Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La bombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maylis W.

Féminin Sagittaire Messages : 953
Humeur : soit ivre de joie, soit ivre... enfin, vous voyez, quoi !!!

MessageSujet: La bombe   Mer 12 Déc - 22:15

En ce moment je suis dans ma période guerrière (mais rassurez-vous, c'est juste les deux guerres mondiales ^^ qui verrait une pauvre petite fille innocente ÉCRASER AVEC SON POING UN ÉNORME COUP QUI ÉCLATE SANS PRÉCAUTION UNE MOUCHE...) et du coup j'écris ce qui me passe par la tête... Dont la guerre et la peur... Voilà !! Bonne lecture....

La Bombe 

Une ombre glisse dans les rues depuis quelques jours. Elle est toute couverte des pieds à la tête et je ne connais pas son visage. Je ne l'ai jamais approchée. L'ombre. Elle me fait peur. 
Je l'ai dit à maman, mais elle ne m'a rien répondue. Elle a hoché la tête et elle a détourné les yeux. Maman sait que l'ombre est la, elle sait même ce que c'est je pense. 
Elle a peur aussi. Les enfants sentent ce genre de chose. Les parents pensent toujours que les enfants ne comprennent rien, alors qu'en fait ils comprennent toujours plus qu'ils ne devraient. Et ça me fait peur de voir ça. 
Hier soir Papa et elle se sont disputés très fort. Maman pleurait mais Papa ne la consolait pas. Ça aussi ça m'a fait peur. Papa est très gentil, et il aime beaucoup Maman, c'est Maman qui me l'a dit. Alors pourquoi il ne l'a pas consolée ?? 
Tout ca c'est parce que l'ombre fait aussi peur à Papa. 
L'ombre fait peur aux gens. 
L'ombre change les gens. 
Et un jour, je suis descendue voir May de l'autre côté de la rue. C'est ma meilleure amie. Et ses parents aussi ont peur de l'ombre, parce qu'ils ne sortent plus de chez eux, comme si quelque chose allait leurs tomber sur la tête s'ils mettaient le nez dehors. On en a déjà parlé, mais on ne sait pas quoi faire. 
Je voulais de nouveau en discuter avec elle, et j'ai été surprise de la voir dehors elle aussi. Normalement, ses parents ne la laissent pas sortir. 
Et j'ai vu l'ombre. L'ombre était sortie. L'ombre était la, devant nous. Exposée au soleil du midi, à quelques dizaines de mètres de nous, isolée entre les collines de sable. Près d'un petit carré en plastique avec des couleurs bizarres. 
L'ombre avait pris vie. L'ombre était sortie de sa cachette, pour venir nous voir. 
Je tends le bras vers l'ombre, comme si je pouvais la chasser, la pousser, la faire disparaître derrière mes mains comme Papa fait avec mes mouchoirs. 
Papa est un magicien. Il arrive à faire beaucoup de choses très impressionnantes, comme faire disparaître des mouchoirs. 
Moi pas, mais j'ai toujours voulu savoir le faire. Papa m'a déjà dit qu'il m'apprendrait quand je serai plus grande. 
L'ombre a appuyé sur un petit bouton et même moi, de là où j'étais, j'ai entendu le clic. Beaucoup de gens était réunis dans la rue, comme par magie. Papa et Maman étaient la aussi, comme si je les avait appelé. J'ai senti que tout le monde avait peur. Que tout le monde était paralysé par la peur. Que tout le monde savait que chacun était effrayé, que tous voulaient s'enfuir. Mais personne n'a bougé, comme si tout le monde refoulait la peur au plus profond de sa tête, que tout le monde voulait l'ignorer.  Papa m'a serrée l'epaule un peu trop fort. Maman a pris ma main dans la sienne. J'ai toujours été etonnée par la différence de taille entre la sienne et la mienne. J'ai une toute petite main. Maman m'a souvent dit que quand je grandirai, ma main grandirait avec moi. 
Alors l'ombre a disparue et un nuage de gaz l'a remplacé. 

