Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

CC 2.67 (les votes)

AuteurMessage
Titi

Titi

Féminin Lion Messages : 973

CC 2.67 (les votes) Empty
MessageSujet: CC 2.67 (les votes)   CC 2.67 (les votes) EmptyJeu 31 Jan - 0:07

Lisez les Textes de Lame37, Ouppo et Tifani
Commentez-les
Et votez entre Lame37 et Ouppo (à cause du temps règlementaire)

http://www.encre-nocturne.com/t6251-cc-2-67-les-sujets

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as un souci, n'hésite pas à me MP Wink

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus

Je te juge:

Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Titi

Titi

Féminin Lion Messages : 973

MessageSujet: Re: CC 2.67 (les votes)   CC 2.67 (les votes) EmptyLun 4 Fév - 20:40

Lame37 :
"et voilà " => à moins d'un dialogue interne, cela fait très maladroit dans une narration, même à la première personne
"Quand cela ce terminera ?" => dans les temps du passé, le futur devient conditionnel (Quand cela se terminerait-il ?), mais ce n'est pas un dialogue, c'est une narration : Je me demandais quand cela se terminerait.
"Qui se battait contre qui ? Je n'aurai sût le dire." => même remarque que pour "et voilà" ("Je ne parvenais pas à distinguer quels amis/camarades/chevaliers se combattaient" par exemple)
"je m'écroula" => 1er groupe passé simple = je m'écroulai (ai/as/a/âmes/âtes/èrent)
"J'attendit quelques secondes paraissant une éternité." => hormis la faute de conjugaison (attendis), l'absence de ponctuation rend la phrase étrange (quand on la lit d'une traite)
"Je ne reconnut bientôt plus personne dans cette masse. Du sang coula à côté de moi." => pour ce genre de description, il est mieux d'utiliser l'imparfait que le passé simple (action soudaine) : Je ne reconnaissais bientôt plus personne dans cette masse. Le sang coulait à côté de moi.
"Je côtoyai la fin, la mort tout le temps, mais jamais je n'y goutta" => ce n'est pas une action soudaine, c'est répété (sugéré par "tout le temps), donc imparfait/plus-que-parfait et non passé simple : Je côtoyais la fin (la faim plutôt ???), la port tout le temps, mais jamais je n'y avais goûté.
"Je ramassai une lance, je ne prêtai pas attention à individu qui mourrait vraiment à quelques mètres." => trop de "je", ce qui casse l'action : Je ramassai la lance, sans prêter la moindre attention à l'individu qui agonisait (s'il est en train de mourir, il agonise, enfin ça me semblerait plus logique, moins maladroit, à toi de voir) à quelques mètres.
"J'allais frapper quand" => Je m'apprêtai (passé simple) à frapper (sur qui ???) quand
"Et voilà, ce fut encore raté." => même remarque qu'au début pour "et voilà" : Hélas, j'échouai à nouveau/Hélas, ce fut un nouvel échec
"rien ne m'a servi de leçon" => la phrase me fait supposer qu'il va y avoir des détails sur ce qui aurait pu par le passé lui servir de leçon... mais rien... tu passes à autre chose directement (rien ne m'aVAIT servi de leçon)
"J'étais un chevalier qui apparemment ne pouvait pas mourir." => la phrase sort de nulle part, d'un coup, c'est confus. Qu'est-ce qui fait penser qu'il ne peut pas mourir ? Que le sol se soit dérobé sous ses pieds ? Autre chose ? Ce n'est pas explicite
"Je ne me souvenais pas de qui j'avais été." => avais été avant quoi ? ce n'est pas clair
"Je me rappelai juste du gros rochet qui me heurta de plein fouet." => ça arrive quand le sol se dérobe ? Ou c'est la cause de son amnésie ? (Je me rappelais juste d'un gros rocher qui m'avait heurté de plein fouet)

"Un homme normal serait déjà six pieds sous terre à l'heure qu'il était, mais pas moi." => Cette phrase devrait aller directement avant "J'étais un chevalier qui apparemment ne pouvait pas mourir." de tout à l'heure, ce serait plus cohérent.
"Je refis surface parmi la nuée compacte et maintenant indiscernable." => La nuée de quoi ???
"Je ne sus plus contre qui je luttait. J'avais toujours la lance et dans un élan de folie, je l'envoyai au loin. Peut-être toucha-t-elle quelqu'un, peu m'importais." => Euh... il y a des alliés et des ennemis et il lance au hasard ? Au risque de donner une arme à l'ennemi ? Au risque de tuer un allié ?
"Je continua" => continuai
"les débris de machines en bois" => tu parles de quoi ? catapultes ? béliers ?
"Un oiseau cria, sûrement un corbeau ou un vautour." => (ce n'est qu'un détail, mais en écoutant sur youtube un cri de corbeau, puis celui du vautour, il semblerait que ça ne soit pas ressemblant) La narration est cassée par le cri de l'oiseau (3ième personne plutôt que première) : Je continuai mon chemin à travers les cadavres, les débris de machines en bois, et les armures brisées, qui jonchaient la terre. C'est alors que je perçus le cri d'un oiseau qui me semblait appartenir à un corbeau ou à un vautour.
"Et moi, je cherchai" => cherchais
"Quand le repos éternel, me sera-t-il enfin accordé ?" => même remarque que "Quand cela ce terminera ?" : J'espérais que le repos éternel me soit accordé au plus vite

...Je n'ai pas la foi de tout commenter pour ton amélioration, je pense que tu as compris.

Je n'ai pas compris la fin (Était-ce la retraite ou bien la victoire d'un camp ? Ce fut probablement les deux, car tout autour de moi, l’affrontement cessa.). Pas d'explication sur la victoire de quel camp. Ni sur la composition de chacun d'eux (chevaliers ? personnes au service d'un roi ? autre ?). Pourquoi y avait-il une bataille ? Où vont les éventuels rescapés de chaque camp. A lire la phrase mise entre parenthèse, j'ai l'impression que les deux camps se battaient avant d'arrêter brusquement et de repartir chacun de son côté. Je trouve ça confus.

Ouppo :
C'est glaçant. On s'y croirait.
La suite/le milieu de l'histoire me laisse une interrogation : Le fait de croiser son sauveur partout et le passage "une de mes nouvelles connaissances me sort d'une agression comme la première" laisse présager que tout est orchestré ? Qu'un premier agresse une fille, pendant qu'un deuxième la sauve, avant de prendre le même chemin tous les jours, de sorte que des filles soient près d'eux ? Si c'est ça, c'est encore plus flippant.
Il y a énormément d'émotions dans ton texte.
La fin semble amenée à la va-vite (bon il faut dire aussi qu'il manquait du temps).

Tifani :
Une narration fluide sur une "routine anniversaire", et un décor doux.
"Une âme, quelque part, répondait à la sienne." > Je n'ai pas compris cela cependant.

Je vote pour Ouppo

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as un souci, n'hésite pas à me MP Wink

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus

Je te juge:

http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Lame37

Lame37

Masculin Vierge Messages : 1052

MessageSujet: Re: CC 2.67 (les votes)   CC 2.67 (les votes) EmptyMar 5 Fév - 13:31

A mon tour.

Mr Ouppo : très troublant et envoûtant. Ça se lit d'une traite, l'histoire est intéressante sans être trop glauque, c'est particulier, mais j'aime bien. On est emporté dans ton histoire, cependant la fin me laisse un peu perplexe.

Ms Tifani : très intimidant et émouvant. Dommage que ce soit si court, peut-être le manque de temps. Cela dit, j'aime bien ta prestation, bel extrait.

Je vote pour Ouppo du coup.

Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur. 
Répliques du loup - "Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Tandis que les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance." - M
bounce
Page de Lame37 (Pages Jaunes)
L'antre du Wolfo (Détails Textes)
Intégral G-Drive (Google Drive)
study
Envie de plonger dans le Wolfo Universe ? Prenez la peine et le  temps de découvrir mon univers.
Il y en a pour tout les goûts : des écrits poétiques ; des essais de romans ; des recherches de style...
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani

Féminin Poissons Messages : 266

MessageSujet: Re: CC 2.67 (les votes)   CC 2.67 (les votes) EmptyMer 6 Fév - 23:37

Lame:
Le sujet est intéressant, et je trouve que le style d'écriture s'est encore étoffé! C'est juste un peu dommage qu'on répète plusieurs fois les mêmes idées dans des paragraphes différents! A force de s'entendre dire que le personnage ne peut pas mourir et s'en plaint, ça perd de son côté dramatique!

Ouppo:
On en avait déjà discuté, mais j'ai été assez stupéfaite par la fin! Je sentais que tout allait trop bien, au point que ça en était louche, mais je ne me serais jamais attendue à ce que ça finisse aussi mal/brutalement! Du coup j'ai relu, et c'est toujours aussi froid et dur, mais ça prend une autre dimension bien plus intéressante, ce n'est plus juste l'histoire d'une agression, mais l'histoire d'un crime bien prémédité...

J'ai longtemps hésité, mais je vote finalement pour Lame, parce que le style d'Ouppo a beau être plus fluide et net, le sujet de Lame m'a vraiment plu, et il y avait quelques belles phrases qui m'ont décidée! Mais encore bravo à tous les deux pour vos participations, c'était de beaux textes tous les deux!

Je suis plus ou moins absente en ce moment, comme je l'explique ici! M'en voulez pas trop si je suis lente à répondre ou que j'oublie des choses, et n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si jamais, je ne mords pas Wink

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le forum, c'est ici! :)
Mes textes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC 2.67 (les votes)   CC 2.67 (les votes) Empty

CC 2.67 (les votes)
Page 1 sur 1