Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

CC 2.67 - Traversée sans but

AuteurMessage
Lame37

Lame37

Masculin Vierge Messages : 1022

CC 2.67 - Traversée sans but Empty
MessageSujet: CC 2.67 - Traversée sans but   CC 2.67 - Traversée sans but EmptyJeu 6 Juin 2019 - 21:05

Thèmes : Kate Bush - Running Up That Hill et Dark Souls II

Traversée sans but

Une épée tournait et me transperçait, j'avais encore perdu. Quand cela se terminerait-t'il ? Je posais un regard dans le vide vers l’environnement qui défilait devant moi. Des corps tombaient les uns après les autres. Qui se battait contre qui ? Je n'aurai pas su le dire. Tandis que mon adversaire partait vers une probable autre victime, je m'écroulai à mon tour. Le temps jouait avec moi et la mort encore une fois ne vint pas me cueillir. J'attendis quelques secondes paraissant une éternité.
Pendant cet instant, allié comme ennemis, s’entre-tuaient. C'était la débandade, le flou complet. Je ne reconnus bientôt plus personne dans cette masse. Du sang coula à côté de moi. Je repensai à ma vie antérieure. Comment un simple humain aurait-il pu supporter tout cela. Je côtoyai la fin, la mort tout le temps, mais jamais je n'y gouttai.

À nouveau, je me relevai décidé à arrêter cette mascarade. Je ramassai une lance, je ne prêtai pas attention aux individus qui mourraient vraiment à quelques mètres. L'être qui me fit chuter quelques instants avant était dans mon champ de vision. Je marchai, la main serrée sur mon arme. J'allais frapper quand le sol se déroba sous mes pieds. Ce fut encore raté. Finalement, rien ne m'a servi de leçon. J'étais un chevalier qui apparemment ne pouvait pas mourir. Je ne me souvenais pas de qui j'avais été. Je me rappelai juste du gros rochet qui me heurta de plein fouet.

Un homme normal serait déjà six pieds sous terre à l'heure qu'il était, mais pas moi. Je refis surface parmi la nuée compacte et maintenant indiscernable. Je ne sus plus contre qui je luttais. J'avais toujours la lance et dans un élan de folie, je l'envoyai au loin. Peut-être toucha-t-elle quelqu'un, peu m'importais. Je continuai mon chemin à travers les cadavres et les débris de machines de siège en bois. Des armures brisées d'autres guerriers jonchaient la terre. Un oiseau cria, sûrement un vautour. Les charognards attendaient leur heure. Et moi, je cherchai désespérément la mienne. Quand le repos éternel, me sera-t-il enfin accordé ? Un pas et j'enjambai un cheval inerte. Déjà, les mouches arrivèrent, un épais brouillard obscurcit ma vue. Une flèche siffla à mes oreilles et je ne pus l'éviter.

Néanmoins, était-ce un signe, le destin ou une énième raillerie ? Je cru même entendre la faucheuse rire. Cela dit, cette fois, je restai cloué sur place immobile. Plus aucun souffle ne sortit de ma bouche, le vent me balaya les cheveux. Je frémis, et voilà, ce ne fut pas aujourd'hui que je quittai ce monde. Je fus toujours debout quand j'entendis un cor vibrer et sonner. Était-ce la retraite ou bien la victoire d'un camp ? Ce fut probablement les deux, car tout autour de moi, l’affrontement cessa. Quelques minutes passaient, un rapace vint se délecter. Un lézard zigzagua entre les corps et finit sa course sous ma botte.

Je regardais le ciel et brisai cette glace invisible. La léthargie s'était stoppée et je pouvais reprendre mon cheminement. Si je devais tirer une conclusion d'aujourd'hui, je dirais que je n'ai pas pu voir la lumière de l'au-delà. J'étais comme un fantôme dont la seule existence était vouée à se répéter sans cesse. Voilà ce que je fus et ce que je serais. J'avais oublié mon nom et ma réelle histoire s'échappa toute seule quand je crus mourir. Je supposai que ce fut la première fois, cependant, ce n'était très certainement pas la dernière. J'allais continuer à errer sans but, sans savoir qui je fus. Le monde ne portera pas ma trace et nul ne racontera ma vie. Je ne fus que passager, un mirage.

Le lointain s'ouvrait désormais à moi. Une plaine, une étendue d'eau, un incendie, une tempête ou que savais-je encore. Si seulement, c'était le signal, l'aboutissement de ma longue et visiblement infinie route. Je m'effaçai pour ne réapparaître que quelques kilomètres plus loin. J'étais éternellement un chevalier condamné à fouler cette terre sans pouvoir mourir. Et si j'étais immortel, je savais que néanmoins, je pouvais saigner et souffrir. Ce fut reparti, comment es-ce que je perds cette fois ?

