Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

S'enlacer

AuteurMessage
Ouppo
Fou du roi
Ouppo

Masculin Lion Messages : 509

S'enlacer Empty
MessageSujet: S'enlacer   S'enlacer EmptyJeu 14 Mar - 4:03

Texte du CC que j'ai corrigé légèrement, j'espère qu'il vous plaira.

Il était une fois, dans une ville de l'antique Grèce, un homme qui aimait les arts et était mécène d'un bon nombre de ses pratiquants. Cerdo était un riche politicien qui avait hérité de son rang et de sa fortune, il était peu sportif, maladif, ses gestes étaient toujours empreints d'une réflexion, il semblait ne pouvoir se permettre quelque effort inconscient. Il approchait des trois décennies et n'en paraissait même pas deux, c'était ses yeux, semblait-il, qui donnaient à son visage cet air d'enfant triste. De plus sa démarche incertaine accentuait d'autant son allure d'adolescent.
Dans la cité son visage avait souvent su susciter beaucoup d'attrait, attrait dont le noble jouait car il n'était malgré tout plus un enfant, même si il en avait gardé l'esprit malicieux.

Ce jour-là cet homme rendait visite à celui qu'il appelait son ami, l'Aède, l'artiste qui ne donnait pas son nom, qui se consacrait uniquement à son œuvre et qui ne sortait que peu. Ses performances étaient toutes des joyaux qui brillaient de leur rareté et personne n'était autorisé à le déranger sous peine de voir un ermite d'intérieur, à la barbe et aux cheveux hagards, vous crier après en vous ordonnant de sortir.

Lorsque Cerdo passa la porte tout était calme, la nuit était tombée depuis longtemps, sans bruit il ouvrit la chambre. Le poète dormait, son visage était propre et rasé de frais, des tablettes de cire remplies de mots gisaient par terre.

Le mécène se mit à sourire en regardant le tableau désordonné qu'était la maison de l'artiste avant de se glisser, toujours en souriant, dans son lit. Le léger bruissement fit battre les paupières du dormeur, sans jamais les ouvrir, mais sa voix ensommeillée s'adressait au nouvel arrivant.

-Tu sais que je dois déclamer demain, murmura l'Aède.

-Je sais que tu n'arrives jamais à dormir la veille de tes grands jours, s'amusa Cerdo.

-Figure-toi que j'avais réussi juste à l'instant.

-Je te voyais bouger les yeux.

-Je dormais.

-Héhéhé.

La chaleur du corps frêle s'était rapprochée de celle du poète, une main s'était posée sur sa hanche et l'autre sur son épaule, sous couvert du bruissement des draps et des respirations du, pas si jeune que ça, noble. Ses mains caressaient légèrement le corps légèrement froid de l'Aède et le réchauffait lentement.

-Qu'est-ce que tu fais ? murmura le touché, surpris.

-Chut, laisse-toi faire.

-Tu fais toujours ça la veille de mes... bref, comme d'habitude je vais être une épave demain matin.

-Comme toujours, tu seras très bien.

-On est bien juste ami ?

-Héhé.

La nuit continua doucement, ponctuée de murmures occasionnels et des bruissements des draps, l'Aède toujours enlacé par Cerdo. Le poète tenta bien à plusieurs reprises de faire sortir le mécène de sa couche, mais toujours ses tentatives furent désamorcées par des câlins bien menés. Finalement, le matin arriva, le noble s'était constitué en public attentif et faisait réviser l'artiste qui comme toujours regrettait les promesses qu'il avait faites il y a dix ans.

Corrections:

Revenir en haut Aller en bas
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC
Tifani

Féminin Poissons Messages : 249

S'enlacer Empty
MessageSujet: Re: S'enlacer   S'enlacer EmptySam 16 Mar - 0:23

Je me souviens que j'avais lu ton texte lors du CC, mais je ne sais plus lequel c'était donc je n'ai pas su retrouver le lien et donc comparer. Je vais donc faire par rapport à mes souvenirs!
Je trouve l'histoire intéressante, et le fait que tu aies supprimé les allusions érotiques qu'il y avait dans le premier font que je préfère de loin cette version du texte! Pour des raisons personnelles, mais aussi parce que le fait qu'il y ait des allusions dans la première version rendait la situation bien plus malsaine... Là il a certes une mauvaise influence sur le poète, mais c'est moins grave j'ai envie de dire, et il reste à ses côtés le lendemain matin pour aider l'artiste... on se dit que c'est pas juste intéressé par ça!
Globalement j'ai toujours un peu de mal à apprécier, mais c'est une nette amélioration, et c'est une chouette scène! (et puis j'ai toujours aimé l'antiquité, donc ça joue aussi :rire:) Bien joué! :)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis plus ou moins absente en ce moment, comme je l'explique ici! M'en voulez pas trop si je suis lente à répondre ou que j'oublie des choses, et n'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si jamais, je ne mords pas Wink

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le forum, c'est ici! :)
Mes textes
Ouppo
Fou du roi
Ouppo

Masculin Lion Messages : 509

S'enlacer Empty
MessageSujet: Re: S'enlacer   S'enlacer EmptyMar 19 Mar - 21:23

Salut, merci beaucoup pour ton commentaire.

Pour commencer, je crois ne pas avoir supprimer les allusions érotiques, je sais pas. A ce niveau ça a pas vraiment changé.

Lame37

Lame37

Masculin Vierge Messages : 994

S'enlacer Empty
MessageSujet: Re: S'enlacer   S'enlacer EmptyVen 22 Mar - 11:09

Hello, bon texte. Apparemment tu fais des allusions, elles sont tellement bien faites que l'on y croit.
Dans l'ensemble c'est troublant, j'avais déjà du le voir sur un CC. Ça me dit quelque chose, mais le redécouvrir c'est bien aussi.
Néanmoins, j'ai un peu du mal à accrocher, peut-être la scène. Sinon beau travail. bounce

------------------------------------------------------------------------------------------------
Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur...  bounce
"Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible..."

Si un jour d’aventure,
Tu te retrouves dos au mur.
Si tu deviens solitaire...
Eh ! Tu n’es pas seul sur terre,
Il y a notre groupe,
Alors rejoins la troupe.
Tu peux réécrire ton destin
Pour plus tard mourir serein...

Envie de plonger dans le Wolfo Universe ? Prenez la peine de découvrir mon univers infini...
Il y a de tout : des écrits poétiques ; des "essais-romans" ; des recherches de style...
Liens : Page du créateur + L'antre du Wolfo + Mon drive...
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 324

S'enlacer Empty
MessageSujet: Re: S'enlacer   S'enlacer EmptyLun 8 Avr - 12:57

Coucou. Voici un extrait du compte rendu du premier MAC
Cet avis prend aussi en compte celui d' @Ippa , de @Titi et de @Flopostrophe

Style : C'est un texte qui est sur la forme particulièrement abouti. La rythmique notamment, avec ses phrases scandées par les virgules, pourrait être irréprochable si certains points ne s'étaient transformée en virgule, créant des phrases inutilement longues. On note ton point fort sur les dialogues, dont le côté naturel et percutant impressionnent. Clairement, c'est sans doute parmi ce qui se fait de mieux sur EN.

Emotion : Le problème principal qu'à Ouppo, c'est de rendre une émotion sur le texte. Ici ça marche particulièrement pour trois raisons. Tout d'abord, l'univers antique présenté apporte une certaine attache, d'autant que le début du texte multiplie les références à son environnement. Trop peu être, on a eu quelques pertes pour certains membres, sans que ça n'est gêné la compréhension globale. Ensuite le récit présente des scènes visuellement fortes, et sait quand faire une ellipse sans que cela soit brutal/inusité. Cela apporte une forme d'élégance. Enfin l'écriture d'Ouppo, souvent peu marquée en émotion, semble s'être adoucie. D'autant que sa froideur est contrebalancé par la force du récit.

Personnage : Cependant, un travers habituel d'Ouppo va un peu ternir cette mécanique quasi-parfaite. Du fait de sa narration très externe, les motivations des personnages sont peu explicité, et cela peut apporter un certain doute moral sur les actions du politicien. Cela explique aussi le malaise relevé par @Tifani dans son commentaire (non présente durant le MAC). Ce sentiment pourrait être atténué en ajoutant une scène supplémentaire où l'on verrait les deux amants, afin de voir leur relation dans la vie de tous les jours.

Conclusion : C'est finalement encore plus difficile de parler d'un texte d'aussi bonne qualité. On espère juste en voir plus de ce niveau sur EN.
Contenu sponsorisé

S'enlacer Empty
MessageSujet: Re: S'enlacer   S'enlacer Empty

S'enlacer
Page 1 sur 1