchaînent, mais si tu ajoutes un interlocuteur qui répond à certaines informations du monologue, parfois dans le désordre... Ca devient un parcours du combattant pour saisir tout, et du coup on manque plein d'infos!
C'est dommage parce que l'histoire et l'univers ont l'air intéressant, de même que le héros! Les idées sont top, et avec un peu de travail la forme le sera aussi, je te fais confiance pour ça Wink

Du coup bravo à tous pour votre participation! Et puisqu'il faut choisir, je vote pour Horadere, parce que stylistiquement c'est un peu un exploit de faire une chose pareille lors d'un CC! :)

Je suis plus ou moins absente en ce moment, comme je l'explique ici! M'en voulez pas trop si je suis lente à répondre ou que j'oublie des choses, et n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si jamais, je ne mords pas Wink

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le forum, c'est ici! :)
Mes textes
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 258

MessageSujet: Re: CC 59 (les votes)   Lun 14 Jan - 11:40

Phoenix : Je vais passer sur la forme car tu as avoué toi-même être malade au moment de l’écriture. Un échec de rime et une versification aux fraises, ce n’est pas grave. D’autant que de toutes façons pas ce qu’on attend d’un CC, avec sa durée courte. L’important est d’emporter ton lecteur et je dois avouer que j’ai un problème personnel avec cette fantasy un peu « pompière. » Le thème du combat biblique, de l’opposition lumière/ténèbres a été surtraité en DF et je ne vois pas d’idée qui pourrait apporter un plus. Après, je reconnais que c’est personnel et que quelqu’un un peu moins allergique pourrait être plus touché.

Horadere : Déjà bravo pour la forme ! Sans en être au point du calligramme, cette disposition du poème dans l‘espace claque bien d’autant que le rétrécissement apporte une périodique accélération du rythme bien pensée. Alors il y a 2-3 fautes de rimes, et la rime en é est la plus facile mais qu’importe, ça rend bien ! Pareil pour la narration saccadée, avec des images plutôt intéressantes comme l’aura orangée, le labyrinthe aux sept clés. Dommage que les deux derniers paragraphes cassent cette idée pour proposer quelque chose de bien plus prosaïque.

Lame : Ah… Ça fait longtemps que je ne t’ai pas commenté, et pourtant je suis de loin le Wolfo-Universe. Avec cette idée, tu essayes de créer un truc fort avec des implications à droites à gauche… un peu comme Marvel. Or je ne peux pas lire de Comics à cause d’un petit problème technique : il me faudrait rattraper énormément de publication pour commencer et c’est le problème que j’ai avec ce texte : il semble trop lourd à digérer pour un néophyte. D’autant que le texte seul manque un peu de force, d’une dramaturgie, d’un point de tension qui nous sortirait de l’intérêt poli que je ne peux que porter à ce texte pour le moment.

Vous l’avez compris, je donne mon vote à Hora. Félicitation aux autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC 59 (les votes)   

CC 59 (les votes)
Page 1 sur 1