| | Envol | |
| Auteur | Message |
---|
Horion

Messages : 11 Date d'inscription : 07/07/2019 Localisation : au fond des bois Humeur : douce amère
 | Sujet: Envol Jeu 18 Juil 2019 - 22:19 | |
| Bonjours à tous comme je n'ai toujours rien posté, je commence par ce poème improvisé... Soyez indulgents svp mais n'hésitez pas à commenter.
Envol
J'ai pris ce matin mon envol
me suis fait des ailes d'acier
dis adieu au sol carnassier
de peines et douleurs frivoles
Tel un Icare dénué
je fis présentation
à demoiselle Oie et sieur Pigeon
et tout le peuple des nuées
Il m'a invité sans mesure
et me rassura en confidence
"ici haut, c'est joie et danse
l'ennuis est trop lourd pour l'Azur"
Gens d'en bas, qui avez l'âme légère
taillez-vous d'une plume une paire d'ailes
et décollez sans ambages ver le ciel
libres, aventureux, dans les hauts airs
j'avais fais également un dessin mais difficile de le mettre ici régalez-vous ^^ | |
|  | | Titi

Messages : 1098 Date d'inscription : 29/06/2016 Localisation : Dans la région de la cancoillotte Humeur : Miaou
 | Sujet: Re: Envol Sam 20 Juil 2019 - 12:49 | |
| Je ne suis pas bonne pour les commentaires constructifs et je m'en excuse...
J'ai aimé ce poème plein de douceur d'espoir et de rêverie ------------------------------------------------------------------------------------------------ Si tu as un souci, n'hésite pas à me MP Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) , mon signe distinctif est ♫- "Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat) "Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY - Tous mes sens charmés Hypnose et divins délices J'aime les haïkus - Je te juge:
-
| |
|  | | Flopostrophe Créature du Nord à l'humour absurde

Messages : 991 Date d'inscription : 19/01/2017 Localisation : Sur le toit Humeur : Le temps passe trop vite
 | Sujet: Re: Envol Dim 21 Juil 2019 - 19:30 | |
| - Quelques détails:
-
Envol
me suis fait des ailes d'acier
dis tu ne répètes pas le "j'ai" mais il me semble que c'est quand même un "j'ai" invisible, donc c'est j'ai diT adieu au sol carnassier
de peines et douleurs frivoles Je ne suis pas sûre d'avoir compris à quoi ça se rapportait... C'est le sol carnassier qui est fait de peines et de douleurs frivoles ?
Tel un Icare dénué dénué d'ailes ? Mais il s'en est construit non ? Sinon, j'aime beaucoup cette référence à Icare qui colle bien avec ton poème
je fis présentation
et tout le peuple des nuées dénué/des nuées, j'avoue c'est bien joué et joli
et me rassura en confidence
l'ennuis est trop lourd pour l'Azur" Très belle strophe !
Gens d'en bas, qui avez l'âme légère il me semble que la virgule est inutile... non ?
et décollez sans ambages ver vers ? le ciel
libres, aventureux, dans les hauts airs Cette strophe conclut super bien ton poème !
Pour un poème improvisé, il est franchement bien ! J'ai pris grand plaisir à le lire, j'aime bien la légèreté qu'il dégage. Comme si tout semblait simple, se construire des ailes, s'envoler, se libérer, s'alléger. Ça fait du bien de lire quelque chose qui reflète la simplicité, même si ça n'amène pas de solution. Comme le dit Titi c'est remplit de rêverie, oui, et c'est chouette d'en rêver aussi, du coup. Merci pour ce premier partage, Horion  ------------------------------------------------------------------------------------------------ “Hope if everybody runs, you choose to stay” One Republic - I Lived | |
|  | | Horion

Messages : 11 Date d'inscription : 07/07/2019 Localisation : au fond des bois Humeur : douce amère
 | Sujet: Re: Envol Dim 21 Juil 2019 - 22:18 | |
| Merci pour vos commentaires, c'est encourageant | |
|  | | Hartsock Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy

Messages : 1775 Date d'inscription : 19/11/2015 Localisation : Dans la lune Humeur : Libre comme l'air
 | Sujet: Re: Envol Sam 3 Aoû 2019 - 1:15 | |
| Bonsoir cher ami nocturnien. Je passe ici dans ma nostalgie passagère dans l'espoir qu'elle t'inspirera les meilleurs sentiments pour la littérature. Mon avis n'est qu'un point de vue parmi tant d'autres, un enchaînement de mots écrits entre deux occupations futiles. Il ne révolutionnera pas ta vie d'écrivain, ni ta vie d'être humain, mais il sera là et c'est ce qui le rendra unique. Sache que je ne cherche absolument pas à détruire ton texte et encore moins ta personne, j'exprime simplement une vision de la poésie qu'il te conviendra d'apprécier ou non. Maintenant que j'ai pris des pincettes, passons au code couleur : Vert, j'aime beaucoup. Jaune, modification neutre. Orange, je n'aime pas trop. Rouge, je n'aime pas du tout. Le reste est correct par défaut. - @Horion a écrit:
- Bonjours à tous
comme je n'ai toujours rien posté, je commence par ce poème improvisé... Soyez indulgents svp mais n'hésitez pas à commenter.
Envol
me suis fait des ailes d'acier question de forme, dans des vers on met toujours une majuscule en début de vers 2ème point, le "me suis fait" est pas dans le même registre que le vers au dessus, trop familier. Il faut choisir un registre et s'y tenir, mélanger deux vocabulaires c'est agréable quand c'est bien fait, mais ça demande du temps et de la subtilité. dis adieu au sol carnassier
de peines et douleurs frivoles
Tel un Icare dénué
je fis présentation
et tout le peuple des nuées j'ai du mal à savoir ce qui cloche, je crois que c'est encore ce mélange des registres trop appuyé, j'ai du mal avec ça
et me rassura en confidence ici on a un problème de conjugaison, le 1er et le 2ème vers sont pas au même temps x)
l'ennuis est trop lourd pour l'Azur" j'ai jamais été fan des citations à l'intérieur d'un quatrain
Gens d'en bas, qui avez l'âme légère
et décollez sans ambages vers le ciel
libres, aventureux, dans les hauts airs les rimes sont forcées tout au long du quatrain, ça se sent
j'avais fais également un dessin mais difficile de le mettre ici régalez-vous ^^ Bon, on sent une recherche de références, de style. Mais c'est encore fragile, un de tes premiers écrits poétiques, non ? On n'est pas ému, le texte ne transmet pas de véritable émotion. Après ça peut être un choix de faire valoir que le style pour la beauté des mots, mais là les vers sont boiteux, les rimes forcées et le peu de vocabulaire soutenu semble inadapté au reste du poème. Ce qu'il faut, et c'est l'un des meilleurs conseils qu'on m'ait donné en poésie, c'est montrer le sujet, le faire vivre, pas juste le désigner et le dire. On ne raconte pas, on montre, par des images fortes, des rimes qui ont du sens (tant pis si elles sont pauvres, le fond passe avant la forme parfois) et peut-être que tu devrais t'affranchir de la forme justement. Lorsqu'elle est mal maîtrisée elle fait office de contrainte, de poids. Elle ne se met pas au service du fond et ça gâche la beauté de tes mots, de tes émotions, aussi simples soient-ils. Voilà, désolé comme c'est un truc improvisé il y a peu de contenu donc difficile d'en parler, j'espère cependant t'avoir donné un coup de main pour l'avenir. Bon courage, persévère et tu feras exploser l'étincelle de poésie qui luit dans tes textes. ------------------------------------------------------------------------------------------------ Signe distinctif de chasseur de fautes : µ ------------------------------------------------------------------------ "Ô tristesse ! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." VICTOR HUGO
Dernière édition par Hartsock le Ven 9 Aoû 2019 - 18:11, édité 1 fois | |
|  | | Aube Kürten

Messages : 676 Date d'inscription : 07/06/2015 Localisation : dans l'ombre de la vallée de la mort Humeur : Furieux
 | Sujet: Re: Envol Jeu 8 Aoû 2019 - 6:00 | |
| pour moi ( bonjour a toi ) j'ai crue au tout début du poème que tu étais genre une étoile dans le ciel, qui disparaissaient tout simplement car la journée débutè ( dans le sens le soleil c'est lever, la nuit disparait ) et si j'ai directement pensé a cela, c'est parce que ton nom ma induit en erreurs, Horion, qui moi j'ai pensais a Orion, la constellation bon je ne suis pas partit de bonne envol voila tout sinon reprenons je trouve que comme la dis certain commentaire, c'est une rêverie, on oublie tout et on veut bien te suivre dans ton envole, ces beau , léger et rêveur  je peut rien redire de plus, merci a toi  ------------------------------------------------------------------------------------------------ ☨⚧♠♮⛧
je ne suis pas la beauté de ton cœur Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher
J'incline le miroir face à moi mon regard me transperce l'âme
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Envol  | |
| |
|  | | | Envol | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |