Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CC 63 (les sujets)

AuteurMessage
Titi

Titi

Féminin Lion Messages : 872

MessageSujet: CC 63 (les sujets)   Mer 16 Jan 2019 - 21:29

Sortez vos plumes aguerries
Car voici le CC du mercredi !

Une heure maximum à écrire ;
Cela va-t-il vous suffire ?

Vous pourrez choisir une ou plusieurs propositions,
Afin de fournir UN seul texte, fruit votre imagination.

Un poème ? Du théâtre ? Une nouvelle ? Un extrait de roman ?
Tellement de possibilités ! C'est formidable, c'est charmant !
Un texte long, ou d'une maigre mesure :
Ce n'est pas grave, je vous l'assure !

Pour aiguiller vos lecteurs et lectrices,
N'oubliez pas de préciser les sujets choisis.
Vous me verrez particulièrement ravie
Si vous pensez aux balises salvatrices.

@Flopostrophe a écrit:
Attention, il y a un petit changement discuté et décidé sur le discord d'EN. Je mets en bleu ce qui reste pareil, en rouge ce qui change :
- Lorsqu'on poste son texte en 1h00 ou moins, on reçoit deux points de participation.
- Lorsqu'on dépasse l'heure, même d'une minute, on ne gagne qu'un point.
- Lorsqu'on dépasse de plus de 15 minutes, on reçoit un point aussi
mais personne ne peut voter pour notre texte, il peut seulement être commenté.
Ainsi ça reste un CHRONOchallenge Wink
Je rappelle que voter rapporte un point, commenter en rapporte un autre et recevoir un vote de quelqu'un d'autre ajoute deux points.

---

Au menu de ce soir :
* 3 thèmes
* 1 consigne
* 2 musiques
* 1 image

1. Celui qui n'avait jamais la fève
2. Le chat du cinquième
3. Les dessins prennent vie
4. Vous écrivez une lettre à votre "moi" du passé, qui n'a alors que huit ans.
5.

Lien direct de la musique : https://www.youtube.com/watch?v=Egg-0YwPR30

6.

Lien direct de la musique : https://www.youtube.com/watch?v=1y3TKv7Chk4

7.

Lien direct de l'image : https://www.facebook.com/AntoineBouralyPro/photos/a.1762720297295617/2316293861938255/?type=3&theater

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn: (ce n'est pas à jour hélas)

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
flocon
L'admin venue du froid et fan de l'hiver
flocon

Féminin Taureau Messages : 266

MessageSujet: Re: CC 63 (les sujets)   Mer 16 Jan 2019 - 22:25

Celui qui n'avait jamais la fève

Je suis pas sur du respect du thème

Dans ma famille on est maudit. En générale, on n’a pas trop à s'en faire, elle ne nous handicape pas au quotidien. Elle est d'ailleurs assez inoffensive, personne ne pourrait se douter qu'on est sous le joug d'une terrible malédiction. Durant toute l'année, nous sommes des gens complètement ordinaires avec une vie tout à fait ordinaire.
Mais durant une courte période chaque année, c'est la même histoire. Chaque fois on espère que nos amis auront trop mangé pendant les fêtes ou qu'ils seront encore dans la courte période où ils respectent leurs bonnes résolutions, et donc au régime. Et ainsi avec tout notre cercle d'ami dans l'incapacité de manger la galette des rois. On se retrouverai à l'abri.
Mais franchement qui est capable de refuser une bonne bouffe. Et au final on se retrouve invité à droite et à gauche à manger de la galette pendant tout le mois de janvier.
Le problème vient de notre amour du respect des traditions. Donc lors de la galette, celui qui trouve le sujet ramène une autre galette la fois suivante, et celui qui a la fève le champagne. Et c'est là que la malédiction entre en jeu. Pas une fois, pas une seule fois, un de nos ami a eu la fève ou le sujet. C'est toujours pour nous, tellement qu'on ne se demande plus qui va acheter la galette. Au début c'était rageant parce c'est toujours les mêmes qui gagne. Et puis à force faut se faire une raison. Et puis ça fait faire des économies.
Alors voilà dans ma famille on est condamné à toujours avoir le sujet ou la fève, et ce depuis trois générations. Une histoire de famille je vous dis.
Mais moi j'ai fait dans l'originalité, comme quoi avec le temps on évolue. Mon pouvoir j'aime bien l’appeler comme ça même s’il n'a rien de magique, et de toujours couper la galette sur le sujet. Peut importe comment je coupe ou le nombre de part que je peux faire, à un moment ou un autre je vais essayer de couper le sujet avec mon couteau. Je le trouve systématiquement. Je pourrais trouver autre chose comme les chiffres du loto ou les réponses du prochain examen, mais là ça ne marche pas toujours. Jamais en fait, mais je ne perds pas espoir.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis un flocon de quoi je ne sais pas. D'avoine ou peut être de glace.
Je préfère le flocon de neige, magnifique mais fragile et avant tout éphémère.

* * * * *
* * * * *

Je suis un flocon de neige solitaire
Délaissé par mes pairs, abandonné
Dans une région où le soleil règne en maître
Sous ce ciel bleu infini qui n'a jamais vu l'hiver
Je vis en espérant voir le jour où virevolteront
dans ce ciel tristement bleu de doux cristaux de glace

*    *    *   *    *
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani

Féminin Poissons Messages : 235

MessageSujet: Re: CC 63 (les sujets)   Mer 16 Jan 2019 - 22:29

J'ai choisi la consigne: "Vous écrivez une lettre à votre "moi" du passé, qui n'a alors que huit ans."
Et j'ai fini à l'heure!!!

Les larmes se mêlent à l'encre alors que je t'écris ces mots. Regardes-tu encore les feuilles mortes tournoyer sur le bitume avec un sourire complice, comme si tu comprenais leur langage mystérieux? As-tu déjà giflé cette petite peste qui harcelait notre meilleur ami? Notre frère était-il vraiment aussi insupportable que dans mes souvenirs? A quoi pensais-tu, ce jour où tu as écrit tes premières lignes sur ce petit carnet? Il y a tellement de questions que je voudrais pouvoir te poser, et dont je ne pourrai jamais entendre la réponse. Mais je suis confiante. Tu as la force et la fierté d'un lion solitaire, alliées à la ruse et à la curiosité d'un jeune renard. Je sais que tu t'en sortiras, malgré tout. Malgré tout... Tu sais, j'aimerais tellement pouvoir te donner les clés de t'en sortir sans avoir à affronter tout cela. J'aimerais pouvoir te donner une chance d'apprendre la gentillesse et la patience autrement que sous les coups des autres. J'aimerais pouvoir te donner cet espoir qui m'a tant manqué à chacune de mes chutes. J'aimerais pouvoir te donner la force de te relever, celle que je n'ai pas su trouver.

Pourtant, tu peux être fière de nous. J'ai su retrouver la joie de voir danser les feuilles à l'automne, et quand cet homme nous a agressées, je lui ai fait face comme la lionne que j'étais. Notre frère a changé lui, plus mature et doux, et pourtant toujours prêt à faire les quatre cent coups avec nous. Il m'a arraché mes plus beaux fous rires, et de petit frère il est passé à jumeau symbolique. Pourras-tu me croire si je te dis que nos histoires ont fait valser le coeur de certains de nos proches? Si je te dis que dans ces coups et ces marques que nos ennemis ont laissé, j'ai trouvé la force de composer des symphonies d'univers, de personnages et d'espoir? Même si je ne suis qu'une lionne au milieu des ours, et un renard au milieu des singes les plus avisés... j'ai toujours cette flamme dans mon regard quand je pense à toi.

Ne m'oublie pas. Je pense fort à toi.

Tif

Je suis plus ou moins absente en ce moment, comme je l'explique ici! M'en voulez pas trop si je suis lente à répondre ou que j'oublie des choses, et n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si jamais, je ne mords pas Wink

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le forum, c'est ici! :)
Mes textes
Tôle

Tôle

Masculin Cancer Messages : 250

MessageSujet: Re: CC 63 (les sujets)   Mer 16 Jan 2019 - 22:34

Edit : Du coup, cette lettre va parfaitement avec une autre histoire que j'étais en train d'écrire pour ma chaîne Youtube. Je vais pouvoir faire plusieurs vidéos liées entre elles, ça va être chouette ! Merci le CC ! :D

