Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard

Aller en bas 
AuteurMessage
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 395
Date d'inscription : 13/11/2017

Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Empty
MessageSujet: Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard   Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:49

Comment donner de la couleur à un texte ? En changeant l'humeur, le point de vue du narrateur. Dans le monde de la peinture, Monet a réalisé 30 cathédrales de Rouen, tableau d'un même sujet et en même temps complètement différent.

Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Cathzo10Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Cathzo11Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Cathzo12

Et c'est exactement ce que j'ai demandé aux nocturniens : décrire un lieu en changeant le point de vue. Le point de départ ? La grande salle dans Harry Potter.

"L'endroit était étrange et magnifique. Des milliers de chandelles suspendues dans les airs éclairaient quatre longues tables autour desquelles les autres étudiants étaient déjà assis, devant des assiettes et des gobelets d'or. Au bout de la salle, les professeurs avaient pris place autour d'une autre table.
Le professeur McGonagall aligna les première année face à leurs camarades derrière lesquels se tenaient les professeurs. Dans la clarté incertaine des chandelles, les visages les observaient telles des lanternes aux lueurs pâles. Dispersés parmi les étudiants, les fantômes brillaient comme des panaches de brume argentée. Gêné par les regards fixés sur les nouveaux, Harry leva la tête vers un plafond d'un noir de velours, parsemé d'étoiles.
—C'est un plafond magique, murmura Hermione. Il a été fait exprès pour ressembler au ciel. Je l'ai lu dans L'Histoire de Poudlard.
On avait du mal à croire qu'il existait un plafond. On avait plutôt l'impression que la salle était à ciel ouvert."
Rowling, Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats ont été étonnants…

------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème de la Chasse aux Œufs 2019
1er du Concours Théâtre 2019
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel
K

Masculin Taureau Messages : 395
Date d'inscription : 13/11/2017

Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard Empty
MessageSujet: Re: Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard   Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:46

Il entra lentement dans le lieu honni désormais hanté de souvenirs. Essayant de ne pas regarder la table d’ébène où se trouvait sa chère et tendre, il plongea dans une étude approfondie des hautes fenêtres menant sur le parc. Le ciel désespérément gris, reflété par le lac en contrebas, offrait un monochrome tout à fait désespérant. Cette lumière blafarde baignait les tables, délavant même les dorures pourtant pétantes et un peu niaises. Il faisait froid dans cette salle trop grande pour être bien chauffée et le bruissement perpétré par la centaine d’élèves était pourtant étonnement calme. On n’avait pas envie de s’attarder par un temps pareil. Harry s’assit, dos au mur, et couvrit de Marmite sa tartine de pain. Il y a des matins où on veut vraiment se faire du mal.

------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème de la Chasse aux Œufs 2019
1er du Concours Théâtre 2019
Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Août 2019 - La Cathédrale de Poudlard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Evénements :: Ateliers-
Sauter vers: