Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Poèmes lyriques divers

AuteurMessage
Ety

Féminin Cancer Messages : 5

Poèmes lyriques divers Empty
MessageSujet: Poèmes lyriques divers   Poèmes lyriques divers EmptyVen 26 Juil 2019 - 11:12

Bonjour!

J'ai essayé d'organiser mes poèmes les plus récents dans une sorte de recueil, dont en voici quelques-uns. Ils sont tous sous forme de sonnets classiques (AABB / AABB / CCD EED) et font référence à divers moments/expériences de ma vie.
J'espère qu'ils vous plairont ; n'hésitez pas à commenter cheers

Le premier: Nouveau Départ

La soie de tes cheveux appelle à l'aventure

Le jour est arrivé, et longtemps il perdure

Prends ma main dans la tienne et respire en silence

Marchons avec ta joie et notre intelligence

La peur te hantera même après ton bonheur,

N'attends donc pas qu'elle parte pour m'ouvrir ton coeur.

Evitant la souffrance, tu te refuses fort;

Mais en t'offrant la vie tu évites la mort.

Ni comptes ni devoirs, je viens en rédemptrice

Dans la paix et l'espoir je prendrai mon office

Tu peux déjà trouver mon oeuvre dans le ciel.

Mêlant nos sueurs d'ombre et nos appréhensions,

J'agirai pour bientôt les changer en passions,

Savourant sur la voie tes pupilles de miel.
Revenir en haut Aller en bas
Ety

Féminin Cancer Messages : 5

MessageSujet: Re: Poèmes lyriques divers   Poèmes lyriques divers EmptyVen 26 Juil 2019 - 11:15

Un autre (cette fois-ci ABBA / ABBA / CCD EED) : Simples

Derrière un lourd bosquet où les dahlias s'isolent,

Nous allons tel l'éclair en un bond les rejoindre.

Je ris, ma tête choit d'un coup et pas le moindre,

Sur un tas d'aubriettes aimées par ceux qui volent.

Les merles volent haut, moi je vole ma joie,

Celle qui sans éclat arrive à colorer

Les pages les plus sombres, et les biens dorer;

Des biens aussi triviaux qu'un coucou qui chantoie.

Sur ta langue les fruits ont le goût des vainqueurs,

L'ardeur de ton sourire bat dans tous les coeurs,

Et moi, la bienheureuse, un gâteau je savoure.

La sensation de soie ne saurait être égale

A la valeur des mots qui caresse et étale

La douceur de la vie sur mon corps de bravoure.

Merci et bonne lecture! :)
Lame37

Lame37

Masculin Vierge Messages : 1083

MessageSujet: Re: Poèmes lyriques divers   Poèmes lyriques divers EmptyVen 26 Juil 2019 - 22:12

Le premier poème est très cool, les deux derniers couplets cassent un peu le rythme et la forme de construction est étonnante. Mais j'aime bien, c'est entraînant et mélancolique.

Le deuxième me plait déjà plus une construction semblable et un meilleur enchaînement. Les deux derniers couplets passent un peu mieux; Vraiment très cool.

Bravo, j'aime beaucoup tes poèmes. juste une question, tu écris tout tes poèmes avec la même forme (quatre couplets donc les deux derniers sont reliés par une rimes) ou tu change de temps en temps ?

Sinon, whaou ! Continus ! bounce

------------------------------------------------------------------------------------------------
Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur. 
"Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Tandis que les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance." - M
bounce
Page de Lame37 (Pages Jaunes)
Réédition Héros Fictifs (Images HF)
Intégral MyDrive (Google Drive)
study
Envie de plonger dans le Wolfo Univers ? Prenez la peine et le  temps de découvrir mon univers.
Il y en a pour tout les goûts : des écrits poétiques ; des essais de romans ; des recherches de style...
Ragne

Masculin Sagittaire Messages : 666

MessageSujet: Re: Poèmes lyriques divers   Poèmes lyriques divers EmptyVen 2 Aoû 2019 - 21:16

Salut Ety

Nous ne nous connaissons pas et si je passe ici, c'est comme une légende vieille du forum, presque oublié. Nous ne nous connaîtrons pas plus après ces mots, je disparaîtrais à nouveau dans ce que tu pourrais prendre pour un rire.

Un monsieur m'a demandé de laisser un commentaire quelque part. Au hasard, en souvenir au temps passé, je me suis arrêté sur tes mots. Les tiens ou d'autres, est-ce si important ?

Je t'ai lu. C'était une expérience étrange. Comme souvent, après une lecture, je suis allé marcher un peu, bouffer la terre permet de mettre les idées en place. Ca permet de prendre le temps aussi de mâcher ces phrases qui s'entrechoquent.
Quand je suis rentré de mon tour, je ne me souvenais pas de tes textes. Le thèmes et les vers avait disparu, évaporé de ma boite crânienne.

Peut-être t'avais-je lu trop vite, peut-être est-ce que ton verbe m'est imperméable. Je n'ai pas la réponse.

Je ne me souvenais pas de tes mots. C'est étrange non? Malgré le temps -certain et indéniable- que tu as passé sur tes textes et ma lecture pourtant attentive, je ne me souvenais pas de ce que j'avais lu.
J'avais simplement une impression d'ancien dans le coin de la bouche, pas vraiment de la poussière, mais pas non plus une sensation nouvelle.
J'ai relu, et j'ai compris les raisons de cet alzheimer soudain.
Je t'avais déjà lu.
Dans des milliers de feuillets, souvenir de poètes romantique à la douzaine.

Truffaud disais que la meilleur des critiques, c'était l'exemple. Un propos soutenu par Gandhi pour qui l'exemple n'était le meilleur moyen de mener un groupe, mais le seul.
Je suis un piètre poète, je l'ai compris avec le temps, meilleur prosateur que versificateur, meilleur dialoguiste que punchliner. (Tu veux lire un bon poète ici, trouve les textes de Silenuse, il est vraiment surprenant et riche)
De là, c'est compliqué de te dire ce que je pense de tes textes sans avoir à t'offrir autre choses que mes goûts. Et ils ont toujours été plus proche de Neruda que de Baudelaire.

Comme je l'ai écris, je t'ai déjà lu. En mieux. C'est normal, Mallarmé, Verlaine et tant d'autres ont eu des siècles pour faire leurs preuves. Du haut de notre jeunes âges, c'est compliqué de rivaliser.
Il y a des idées dans ces textes. C'est bien d'avoir des idées, beaucoup publient tout en en étant dénué. Mais il te manque de la fluidité.
Le mais fait toujours mal, je suis navré, c'est difficile de le tourner sans heurter l'ego.
Le verbe est ancien et il a l'air mal assorti pour ton cerveau. On a l'impression que tu essaie d'acclimater dans une forme solide un torrent. Alors, ça sonne faux.
Il y a des fausses notes un peu partout, une dysharmonie générale, les phrases s'entassent et se repoussent, coexistant sous la contraintes.
Pourtant, il y a des idées, et des images.
On se croirait devant une photo retouché par photoshop pour donner l'impression d'un tableau. Mais le cerveau comprends qu'il y a trucage.
Et on ne croit pas dans ce qu'on lit.

Libère le verbe, libère la forme.
C'est le seul conseil que je peux donner. La métrique, les rimes, les contraintes c'est difficile. Et assez rarement concluant. Ca demande une gymnastique mentale d'exception, une capacité de travail énorme pour préserver l'éclat du sujet. Maîtrisé, la contrainte sublime l’essence, balbutié, elle détruit la beauté de la pensée.

Je ne te relirais probablement jamais, je ne passe plus trop ici, une à deux fois par an, pour voir.
J'espère que mon commentaire ne t'as pas trop heurté, ce n'est jamais qu'une impression d'un inconnu perdu sur le net. Juste un rêveur qui parle de sa littérature, non de la littérature.
J'espère aussi que mon message t'aidera pour quelque chose, que je n'ai pas passé ces longues minutes à l'écrire pour rien.

P.S en ce qui concerne ta mise en forme formelle, il y a (ou il y avait) quelque part un sujet "code d'hiver et d'été". Si tu ne le trouve pas, demande à un admin de te le sortir, il te permettra une meilleur mise en forme et une lecture plus agréable par tes commentateurs.

Bonne jourée

Ragne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poèmes lyriques divers   Poèmes lyriques divers Empty

Poèmes lyriques divers
Page 1 sur 1