Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Ce jour [TP?]

AuteurMessage
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani

Féminin Poissons Messages : 264

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:51

Bonjour, ça fait une éternité que j'ai pas écrit de poème, donc voilà. J'étais pas très en forme ces derniers jours, et tant que ça serve à quelque chose, je l'ai utilisé pour écrire un peu. Du coup vous vous en doutez par contre c'est un peu triste, donc je déconseille si vous avez déjà pas trop le moral.
Je me suis un peu amusée sur le style, et je posterai peut-être une explication du sens de ce poème plus tard en spoiler. Vouala.

Ce jour

Elle ne pouvait voir les étoiles alors elle les a peintes sur sa peau
Des constellations entières criblent ce corps de ses échos
Et dans ses yeux aveuglés par l'assaut du pire, de l'inavouable
On peut voir des vies entières sombrer comme des châteaux de sable

Elle porte ce cœur de cristal dans lequel est maladroitement gravée
Une poignée de mots comme les notes d'une partition déchirée
Mais quand même le chant des sirènes semble sonner faux
Comment faire battre à l'unisson ces misérables morceaux?

Sa voix se perd dans un océan de couleurs et de sons
Et elle semble happée par la noirceur de ses tréfonds
Comme un papillon aux ailes frêles pris dans une tempête sans fin
Incapable de s'envoler loin de son sombre destin

Ses lèvres sont bleuies par le froid qui lui tient compagnie
Et l'éloigne un peu plus chaque jour de l'espoir et la vie
Et dans ses yeux des flammes ont cette lueur qui vous emporte
Au loin dans le passé jusqu'à ce jour où elle est morte

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis plus ou moins absente en ce moment, comme je l'explique ici! M'en voulez pas trop si je suis lente à répondre ou que j'oublie des choses, et n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si jamais, je ne mords pas Wink

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le forum, c'est ici! :)
Mes textes
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi

Féminin Lion Messages : 973

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptyMer 16 Jan 2019 - 22:11

Très sombre, très froid, et si poétique.
Tu nous as offert de superbes images.
C'est fluide.

Je ne sais que dire de plus.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as un souci, n'hésite pas à me MP Wink

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus

Je te juge:

http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Flaws

Féminin Bélier Messages : 30

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptyJeu 17 Jan 2019 - 1:48

Wow! C'est très, très beau!  J'en ai des frissons, c'est dire! J'ai été traversée par un élan de nostalgie lors de la lecture (c'est bien, j'aime beaucoup les textes qui nous font vibrer, qui provoquent des émotions chez le lecteur). Et tes mots sont si bien choisis, j'aime vraiment beaucoup ta plume! Très beau poème, je te lève mon chapeau.

Flaws, la jeune fille imparfaite, émerveillée par la beauté et la richesse du monde qui l'entoure, qui se languit de pouvoir coucher sur papier ce que son regard a capté dans cette nature fragile et féroce qu'est notre monde.
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1735

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptyVen 18 Jan 2019 - 22:22

Coucou, bon tu connais mon système de commentaire détaillé je crois. Au cas où je le rappelle : ce qui me plaît moyen est en orange, ce que je n'aime pas est en rouge, ce que j'adore est en vert. Le reste est par défaut correct, et mes remarques neutres sont en jaune. Bon, je m'attaque à ton poème :la:
@Tifani a écrit:

Ce jour

Elle ne pouvait voir les étoiles alors elle les a peintes sur sa peau
Des constellations entières criblent ce corps de ses échos Donc on est plutôt sur des rimes pauvres, d'ordinaire c'est utilisé dans les chansons mais pas dans les poèmes, mais bon c'est pas bien important. C'est juste mon goût de chieur qui s'exprime :p
Et dans ses yeux aveuglés par l'assaut du pire, de l'inavouable   hmm, j'ai l'impression que la virgule casse un peu le rythme. J'arrive pas à savoir si j'aime ou pas. C'est voulu ?
On peut voir des vies entières sombrer comme des châteaux de sable

Elle porte ce cœur de cristal dans lequel est maladroitement gravée ce vers est un peu lourd
Une poignée de mots comme les notes d'une partition déchirée
Mais quand même le chant des sirènes semble sonner faux
Comment faire battre à l'unisson ces misérables morceaux ?

Sa voix se perd dans un océan de couleurs et de sons
Et elle semble happée par la noirceur de ses tréfonds Pourquoi un "et" au début du vers ? Pas très utile scratch
Comme un papillon aux ailes frêles pris dans une tempête sans fin Je me doute que c'est pour la sonorité mais "aux ailes frêles" est un peu lourd. Juste "comme un papillon" suffirait à nous faire voir l'image je crois :)
Incapable de s'envoler loin de son sombre destin là par contre je rajouterais bien "bien loin" ou "très loin", je trouve que ça sonne mieux :')

Ses lèvres sont bleuies par le froid qui lui tient compagnie
Et l'éloigne un peu plus chaque jour de l'espoir et la vie ouaw, j'aime beaucoup ce vers. Peut-être que "de l'espoir, de la vie" serait encore mieux, à toi de voir si tu veux mettre une virgule ou pas ensuite
Et dans ses yeux des flammes ont cette lueur qui vous emporte je trouve que ça fait répétition "des flammes ont cette lueur". Juste un truc du genre "Ses yeux ont cette ardente lueur qui vous emporte" serait tout aussi précis et plus fluide, enfin je crois Question
Au loin dans le passé jusqu'à ce jour où elle est morte cette chute !

Bon alors, dans l'ensemble j'aime beaucoup. Quelques légères maladresses mais il semble que le fond soit plus important que la forme dans ce poème, alors on s'en fiche. Voilà, j'ai vraiment bien aimé les images, notamment celle du chateau de sable au début. Puis le dernier quatrain est vraiment le mieux réussi ! C'est joli :3

Signe distinctif de chasseur de fautes : µ
------------------------------------------------------------------------
"Ô tristesse ! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." VICTOR HUGO
https://bloghartsock.wordpress.com/
Tifani
Tifani

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptySam 19 Jan 2019 - 23:06

Titi:
Merci beaucoup, ça me touche que malgré le côté sombre ça parvienne quand même à être poétique/agréable à lire! :)

Flaws:
Merci beaucoup à toi aussi, ça me fait vraiment plaisir que ça soit même parvenu à te faire ressentir quelque chose d'aussi fort! Je suis très mal à l'aise avec le format des poèmes, du coup c'était un sacré challenge, et que la forme et le fond t'aient plu... c'est une belle réussite du coup, merci! :)

Hart:
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me commenter à ce point en détail! :) Après comme je te l'ai déjà dit, on a des ressentis assez différents sur les différentes rimes! Mais c'est parce que j'ai encore les réflexes d'une auteur de prose qui essaie de rendre ses textes poétiques, je manque d'expérience niveau poésie!
Les deux premiers vers qui sont des rimes pauvres me paraissent les plus poétiques à cause de la force de l'image, et c'est pour cette même raison que la dernière strophe qui est plus "simple" me paraissait moins belle!
Après tant que la chute a fait son effet, je suis quand même satisfaite de son effet ahah, mais clairement, j'ai beaucoup à apprendre niveau rimes! Wink

Je suis plus ou moins absente en ce moment, comme je l'explique ici! M'en voulez pas trop si je suis lente à répondre ou que j'oublie des choses, et n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si jamais, je ne mords pas Wink

Mes textes
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 395

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptyJeu 11 Juil 2019 - 11:46

Bonjour, je continue mon déterrage et je tombe sur cette œuvre de Tifani.

Selon moi, c'est excellent peut-être un des meilleurs poème de cette année. Pourtant et c'est la joie des forums d'écritures, l'avis général est assez large. Je ne vais pas vous débiter le vieux poncifs sur l'art qui est par essence injugeable ou l'égout et les couleurs.

Par contre, une œuvre a quelques chose de subjectif dans sa réception. Par exemple, je suis tout à fait d'accord avec Hartsock sur ces indications techniques, notamment sur le rythme (mon péché minions), et pourtant cela ne m'a pas gêné outre mesure du fait de l'émotion dégagée, des images.

Est-ce que cela rend l'analyse non pertinente ? Certainement pas mais cela pose un problème au moment de la correction. Peut-on retravailler un texte fait sur le coup de l'émotion sans enlever sa fragilité intrinsèque ? Je ne sais pas et si on veut le tenter, prendre trop de recul, c'est prendre un risque de ne plus être dans l'ambiance donc il serait fou de toucher à un travail écrit il y a 6 mois. Mais ça vaut quand même le coup de remonter un texte juste parce qu'il est touchant, non ?

2ème de la Chasse aux Œufs 2019
1er du Concours Théâtre 2019
philibert

philibert

Masculin Capricorne Messages : 137

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:57

Bonsoir.

Oui certainement, ça vaut le coup de remonter un texte comme celui-là. Je l'ai découvert grâce à toi, K, merci.

Magnifique ! Ce poème est un vrai joyau !

Tifani, comment réussis-tu à transformer le plomb en or de cette manière ? Comment parviens-tu à tirer ces mots qui sonnent si vrais à partir de la noirceur ?
Je trouve que la fin du poème est particulièrement bien ciselée !

