Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Petit électron

AuteurMessage
Titi

Titi

Féminin Lion Messages : 970

Petit électron Empty
MessageSujet: Petit électron   Petit électron EmptyJeu 21 Fév 2019 - 14:20

Je ne suis qu’un grain de poussière,
Dans cette étrange atmosphère.
Comme toi, je suis interchangeable.
Personne n’est irremplaçable.

J’ai cru longtemps que je ne valais rien.
Que personne ne remarquerait ma disparition.
Mais j’ai continué ma quête de répandre le bien,
Autour de mon centre de gravitation.

J'ai vu défiler des amitiés, tristement éphémères.
Certaines n’ont tenu pas même un hiver.
Mais d’autres sont encore gravées dans le présent :
Elles ont survécu, à l’espace, et au temps.

Je peine encore à trouver des repères solides.
Je fais encore des mauvais choix, assaillie de doutes.
Mais je ne désespère pas : j’ai trouvé ma route
Qui me permettra un jour de rompre ma chrysalide.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as un souci, n'hésite pas à me MP Wink

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus

Je te juge:

Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Phoenix
Piou grincheux accro au café
Phoenix

Féminin Gémeaux Messages : 1940

Petit électron Empty
MessageSujet: Re: Petit électron   Petit électron EmptyDim 24 Fév 2019 - 19:21

Hop me voilà o/

Spoiler:

------------------

Je n'ai pas commenté toutes les phrases mais dans beaucoup il semble y avoir un souci de rythme, les phrases sont longues, parfois poussives et c'est dommage parce que certains rimes sont bien trouvés. J'ai aimé l'idée en tout cas ! :)

Bonne écriture ! o/

------------------------------------------------------------------------------------------------
Phoenix

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier bois du café... C'est TOUJOURS l'heure du café ! Et le café c'est la vie !
https://kemnyx.wordpress.com/
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1735

Petit électron Empty
MessageSujet: Re: Petit électron   Petit électron EmptyDim 24 Fév 2019 - 20:08

@Titi a écrit:
Je ne suis qu’un grain de poussière, pas besoin de virgule ici, ça coupe inutilement la phrase
Dans cette étrange atmosphère.
Comme toi, je suis interchangeable. les deux termes sont très peu poétiques et au final on en revient à la même idée dans les deux vers. Je comprends l'intention de globaliser l'idée à la fin du quatrain mais là c'est assez superficiel, ça ne fait passer aucun message utile. Tu énonces un fait, montre nous plutôt que de nous raconter
Personne n’est irremplaçable.

J’ai cru longtemps que je ne valais rien. j'aurais plutôt vu une virgule ici
Que personne ne remarquerait ma disparition.
Mais j’ai continué ma quête de répandre le bien, C'est pas très élégant du point de vue grammatical
Autour de mon centre de gravitation. je sais bien que c'est pour la rime mais ça casse tout le lyrisme que tu essaies d'instaurer dans le quatrain

J'ai vu défiler des amitiés, tristement éphémères.
Certaines n’ont tenu pas même un hiver. là je dis oui, on ressent le regret et tu devrais le développer sur un quatrain entier, avec une jolie métaphore par exemple
Mais d’autres sont encore gravées dans le présent :
Elles ont survécu, à l’espace, et au temps. les deux virgules cassent un peu le rythme, c'est dommage

Je peine encore à trouver des repères solides.
Je fais encore des mauvais choix, assaillie de doutes. ces deux vers sont assez bancals dans leur formulation. Bien que ça rende l'idée un peu imagée, c'est maladroit. Montre nous le doute qui t'assaille, tu es en proie à l'hésitation ? Tout le monde l'est à un moment. Mais tout le monde n'arrive pas à se reconnaitre dans cette hésitation parce que tu ne la décris pas, tu te contentes de la présenter comme une donnée mathématique et c'est vraiment dommage. Transfigure-la ! Transcende le réel pour en faire l'universel tout en dégageant ton unicité dans ce doute.
Mais je ne désespère pas : j’ai trouvé ma route Pareil ici, quelle route ? C'est très bien que tu aies trouvé un chemin qui t'est propre, mais rends-le familier à celui des autres pour qu'on puisse en apprécier les vertus et se dire "elle a trouvé sa route !", car c'est à ton lectorat de le constater, pas à toi de le dire.
Qui me permettra un jour de rompre ma chrysalide.

Bon, globalement ça transpire pas la Poésie parce que ça manque de contenu. Tu nous énonces des faits que l'on doit comprendre nous-mêmes à la lecture. Pour ça il faut justement nous les montrer, les décrire et les imager comme on peint sur une toile. C'est dommage parce qu'à certains moments il y a cette lueur de lyrisme qui fleurit et qui transporte nos âmes, mais on atterrit durement sur une sorte de pragmatisme et de laconisme dans le mauvais sens du terme. Il y a beaucoup de potentiel, et c'est ce que je reproche à la plupart de tes poèmes qui ont toujours cette once de bon qui me fait espérer mais qui sont vite trahis par la forme que tu tentes d'y mettre. J'ai cette impression que quand tu les écris (pour la plupart) tu penses avant tout à la forme qu'ils prennent, notamment aux rimes. C'est bien, mais la force des mots est tout aussi importante. Essaye peut-être de te libérer de ça, tout en continuant de mettre la forme au service du fond, c'est une juste mesure à trouver mais je suis sûr que tu vas y arriver. J'ai les mêmes soucis et ça se travaille.
Désolé si mon commentaire te paraît dur, c'est pas intentionnel et j'essaie d'être le plus pédagogique possible. Bon courage, continue de te battre.

Signe distinctif de chasseur de fautes : µ
------------------------------------------------------------------------
"Ô tristesse ! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." VICTOR HUGO
https://bloghartsock.wordpress.com/
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 395

Petit électron Empty
MessageSujet: Re: Petit électron   Petit électron EmptyMar 2 Avr 2019 - 10:24

Coucou. Voici un extrait du compte rendu du premier MAC
Cet avis prend aussi en compte celui d' @Ippa et de @Flopostrophe

Le rythme : C'est celui de la première strophe qui a le plus marqué les commentateurs du MAC du fait de sa rythmique. Les vers sont plus courts que dans le reste du texte et se répondent plutôt bien. Dommage que par la suite, les vers s'allongent, entrainant un effet d'essoufflement/de banalisation. De même, cet élongation demande à s'intéresser au rôle des césures, qui dans ce texte ne se réponde pas.

Image : Il y a dans ce texte de belles images comme par exemple la première rimes atmosphère/poussière liée par la légèreté, la métaphore des amitiés aussi inconstante que de la neige dans la troisième strophe (en opposition à celles gravées). Même les termes très scientifiques et terre-à-terre comme gravitation ou électron, qui auraient put être très casse-gueule, apporte une unité dans ce poème.

Sens : Dommage que les idées présentées soient finalement trop simples pour tenir tout le poème. On a parfois un sentiment d'étirement. La troisième strophe, malgré ses belles images, a notamment marquée par sa vacuité. En gros il y a des amitiés qui restent mais d'autres qui tiennent : c'est un peu léger. Il aurait peut-être fallut un peu plus creuser pendant la conception.

Conclusion : Si le texte ne semble pas aboutit, il a néanmoins de belles images en elle. Le nombre conséquent de poème que réalise Titi (elle est une des nocturnienne qui écrit le plus) explique aussi parfois le sentiment d'aller trop vite. En espérant que le MAC lui donnera des pistes pour mieux mettre en valeur ses idées.

2ème de la Chasse aux Œufs 2019
1er du Concours Théâtre 2019
Aube Kürten

Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 676

Petit électron Empty
MessageSujet: Re: Petit électron   Petit électron EmptyVen 5 Avr 2019 - 7:57

ba moi si j'ai bien bien compris, sa parle de l'amitié ( choses que l'on ne peut pas toujour controler, peut importe ce que l'on ais ou ce que l'on fais) Mais que Titi a quand même fais de très jolie et durable rencontre :), moi j'aime bien

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Contenu sponsorisé

Petit électron Empty
MessageSujet: Re: Petit électron   Petit électron Empty

Petit électron
Page 1 sur 1