Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Envol

AuteurMessage
Horion

Horion

Masculin Balance Messages : 11

Envol Empty
MessageSujet: Envol   Envol EmptyJeu 18 Juil 2019 - 22:19

Bonjours à tous
comme je n'ai toujours rien posté, je commence par ce poème improvisé... Soyez indulgents svp mais n'hésitez pas à commenter.

Envol

J'ai pris ce matin mon envol

me suis fait des ailes d'acier

dis adieu au sol carnassier

de peines et douleurs frivoles

Tel un Icare dénué

je fis présentation

à demoiselle Oie et sieur Pigeon

et tout le peuple des nuées

Il m'a invité sans mesure

et me rassura en confidence

"ici haut, c'est joie et danse

l'ennuis est trop lourd pour l'Azur"

Gens d'en bas, qui avez l'âme légère

taillez-vous d'une plume une paire d'ailes

et décollez sans ambages ver le ciel

libres, aventureux, dans les hauts airs

j'avais fais également un dessin mais difficile de le mettre ici
régalez-vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi

Féminin Lion Messages : 981

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol EmptySam 20 Juil 2019 - 12:49

Je ne suis pas bonne pour les commentaires constructifs et je m'en excuse...

J'ai aimé ce poème plein de douceur d'espoir et de rêverie

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as un souci, n'hésite pas à me MP Wink

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus

Je te juge:

http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde
Flopostrophe

Féminin Scorpion Messages : 833

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol EmptyDim 21 Juil 2019 - 19:30

Quelques détails:

Pour un poème improvisé, il est franchement bien ! J'ai pris grand plaisir à le lire, j'aime bien la légèreté qu'il dégage. Comme si tout semblait simple, se construire des ailes, s'envoler, se libérer, s'alléger. Ça fait du bien de lire quelque chose qui reflète la simplicité, même si ça n'amène pas de solution.
Comme le dit Titi c'est remplit de rêverie, oui, et c'est chouette d'en rêver aussi, du coup.
Merci pour ce premier partage, Horion :)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hope if everybody runs, you choose to stay”  
One Republic - I Lived

Chasseresse de fautes  :superman:  Mon signe distinctif : §

Horion

Horion

Masculin Balance Messages : 11

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol EmptyDim 21 Juil 2019 - 22:18

Merci pour vos commentaires, c'est encourageant :p
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1736

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol EmptySam 3 Aoû 2019 - 1:15

Bonsoir cher ami nocturnien. Je passe ici dans ma nostalgie passagère dans l'espoir qu'elle t'inspirera les meilleurs sentiments pour la littérature. Mon avis n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres, un enchaînement de mots écrits entre deux occupations futiles. Il ne révolutionnera pas ta vie d'écrivain, ni ta vie d'être humain, mais il sera là et c'est ce qui le rendra unique. Sache que je ne cherche absolument pas à détruire ton texte et encore moins ta personne, j'exprime simplement une vision de la poésie qu'il te conviendra d'apprécier ou non. Maintenant que j'ai pris des pincettes, passons au code couleur :
Vert, j'aime beaucoup. Jaune, modification neutre. Orange, je n'aime pas trop. Rouge, je n'aime pas du tout. Le reste est correct par défaut.

@Horion a écrit:
Bonjours à tous
comme je n'ai toujours rien posté, je commence par ce poème improvisé... Soyez indulgents svp mais n'hésitez pas à commenter.

Envol

J'ai pris ce matin mon envol

me suis fait des ailes d'acier question de forme, dans des vers on met toujours une majuscule en début de vers
2ème point, le "me suis fait" est pas dans le même registre que le vers au dessus, trop familier. Il faut choisir un registre et s'y tenir, mélanger deux vocabulaires c'est agréable quand c'est bien fait, mais ça demande du temps et de la subtilité.
dis adieu au sol carnassier

de peines et douleurs frivoles

Tel un Icare dénué

je fis présentation

à demoiselle Oie et sieur Pigeon

et tout le peuple des nuées j'ai du mal à savoir ce qui cloche, je crois que c'est encore ce mélange des registres trop appuyé, j'ai du mal avec ça

Il m'a invité sans mesure

et me rassura en confidence ici on a un problème de conjugaison, le 1er et le 2ème vers sont pas au même temps x)

"ici haut, c'est joie et danse

l'ennuis est trop lourd pour l'Azur" j'ai jamais été fan des citations à l'intérieur d'un quatrain

Gens d'en bas, qui avez l'âme légère

taillez-vous d'une plume une paire d'ailes

et décollez sans ambages vers le ciel

libres, aventureux, dans les hauts airs les rimes sont forcées tout au long du quatrain, ça se sent

j'avais fais également un dessin mais difficile de le mettre ici
régalez-vous ^^

Bon, on sent une recherche de références, de style. Mais c'est encore fragile, un de tes premiers écrits poétiques, non ? On n'est pas ému, le texte ne transmet pas de véritable émotion. Après ça peut être un choix de faire valoir que le style pour la beauté des mots, mais là les vers sont boiteux, les rimes forcées et le peu de vocabulaire soutenu semble inadapté au reste du poème. Ce qu'il faut, et c'est l'un des meilleurs conseils qu'on m'ait donné en poésie, c'est montrer le sujet, le faire vivre, pas juste le désigner et le dire. On ne raconte pas, on montre, par des images fortes, des rimes qui ont du sens (tant pis si elles sont pauvres, le fond passe avant la forme parfois) et peut-être que tu devrais t'affranchir de la forme justement. Lorsqu'elle est mal maîtrisée elle fait office de contrainte, de poids. Elle ne se met pas au service du fond et ça gâche la beauté de tes mots, de tes émotions, aussi simples soient-ils. Voilà, désolé comme c'est un truc improvisé il y a peu de contenu donc difficile d'en parler, j'espère cependant t'avoir donné un coup de main pour l'avenir. Bon courage, persévère et tu feras exploser l'étincelle de poésie qui luit dans tes textes.

Signe distinctif de chasseur de fautes : µ
------------------------------------------------------------------------
"Ô tristesse ! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." VICTOR HUGO

Dernière édition par Hartsock le Ven 9 Aoû 2019 - 18:11, édité 1 fois
https://bloghartsock.wordpress.com/
Aube Kürten

Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 676

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 6:00

pour moi ( bonjour a toi ) j'ai crue au tout début du poème que tu étais genre une étoile dans le ciel, qui disparaissaient tout simplement car la journée débutè ( dans le sens le soleil c'est lever, la nuit disparait )

et si j'ai directement pensé a cela, c'est parce que ton nom ma induit en erreurs, Horion, qui moi j'ai pensais a Orion, la constellation Wink

bon je ne suis pas partit de bonne envol voila tout

sinon reprenons je trouve que comme la dis certain commentaire, c'est une rêverie, on oublie tout et on veut bien te suivre dans ton envole, ces beau , léger et rêveur Wink

je peut rien redire de plus, merci a toi :)

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Contenu sponsorisé

Envol Empty
MessageSujet: Re: Envol   Envol Empty

Envol
Page 1 sur 1