Ancienne version

------------------------------------------------------------------------------------------------
Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur... 
"Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible...
Tandis que les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance..." - M
bounce
Citations favorites - Répliques du loup
Textes Nocturniens - Page Nocturne
Détails sur textes - L'antre du Wolfo
Intégral en drive - Mes textes sur G
study
Envie de plonger dans le Wolfo Universe ? Prenez la peine de découvrir mon univers infini...
Il y a de tout : des écrits poétiques ; des "essais-romans" ; des recherches de style...
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 351

MessageSujet: Re: CC 2.67 - Traversée sans but   CC 2.67 - Traversée sans but EmptyVen 7 Juin 2019 - 13:29

Bonjour, ceci est un compte rendu du MAC du 6 juin.
Cela veut dire qu'il prend en compte non seulement mon avis, mais aussi celui de Titi, Ouppo, Ippa et Lilie. Je remercie particulièrement Titi pour la prise de Note.

Tout d'abord, c'est un texte avec un excellent concept. Cette immortalité traité à la manière d'Highlander marche très bien. C'est très accrocheur. De plus la narration, très en direct malgré l'utilisation du passé simple, donne impression de vivre la scène, d’être dans le personnage. Cela renforce le sentiment d'être propulsé dans l’histoire. Notons enfin que l'univers décrit, quoique très esquissé, semble prometteur.

Après la force du concept en devient paradoxalement sa principale faiblesse. Un peu comme dans le film Edge of Tomorrow, où Tom Cruise meurt et ressuscite en permanence, cette toute puissance supposé donne un sentiment de distanciation. Pourquoi s'inquiéter pour lui si il ne va pas mourir ? C'est d'autant plus dommage que cette immortalité n'est que supposé par le narrateur. C'est sans doute lié au côté presque trop parfait que dégage le personnage, à la limite d'un Gary Stu. Le voir plus à terre pourrait éviter cette écueil. Pour le moment, il semble se remettre de sa chute en quelques secondes.

Sur la forme, c'est aussi un peu plus compliqué. Déjà la densité des actions et le côté compact des paragraphes gène la lecture. Peut-être plus de retour à la ligne pourait alléger la lecture. Enfin, si l'utilisation de phrases simples apporte un sacré rythme, le fait de commencer toujours par le sujet "je" rend la narration très monotone, ainsi qu'étonnement trop peu introspective, malgré des transitions entres description et pensées trop fréquentes, perturbant parfois la compréhension. A l'inverse, le récit est trop carré pour un personnage perdu dans une bataille et souffrant partiellement d’amnésie.

Il est à noter que le dernier paragraphe, où il ne se passe finalement pas grand chose, en devient le plus fort. Peut-être un signe qu'il faut rallonger les paragraphes ? C'est peut-être aussi l'occasion d'ajouter des éléments de décors autours du personnage, pour ajouter des détails sur un monde qui semble prometteur.
[/i][/i]

------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème de la Chasse aux Œufs 2019
1er du Concours Théâtre 2019
Lame37

Lame37

Masculin Vierge Messages : 1022

MessageSujet: Re: CC 2.67 - Traversée sans but   CC 2.67 - Traversée sans but EmptyVen 7 Juin 2019 - 17:25

Merci K, c'est gentil de venir ici.
Je prend en compte l'avis de tout le monde. C'était agréable de participer au MAC.
Je verrais ce que je peux corriger au niveau syntaxe et temps. Je tenterai d'approfondir les descriptions et la vision du personnage.
J'ai déjà mes petites idées d'améliorations. A voir quand je m'en occuperais.

Encore merci, c'était pour un CC. C'est donc normal d'avoir un format un peu décousu.
Petit bonus pour les gens curieux, le perso faisait déjà parti de mon imaginaire avant le CC et si il parait immortel, il n'est pas éternel. je vous laisse méditer là dessus.

A bientôt pour une nouvelle revue ou autre texte. bounce

Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur... 
"Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible...
Tandis que les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance..." - M
bounce
Citations favorites - Répliques du loup
Textes Nocturniens - Page Nocturne
Détails sur textes - L'antre du Wolfo
Intégral en drive - Mes textes sur G
study
Envie de plonger dans le Wolfo Universe ? Prenez la peine de découvrir mon univers infini...
Il y a de tout : des écrits poétiques ; des "essais-romans" ; des recherches de style...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC 2.67 - Traversée sans but   CC 2.67 - Traversée sans but Empty

CC 2.67 - Traversée sans but
Page 1 sur 1