Lettre à moi-même

Cher Jean,

J’espère que tu recevras cette lettre avant qu’il ne soit trop tard. Je sais, que tu es encore petit. Tu n’as actuellement que 8 ans, mais je dois te mettre en garde en ce qui concerne ton avenir. Mais avant toute chose, sache que tu ne devras jamais montrer cette lettre à qui que ce soit, sinon, rien ne se passera comme il le faut. Ce ne sera qu’un éternel recommencement. Je le sais, car lorsque que je t’ai envoyé la première lettre, rien n’avait changé. Je suis toujours à la rue. Ce qui veut dire que, j’ai encore perdu mon emploi, que femme m’a encore quitté et surtout que je suis toujours prisonnier dans cet endroit étrange depuis maintenant 2 ans. Je commence à peine à comprendre son fonctionnement. Figure-toi que je t’envoie cette lettre grâce à un étrange portail qui semble passer à travers le temps et différentes dimensions. Il existe une multitude de portail mais parmi ceux que j’ai réussi à ouvrir il est le seul permettant de faire arriver ma lettre au bon endroit et au bon moment. Je préférerais pouvoir venir te dire tout ça directement en face mais je ne peux pas passer au travers. Chaque portail semble réagir à un type d’objet différent mais aucun ne réagit à ma simple présence. J’ai bien peur d’être tué si j’essaye de le franchir. Par ailleurs je te demanderais également de détruire cette lettre une fois que tu l’auras entièrement lu car c’est ce papier qui ouvre le portail, et c’est à cause de ce papier que je me suis retrouvé coincé dans cette dimension.

Je t’en supplie, prend bien note de ce que je vais te dire. C’est une question de vie ou de mort : Demain, tu es censé faire du shopping avec maman et papa. N’y va pas ! Si jamais ils arrivent à te convaincre, les parents iront dans une boutique d’antiquité. Tu seras fortement attiré par un vieux carnet très épais avec une reliure en cuir. Ne demande pas à papa de te l’acheter, je t’en conjure ! Et si jamais il te propose de te l’acheter : refuse ! Tu NE DOIS PAS repartir avec ce carnet ! Il est maléfique ! Il fera de ta vie un enfer. Il y a plein d’autres carnets dans d’autres magasins qui feront l’affaire pour écrire un journal intime.

Je ne sais pas ce qu’il adviendra de cette version de moi si mon plan fonctionne. Est-ce que je pourrais sortir de cette dimension étrange où le temps semble en suspend ? Non, je ne pense pas. J’imagine que je disparaitrai pour laisser place à la future version de moi-même. Je serais le Jean qui n’a pas acheté le carnet et qui aura une belle vie.

Signé : Ton toi du futur.

Écrire et être lu, c'est se dévoiler au reste du monde.

Dernière édition par Tôle le Jeu 17 Jan 2019 - 0:47, édité 1 fois
Lame37

Lame37

Masculin Vierge Messages : 916

MessageSujet: Re: CC 63 (les sujets)   Mer 16 Jan 2019 - 22:40

Spoiler:

Séance d’entraînement

Le vent se lève, une porte s'ouvre et deux individus sortent d'un bâtiment. L'un est d’apparence bestiale, très grand et plutôt musclé, il se nomme Sonrol. Il ressemble véritablement à une bête sauvage avec un pelage grisâtre bien fournis. Il est juste vêtus d'un short noir, son torse est donc à l'air libre. Quand à l'autre, il est plus malingre et plus chétif, c'est Estéban. On dirait à première vue un jeune homme à la peau brunâtre. Il est habillé d'un tee-shirt blanc uni et d'un pantalon de survêtement noir à bandes jaunes.
Ils marchent tout les deux vers l'extérieur, des arbres et de l'herbe à perte de vue, le terrain paraît immense. L'espèce d'animal dégage une forte odeur, néanmoins, elle n’accommode guère le jeune qui continu d'avancer. La terre s'effrite sous ses pas, alors que l'accès se referme. Il entreprend de s'étirer, s'échauffer car il sait que la première heure d'entraînement va être difficile. C'est tout nouveau pour lui d'avoir quelqu'un qui veille et observe. Il espère des conseils encourageant venant de ce maître de combat.

Sonrol a des allures de canidé, il regarde ses poils et hume l'air. La journée s'annonce splendide et des oiseaux s'envolent d'un arbre. Son apprenti fait quelques frappes dans le vide. Cependant sa posture n'est pas droite et l'être costaux rectifie le mouvement en lui montrant comment se tenir et cogner plus convenablement. Estéban doit sentir son corps et tout ce qui l'entoure. Il doit même prendre en compte l'environnement dans lequel il se trouve. Le "chien" parle peu, mais montre les bons gestes et attend que son élève soit attentif et discipliné. Le garçon redouble d'efforts,  il se sent endurant, cependant, il débute encore.
Le vent s'engouffre dans leurs vêtements, fait s'envoler des feuilles et balayent poils et mottes d'herbes. Sonrol fait signe a Estéban pour qu'il regarde, il ne doit pas perdre une miette de ce qui va se passer. Le maître tourne le dos vers une lueur pointant à l'horizon et commence à bouger frénétiquement.