All rights reserved... 

Maylis 

------------------------------------------------------------------------------------------------
La tentation existe pour qu'on y cède.
Revenir en haut Aller en bas
Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf

Masculin Capricorne Messages : 1143

MessageSujet: Re: La bombe   Jeu 13 Déc - 18:31

La beauté terrible de cette histoire...
superbe

oxymore dans ta tronche !!!

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bordel doit être en nous, pas entre nous

Invité a encore frappé !!!

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais."
Victor Hugo

PLOUF

"Et même qu'une fois, j'ai vomi"
Gable

Masculin Messages : 24

MessageSujet: Re: La bombe   Jeu 13 Déc - 18:52

J'aime bien, l'histoire est sympathique et le tout est cohérent. Il y a un côté très poétique dans cette histoire, tu arrives bien à te mettre "à hauteur d'enfant". J'aurais même hésité, à ta place, pour caractériser ce texte, entre nouvelle et poème en prose. La mise en page justifie aussi un poème en prose...

:)
Klem

Masculin Poissons Messages : 500

MessageSujet: Re: La bombe   Jeu 13 Déc - 18:58

magnifique!!

j'aurais juste une recommandation:
--> à ta place, je ferais ce tx encore plus naïf. il y a même des passages que je changerais un peu. c'est une enfant qui parle, et il faut un langage adapté. tu l'as très bien exploité dans l'ensemble, ce lexique, ce registre, mais je pense qu'il faudrait l'exploiter plus encore... certaines phrase marque une trop grande maturité... et je pense que même en utilisant un discours puéril, tu peux tout de même l'exprimer.
je marquerais encore plus la naïveté enfantine, et changerais quelques mote, quelques tournures, mais sinon, je trouve ton tx très bien écrit!

La vie est un gouffre sans fond aboutissant à la lumière de la mort.
Je souhaite mourir à la fin de ma vie.

Celle-ci (moi) te considère autrement que du bois,
Oui tu est bien son âme, mon âme étant ton bois
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: La bombe   Ven 14 Déc - 19:59

Temiro à fait le bon commentaire...

Merci Maw' :D:

Aide à l'orthographe ici Wink
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité :p )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST :la: 
LPBCRQA :la: 
MawPowaaaaaa :la: 
Maylis W.

MessageSujet: Re: La bombe   Ven 14 Déc - 21:46

Temiro> merci !! :D

Gable> à peine arrivé sur le site tu me plais déjà !!! Wink Merci aussi à toi ! :D

Klem> je vais y réfléchir... Tu as peut-être raison, et en relisant le texte c'est vrai que j'aperçois de quelques maladresses ou tournures de phrases qu'un petit enfant ne ferait pas... Mais j'hésite entre laisser cette preuve de maturité déplacée chez un enfant qui voit trop de choses "de grands" ou rendre la petite totalement puérile et perplexe face à ce qu'elle affronte... J'hésite, j'hésite... Mais merci pour tes conseils !!

Kawet> merci ma chérie !! :3

Klem

Masculin Poissons Messages : 500

MessageSujet: Re: La bombe   Ven 14 Déc - 21:59

je ne te dis pas de le rendre totalement puéril...

en fait, que ce soit un discours d'enfant derrière lequel ce cache une réflexion poussé, aussi poussé que celle que tu as faite... caché ne veux pas dire invisible, et cela peut n'être que dissimulé... les mots sont une arme, on peut tout faire avec!

La vie est un gouffre sans fond aboutissant à la lumière de la mort.
Je souhaite mourir à la fin de ma vie.

Celle-ci (moi) te considère autrement que du bois,
Oui tu est bien son âme, mon âme étant ton bois
Maylis W.

MessageSujet: Re: La bombe   Sam 15 Déc - 0:48

Une explosion peut être moins dévastatrice face à une phrase bien choisie... Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bombe   

La bombe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1