Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Naissance

AuteurMessage
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1735

Naissance Empty
MessageSujet: Naissance   Naissance EmptyVen 9 Aoû 2019 - 18:48

J'ai voulu forcer la fugue du temps, j'ai voulu fuir la fougue du silence, j'ai voulu pénétrer les vagues du néant ; mais plutôt que la fin, c'est la beauté du monde que j'ai tutoyée. En voulant mourir hors de lui et vivre hors de moi, j'ai perçu l'aura du « nous » qui m'offrait un fruit délicieux parmi une multitude de feuilles mortes : un fruit pour nourrir ma vie.

Qu'importe le nombre d'années perdues, qu'importe les rêves déchus et les échecs vécus. L'attente d'un moment de joie inédit, d'un instant impérissable et pourtant si éphémère dans le temps vaut bien quelques tourments adolescents.

Comment exister aux yeux de l'altérité si l'on n'apparaît pas à son propre regard ? En vérité, mon être n'a pas mis neuf mois à naître. Parfois, des personnes viennent au monde après soixante années d'errance, car la naissance se produit après l'acceptation de soi.

La vie est certainement le plus grand défi qu'il m'ait été donné d'accomplir. Vivre, c'est savoir se saisir des miettes savoureuses d'un morceau de pain, aussi rassi soit-il. Vivre, c'est pouvoir éclairer les endroits les plus sombres du monde de par notre existence en lui. Vivre, c'est faire vivre les autres, les aider au moins autant qu'on les aime. Vivre, c'est respecter chaque particule vivante qui loge l'univers ; c'est savoir profiter des similarités qui pansent nos plaies et des singularités qui lient nos regards. La vie ne se réduit pas à l'oxygène qui nous maintient mais à nos souffles coupés.

Vivre : ce mot est si dur à entendre pour les malheurs qui nous traversent. Pourtant, dans ce mot est enfouie une douceur impossible à connaître autrement que par la vie. La vie est faite de beauté, de laideur, mais surtout de liberté. Elle est une lutte perpétuelle sur tout l'univers. Il n'appartient qu'à nous de naître véritablement dans ce monde, car s'il évolue, n'est-ce pas parce que nous grandissons ?

Alors aujourd'hui, tandis que l'incertitude de l'avenir me tend les bras, j'ai décidé de garder les yeux ouverts afin qu'ils soient lavés par la lumière. Une infinité d'obstacles se dressent face à moi, mais c'est en ce jour que je me sens le plus prêt à m'envoler, car les avions aussi décollent à contre-vent.

Par-delà les abysses océanes, j'ai vu les sirènes chanter. Par-delà les montagnes enneigées, j'ai vu le soleil chanter. Par-delà la cime des arbres, j'ai vu la ville chanter. Mais en réalité, par-delà ma solitude, c'était la vie qui chantait !

Je suis un enfant qui a fait du jour le pupitre de ses songes. Puisqu'on peut rêver les choses, pourquoi ne pas les vivre ? Nous nous plaignons du passé et craignons l'avenir, mais nous ne sommes qu'au seuil de la vie. Le présent se présente au temps sans même qu'on le pressente, alors je l'honore en vivant.

Le soleil ne fera jamais briller mes nuits, mais mon cœur, lui, brille dans toute la galaxie.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Signe distinctif de chasseur de fautes : µ
------------------------------------------------------------------------
"Ô tristesse ! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." VICTOR HUGO
Revenir en haut Aller en bas
https://bloghartsock.wordpress.com/
Aube Kürten

Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 675

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptySam 10 Aoû 2019 - 22:11

j'aimerais des commentaire ici merci , pour voir si je pense pareille :) allez il le merite je lui dirais moi meme ce que j'ai pensé quand il me corigera mes fautes, mais croyez moi , il a dis des choses de vrai

( ltoujour etre au passé alors que l'on loupe le present et regrette l'avenir en tout autre choses )

------------------------------------------------------------------------------------------------

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores
La Lapine Cornue

Féminin Balance Messages : 5102

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyDim 11 Aoû 2019 - 22:52

C tro bi1 jador

(Je te l'avais déjà commenté ailleurs donc tu sais déjà ce que j'en pensais, mais là, tu l'as encore amélioré, je n'ai rien à dire de très constructif. C'est très beau, HARTICHOU. <3 Et l'optimisme te va bien (comme quoi, on peut avoir de la profondeur même en allant bien, hein).

Naissance 4247945224

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
philibert

philibert

Masculin Capricorne Messages : 133

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance EmptyMar 13 Aoû 2019 - 10:09

Hello Hartsock.
À mon avis, ton texte est de grande classe !

Merci pour ces pensées philosophiques. Merci pour ces pistes de réflexions. Si je dis des bêtises ici c'est peut-être parce que je n'y ai pas tout compris.
Il y a dans tes mots un parfum de pureté et de liberté. De la profondeur et de la sagesse.

J'adore particulièrement certaines de tes images et de tes trouvailles :
* "... car les avions aussi décollent à contre-vent", génial !
* "Puisqu'on peut rêver les choses, pourquoi ne pas les vivre ?"
* "Le présent ... je l'honore en vivant."
* "Comment exister aux yeux de l'altérité si l'on n'apparaît pas à son propre regard ?"
* "Vivre, c'est pouvoir éclairer les endroits les plus sombres ..."
Simple et très efficace.

Concernant la forme, je m'interroge sur certaines formulations :
* "... chaque particule vivante qui loge l'univers". Loger verbe intransitif = habiter ou transitif = héberger. "qui loge dans l'univers" ?
* "La vie ne se réduit pas à l'oxygène ... mais à nos souffles coupés." Tu veux dire que la vie se réduit à nos souffles coupés ?
* "Il n'appartient qu'à nous de naître véritablement dans ce monde, car s'il évolue, n'est-ce pas parce que nous grandissons ?" Difficile à comprendre. Nous pouvons naître dans le monde parce qu'il évolue parce que nous y grandissons ? Le "car" me semble bizarre.
http://philibert.byethost7.com/
Contenu sponsorisé

Naissance Empty
MessageSujet: Re: Naissance   Naissance Empty

Naissance
Page 1 sur 1