Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Sens

AuteurMessage
Titi

Titi

Féminin Lion Messages : 980

Sens Empty
MessageSujet: Sens   Sens EmptyMer 21 Aoû 2019 - 16:08

Sur ma peau trop attentive
A la plus infime stimulation,
Une soudaine caresse abrasive
Réveille cette lente crispation.

Un simple cheveu perdu sur mon bras
A la finesse douloureuse de me démanger,
Et je ne peux retrouver la tranquillité
Qu'en le délogeant rapidement de là.

Je t'envie avec ton écran lumineux,
Qui m'étourdit, et agresse mes yeux.
J'aimerais pouvoir les garder ouverts
Sans vivre systématiquement le même enfer.

Le jour, la lumière m'hypnotise,
Mais le jour encore, elle me brise.
La nuit, lumière et son m'épuisent
Comme une valse qui s'éternise.

La musique me berce et me rassure,
Me plonge dans un monde de paix,
Mais mes tempes se fissurent,
Quand elle crie comme la craie.

Une mélasse visqueuse inonde vos paroles
Que je ne peux saisir dans ce brouahah,
Et peu à peu de vous je m'isole :
Une crainte devenue à la longue un choix.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as un souci, n'hésite pas à me MP Wink

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus

Je te juge:

Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 412

Sens Empty
MessageSujet: Re: Sens   Sens EmptyDim 25 Aoû 2019 - 18:26

Bonjour Titi
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ton poème. Je suis sans doute un peu biaisé, mais vu que tu écris beaucoup sur EN en évoquant de nombreux thèmes qui te sont personnels, tu développe un univers attachant. Ainsi, on peut rapprocher ton poème de la chambre sans candeur. C'est plutôt rare sur EN, voir internet en général, pour pouvoir le souligner.

Sur le fond, on a un mélange assez étonnant entre la dureté attendu et une certaine douceur. Presque la sensualité du conte de la Princesse au Petit Pois. Je pense à l'oxymore "caresse abrasive" ou même la "finesse douloureuse", une association que je n'ai vu nulle part ailleurs. Il se forme une espèce de lenteur hypnotique, très clairement évoqué en milieu de poème. Je note aussi la rime en tion de la première strophe, qui nous permet de ressentir une crispation vraiment pas agréable.

Un petit point me chagrine cependant, c'est que ces qualités indéniables du poème sont un petit peu atténué sur la fin. Le passage sur la lumière (de l'écran ou du jour, d'ailleurs répété de manière pas très heureuse) est presque trop direct. Il manque d'images aussi fortes que celles du toucher. Même chose sur les dernières strophes sur le son, où on aurait pu rendre encore plus dérangeant le poème dans la lecture via des allitérations par exemple, au lien de simplement nous le décrire.

Néanmoins, cela reste un très bon poème, qui encore une fois creuse un peu plus ton univers.

------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème de la Chasse aux Œufs 2019
1er du Concours Théâtre 2019
Revenir en haut Aller en bas

Sens
Page 1 sur 1