Un détail : comme Hart l'a dit, j'ajouterais un "de" ici : "de l'espoir et de la vie", pour la compréhension.

Chapeau. Merci.
http://philibert.byethost7.com/
Tifani
Tifani

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptySam 7 Sep 2019 - 12:40

Bonjour à tous les deux, K et philibert!

Je n'ai pas pu répondre il y a quelques mois, même si ça m'a énormément touchée et apporté beaucoup de courage dans cette période difficile, mais maintenant que je suis de retour, je vais prendre le temps de le faire!

K:
Je crois que ça me touche d'autant plus que ça soit toi qui ait remonté mon texte. Je t'ai toujours considéré comme un des membres les plus exigeants du forum quand à la forme, du coup savoir que malgré les défauts de mon poème, notamment en terme de rythme, tu l'avais apprécié, ça m'a beaucoup touchée. Surtout lorsqu'il s'agit d'un poème aussi personnel.

Pour te répondre quand au fait de le retravailler... j'y ai réfléchi et je pense que ce serait impossible, effectivement. Le rythme est chaotique, et la poésie relève plus des champs lexicaux et des images, mais pratiquement chaque mot a été choisi pour une multitude de raisons. J'ai récemment réalisé qu'il me faudrait plus de 2000 mots si je voulais détailler le sens derrière ce poème, et à chaque nouveau passage je décèle un sens supplémentaire qui m'avait échappé, parce que j'étais dans un état d'esprit différent. Je crois que c'est aussi pour ça que j'y suis autant attachée. C'était un peu un exploit, celui de trouver des mots qui sauraient m'atteindre et me plaire quel que soit mon état.

Je ne suis pas sûre de pouvoir renouveler cet exploit, si on peut dire. Il est rarissime que je me prenne à écrire de la poésie, et encore plus rare que le résultat soit aussi structuré que c'était le cas ici. Mais clairement, je me plairais à en écrire un second, moins froid, moins dur, une forme de suite. Mais il est très probable qu'encore une fois je privilégie le champ lexical et les images à la richesse des rimes ou au rythme. Les règles de la poésie sont très obscures pour moi, et j'admets que je suis aussi un peu bornée, même en les connaissant je serais capable de faire passer mes préférences avant...

philibert:
Ta réponse m'a énormément touchée aussi, surtout quand je sais à quel point tu es lucide et bienveillant vis-à-vis de ce que je traverse! Merci d'avoir apprécié ce poème, et de le trouver aussi beau, ça représente beaucoup pour moi.
C'est vraiment valorisant de savoir que malgré le fond sombre de ce poème, il a su plaire à ce point! Je suis ravie d'avoir pu créer quelque chose de beau tout en laissant s'exprimer cette noirceur, sans compromis et sans honte. Ca fait beaucoup de bien, et savoir que ça a été fait sans heurter ou faire de mal autour de moi, bien au contraire, c'est un véritable soulagement.

Encore merci à tous les deux, vraiment! Je repasserai peut-être un jour donner quelques explications sur ce poème en spoiler, mais d'ici là, je suis ravie qu'il ait pu plaire!

Mes textes
Lame37

Lame37

Masculin Vierge Messages : 1051

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptyLun 9 Sep 2019 - 10:17

Punaise, j'avais raté ça. Un très beau poème, mélancolique à souhait. la forme des couplets est assez original, du moins je n'ai jamais vu pareil. Les vers sont donc longs, mais ça passe tellement bien. C'est très cool à lire et à chantonner (un tic à moi).
Bravo, bon retour parmi nous

Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur. 
Répliques du loup - "Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Tandis que les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance." - M
bounce
Page de Lame37 (Pages Jaunes)
L'antre du Wolfo (Détails Textes)
Intégral G-Drive (Google Drive)
study
Envie de plonger dans le Wolfo Universe ? Prenez la peine et le  temps de découvrir mon univers.
Il y en a pour tout les goûts : des écrits poétiques ; des essais de romans ; des recherches de style...
Tifani
Tifani

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] EmptyLun 9 Sep 2019 - 22:25

Merci Lame pour ton commentaire ! Ravie que ce poème t'ait plu à toi aussi, ça me touche beaucoup aussi ! Et t'imaginer le chantonner me fait d'autant plus plaisir que quand je le lis, je l'imagine récité avec ma propre voix, un peu comme un rap, en un peu plus doux et mélancolique ! Merci encore, et à bientôt !

Mes textes
Contenu sponsorisé

Ce jour [TP?] Empty
MessageSujet: Re: Ce jour [TP?]   Ce jour [TP?] Empty

Ce jour [TP?]
Page 1 sur 1