Chaque parcelle de son pelage se dresse, ses épaules s'élargissent et deux choses étranges sortent de chaque côté du cou. Des morceaux de peau se forment et deux gueules surgissent de ce corps animal, sauvage et dangereux. Le novice comprend alors que c'est une transformation et que ce qui va suivre va être d'une puissance inouïe. Un feu intérieur brûle en lui, est-il capable lui aussi d'une telle prouesse.
Si son maître, Sonrol l'a choisit, c'est parce qu'il a vue en lui des "yeux de loup". Et maintenant, il sait qu'il est loin d'être prêt. La vitesse de mouvement et l’atmosphère qui se dégagent sont impressionnant. Bientôt ce sera au tour de l'élève de montrer de quoi il est capable. Le feu intérieur rougeoie et dance, il faut y aller. Un loup a apparence humaine, voilà ce qu'est réellement Estéban. Il le ressent au plus profond de son être, âme. Le tout est de faire sortir le lupin de sa "grotte"...

Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur.
"Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible..."

Si un jour d’aventure,
Tu te retrouves dos au mur.
Si tu deviens solitaire...
Eh ! Tu n’es pas seul sur terre,
Il y a notre groupe,
Alors rejoins la troupe.
Tu peux réécrire ton destin
Pour plus tard mourir serein...

Envie de plonger dans le Wolfo Universe ? Prenez la peine de découvrir mon univers infini. Il y a de tout : des écrits poétiques ; des "essais-romans" ; des recherches de style...
Liens : page du créateur pour une vue d'ensemble et L'antre du Wolfo pour plus de détails...

Dernière édition par Lame37 le Dim 27 Jan 2019 - 21:49, édité 1 fois
Horadere
Maître du Temps
Maître du Temps
Horadere

Masculin Balance Messages : 42

MessageSujet: Re: CC 63 (les sujets)   Mer 16 Jan 2019 - 23:18

Bon je n'aurais aucun vote , mais je voulais écrire sur le thème 4 juste pour me lâcher un peu donc voilà ovo

Mon cher arbre innocent,

Je n'ai pas beaucoup de temps et je ne sais pas si tu liras cette lettre .
Si je me souviens bien à cette époque tu étais à fond sur les matches de football à tel point que tu étais presque incollable. Tu te diriges surement vers le collège , totalement insouciant et sans problème.

Sache cependant que tu vas vivre les pires années de ta vie là bas. Et ceux malgré certains élèves et professeurs géniaux. Tu vas subir un retour à la réalité très fort tant au niveau humain que scolaire. À tel point que parfois tu ne seras même pas en colère mais tu feras de la mauvaise interprétation qui t’amèneras des mauvais souvenirs, 11 ans après.

C'est pourquoi tu dois être fort. Mentalement. Physiquement , je suis désolé mais tu vas devenir un sacré gourmand , mais ce n'est pas plus mal entre nous !
De plus le futur est parsemé de personnes encore plus formidable (si,si , c'est possible)et ce serait un gâchis de rater cela.

J'aimerais en dire plus , mais je dois dire que j'ai oublier la majorité de ma période là bas...

Je crois que même si je ne finis pas cette lettre je vais oublier de te l'envoyer...

Sur ce je n'ai plus beaucoup de temps , Bonne année !

L'arbre plus du tout innocent

PS : Si tu reçois et lis cette lettre , tu pourrais m'envoyer ton talent en jeu vidéo. Je manque de réflexe aujourd'hui.

PS2 : Ah oui tu vas faire d'énormes mauvais choix de jeux sur cette console. Et tant pis...

PS3 : Ce serait peut être que j'arrête cette farce. Faudra que tu pardonne à ton père ses blagues parce que tu vas faire pareil !

PS4 : On en est à là. Oui.

Spoiler:

Tôle

Tôle

Masculin Cancer Messages : 250

MessageSujet: Re: CC 63 (les sujets)   Ven 18 Jan 2019 - 9:43

Pas de vote pour ce CC ?

Écrire et être lu, c'est se dévoiler au reste du monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC 63 (les sujets)   

CC 63 (les sujets)
Page 1 sur 1