Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez

Si je devais mourir demain...

AuteurMessage
Lilie

Lilie

Féminin Vierge Messages : 35

Si je devais mourir demain... Empty
MessageSujet: Si je devais mourir demain...   Si je devais mourir demain... EmptyVen 7 Juin 2019 - 14:55

Si demain je devais mourir
Je souhaiterais rien qu une fois
Embrasser tendrement le joli minois
De mes enfants en les entendant rire

Regarder le ciel,
Sentir sur ma peau le soleil
Lorsqu’il se couche laisser mes yeux se noyer
Dans ce spectacle de la plus grande beauté.

Respirer le doux parfum d’une fleur
Me rouler dans l’herbe sans pudeur
Rire pour tout mais surtout pour rien
Profiter de chaque minute pour seulement me sentir bien.

Si je devais mourir dans une semaine
J irais galoper dans la plaine
Profitant de milles et une sensations
De plaisirs jusqu’à la déraison

Dire adieu a mes amis et ma famille
M excuser des disputes pour des broutilles
Dire a celui que j’aime
Combien ma vie avec lui n’etait plus la même.

Leur dire toute mon affection pour eux
Qu ils ont fait de ma vie une merveille
Que je m en vais dans un paisible sommeil
Et que je ne veux pas de larmes dans leurs yeux.

Si je devais mourir dans un mois
Je voudrais faire un tour du monde
Explorer les plus beaux endroits
Là où les merveilles abondent

Je coucherais mes plus beaux souvenirs sur du papiers
Pour laisser une infime trace à la postérité
Ecouter les plus belles musiques
A en devenir extatique

Mais je ne sais pas a quelle date je vais mourir
Alors je veux profiter de chaque jour comme du dernier
Chanter, danser, aimer et rire
Pour n’avoir rien à regretter !

------------------------------------------------------------------------------------------------
*Lilie*

''Ecrire, c'est écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots” Sylvie Germain
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 333

Si je devais mourir demain... Empty
MessageSujet: Re: Si je devais mourir demain...   Si je devais mourir demain... EmptyMar 11 Juin 2019 - 15:53

Bonjour, ceci est un compte rendu du MAC du 6 juin.
Cela veut dire qu'il prend en compte non seulement mon avis, mais aussi celui de Titi, Ouppo, Ippa et Lame. Je remercie particulièrement Titi pour la prise de Note.

Formellement, le poème présente de nombreuses qualités : il est bien construit avec son gimmick qui revient comme une chanson, ainsi qu'un bon enchaînement de rimes. On a l'impression d'un flot qui coule sans discontinuité. C’est fluide, agréable. Il reste cependant quelques imperfections, comme 2-3 vers trop long. Cas intéressant, l'idée de commencer et de clôturer l'œuvre par la même rime (mourir rire), qui donne un sentiment de cycle, n'était pas intentionnelle.

Après si on creuse le sujet, on remarque un vocabulaire très simples, entraînant des rimes pauvres ou suffisantes. Cette simplicité presque enfantin a plu aux commentateurs, la raison étant que le contraste entre le vocabulaire et le thème dénote, un peu comme ce que faisait Prévert dans certains de ses poèmes. Justement cette douceur rend supportable des sentiments très fort. Il n'y a pas de sentiment de tragique, simplement de la mélancolie à la lecture. Pour des raisons personnelles, beaucoup ont été touchés par le thème, par l'idée de dire aux personnes que l’on aime ce que l’on n’ose rarement leur dire de leur vivant.

Mais force est de constater que cela en devient aussi sa faiblesse, donnant l'impression d'un ouvrage pas aboutit. La tentation devient grande de se remettre à l'ouvrage, exercice très difficile. Le risque semble trop grand de perdre les qualités évidentes du poème.

------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème de la Chasse aux Œufs 2019
1er du Concours Théâtre 2019
Revenir en haut Aller en bas

Si je devais mourir demain...
Page 1 sur 1