Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeu Switch Multi Kit Nintendo Labo
29.19 €
Voir le deal

Partagez

Le Grand Méchant Loup [-18]

AuteurMessage
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 412

Le Grand Méchant Loup [-18] Empty
MessageSujet: Le Grand Méchant Loup [-18]   Le Grand Méchant Loup [-18] EmptyMar 9 Avr 2019 - 19:57

« Whatever way it was, it only proved once again what my own mother always told me - no matter how fast you run, you can never get away from your past. »
– Thomas Cullinan, the Beguiled

1. Rouge

La pluie tombait sans discontinuité depuis plusieurs jours, faisant déborder le fleuve Kalmious et transformant la campagne en un enfer boueux. Dans les greniers, les récoltes pourrissaient inexorablement, promettant aux habitants du Donbass que les disettes liées à la précédente guerre se transformeraient inexorablement en famine : une perspective guère réjouissante.

La population de Berezove s’était réfugiée chez elle pendant les combats. Profondément russophone, elle avait légèrement déchanté quand l’armée ukrainienne était venue défier les indépendantistes. Les forces avaient beaucoup bougé au cours des dernières semaines, ne marquant pas trop durement les campagnes. Il n’empêche que la présence de la ligne de front à moins de 15 kilomètres rendait toute sortie des civils impensables, aux risques de recevoir une balle perdue. L’activité principale au cours des mois qui suivirent fut donc de regarder les trombes d’eaux en espérant qu’il restera de quoi survivre.

Pourtant une jeune fille semblait vouloir absolument braver le sort, pour apporter du ravitaillement à une maison isolée. Ses yeux bleus légèrement globuleux renforçait encore l’innocence de son visage. Elle n’était certes pas jolie, ne sera pas celles vers qui les regards masculins concupiscents se tourneront en premier d’ici quelques années, mais dégageait déjà dans sa physionomie un éclat singulier qui la rendait particulièrement touchante.

Son oncle s’était dit que dix ans, c’était trop jeune pour l’envoyer dans la forêt par temps de guerre. Hélas la mère de l’enfant étant malade, il n’avait pas le choix.

Et c’est ainsi qu’il laissât l’enfant progresser valeureusement. Sa marche était ralentie par la lourdeur de son vieux panier en osier, rempli à ras-bord de produits de premières nécessités (galettes de blés, beurre) et pas forcément conçu pour supporter de longues randonnées en forêt, et par le sol boueux qui lui obligeait de déployer à chaque pas de prodigieux efforts pour dégager ses adorables bottines rouges, qui avaient rapidement pris la teinte brune de la forêt.

Pourtant, son rythme était rapide, comme infatigable aux difficultés environnantes, à sa cape se déchirant par les ronces. C’est comme si les arbres essayaient de la garder. La végétation environnante devenait oppressante, se refermait sur elle. Mais rien ne semblait pouvoir arrêter la jeune enfant. Elle serra les dents, changeant son chargement de côté pour soulager son bras endolori. En un instant, elle sentit des picotements dans sa main, mais n’y prêta pas garde. Son front perlé de grosses gouttes de sueur, baignant sa nuque. De temps en temps, elle jetait un regard pâle en arrière.

Au loin retentissait les hurlements du loup, bête décharnée qui compensait la destruction de son habitat par les armées en présence en faisant preuve de sauvagerie. Quand on a faim, on hésite un peu moins avant de s’attaquer aux hommes. Alors le vieux seigneur des bois s’élance vers cette tâche couleur vermillon…

Corrections:

Dernière édition par K le Dim 28 Avr 2019 - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
regamax

regamax

Masculin Poissons Messages : 9

MessageSujet: Re: Le Grand Méchant Loup [-18]   Le Grand Méchant Loup [-18] EmptyDim 21 Avr 2019 - 17:57

J'aime vraiment bien cette version hyper sombre du Chaperon rouge, franchement ça donne envie de lire la suite ! Quel va être l'élément perturbateur ? Que va-t-il arriver à cette jeune fille pas si jolie mais si brave ? (Il serait d'ailleurs peut-être utile de préciser ou suggérer son âge, là j'avoue que je ne sais pas du tout si elle a 8 ou 16 ans et ça rend la visualisation un peu difficile)

J'ai tout de même relevé quelques bémols, notamment des problèmes de grammaire et/ou de syntaxe, mais ce sont des choses qui se corrigent assez facilement après quelques relectures.

Par contre deux passages en particulier m'ont plus gêné. Il y a d'abord la "bombe dans la figure" ; je trouve juste que l'expression est à la fois trop familière et trop légère par rapport à l'ambiance générale qui se dégage du texte, un peu comme si on insérait un gag de cartoon au milieu d'un film noir :-P

Le "je-ne-sais-quoi" me paraît embêtant aussi, car le narrateur fait irruption dans le texte. Je pense qu'il suffirait de trouver une expression équivalente sans ce "je" et ça passerait nettement mieux (enfin ce n'est que mon avis hein ^^)

En me relisant je me rends compte que j'ai l'air de relever beaucoup de choses négatives, donc je vais le redire : j'ai vraiment bien aimé. Il est souvent difficile de mettre le doigt sur les éléments plus positifs quand on fait une critique, mais ça ne veut pas dire que ces éléments n'existent pas :)

Bref, je pense que le fond est intéressant et mérite que la forme soit un peu retravaillée. C'est un peu comme une gemme brute : le potentiel est là, il faut juste polir la surface.

Bravo pour ce texte !
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 412

MessageSujet: Re: Le Grand Méchant Loup [-18]   Le Grand Méchant Loup [-18] EmptyDim 28 Avr 2019 - 16:00

Merci beaucoup @regamax, tu viens de m'enlever une sacré épine du pied.

J'ai présenté récemment la chose au MAC, et j'ai reçu des remarques aux même endroits que toi. Mais si j'avais l'intention de changer la "bombe dans la figure", j'avoue que j'étais passé totalement à côté du "je-ne-sais-quoi".

Je lis beaucoup en anglais et l'expression est courante, sans être familière. Au contraire le français apporte une certaine élégance pour eux. J'avais oublié que chez nous, le sens en était différent et j'avais surtout pas compris l'irruption du narrateur. Résultat, ça semblait étranges aux commentateurs du MAC, sans qu'ils ne sachent pourquoi.

Merci beaucoup, je corrige de suite et ajoute les indications sur l'âge

------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème de la Chasse aux Œufs 2019
1er du Concours Théâtre 2019
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Grand Méchant Loup [-18]   Le Grand Méchant Loup [-18] Empty

Page 1 sur 1