Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
– 45€ sur la Trotinnette Xiaomi Mi Electric Scooter Lite
254.99 € 299.99 €
Voir le deal

Goutte du temps

AuteurMessage
Lukiaamagi

Lukiaamagi

Sagittaire Messages : 69

Goutte du temps Empty
MessageSujet: Goutte du temps   Goutte du temps EmptyDim 5 Avr - 21:26

Voilavoila, mon premier poste officiel dirais-je :D .
J'ai rédigé ce poème il y un bout de temps dans le cadre d'un petit concours et je ne l'ai montré à personne jusqu'ici (car oui mes écrits restent secrets dans me vie rire2 , durdur d'assumer). Donc je le laisse ici car ça me fais plaisir de le partager, mais aussi si vous avez des retours constructifs sur le texte je suis preneur :) .

Goutte du temps

Ciel étoilé, comme une nuée illuminée,
Aux cœurs affamés, brisés, ou tourmentés,
La musique tourne et les esprits s’en retournent,
Quelle est donc cette douce mélodie,
Coulant sur ces partitions de vies,
Entre malheur et bonheur,
Cet hymne éclairé ouvre la voie,
Aux porteurs éreintés,
Telle une encre ébène,
Elle imprègne de son dessein les parchemins,
Chemin ? Si c’est un destin il nous enchaine.
Ô toi lecteur, entends-tu venir le Soleil ardent ?
D’un ton tonnant, il hurle douleur au zénith,
Car oui il est moitié qui vient de s’écouler,
Mais tel un cycle céleste, ce n’est pas une fin,
Car l’aube viendra au lendemain,
Eclairer les pauvres naufragés, les rescapés,
Car l’existence n’est point que souffrance,
Il s’avère qu’elle daigne être lumière,
Faisant alors fuir nos misères,
Si l’on se lance face aux éclairs,
Bravant tempête et marées,
Combattant la noirceur de nos pensées,
Pleurant de nos larmes argentées, face à Minuit immaculé.
Revenir en haut Aller en bas
Spangle

Spangle

Vierge Messages : 224

Goutte du temps Empty
MessageSujet: Re: Goutte du temps   Goutte du temps EmptyDim 5 Avr - 23:27

Quand je lis il y a des airs qui viennent tout seuls se greffer à tes mots, c'est agréable. C'est un joli morceau, une intéressante expérience de rimes internes et d’assonances.

Par contre tu abuses des rimes en -é, qui sont vraiment les rimes les plus pauvres. Pour avoir des rimes riches (si ça correspond à ta recherche hein, je veux pas décider à ta place) il faut que la rime fasse une syllabe entière, voire plus : pensées avec élancées, ardent avec dissident, lumière avec première, etc. Tu ne pourras sans doute pas corriger ça dans ce texte, mais penses-y à l'avenir, ça vient avec un peu d'entraînement.

Je t'embête avec les rimes en -é alors que j'ai franchement un faible pour les trois derniers vers ! Ils rassemblent l'espace : l'espace extérieur déchaîné, notre espace intérieur déchiré, pour finalement en extraire ces larmes. Le mouvement commencé dans la tempête cesse alors, juste au moment de faire face à Minuit immaculé. Tip top !

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine
Si si si je savais que j'en aurai l'étrenne

Boris Vian

Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
La chasse aux fautes, j'adore ! Mon signe est &, mes terrains de chasse favoris sont les sections romans, théâtre et fanfictions. N'hésitez pas à me pm pour une petite relecture, c'est rapide et indolore...
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !
http://losquimord.wordpress.com
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde
Flopostrophe

Scorpion Messages : 957

Goutte du temps Empty
MessageSujet: Re: Goutte du temps   Goutte du temps EmptyLun 6 Avr - 10:34

Je ne m'y connais pas beaucoup en poésie, du coup je n'ai pas grand chose de constructif à dire... Mais c'est un très joli poème, même s'il n'est pas simple à comprendre (à mon sens en tout cas ^^'). J'ai été étonnée quand soudain tu t'adresses au lecteur :0 Tu emploies des images fortes et belles. J'aime l'espoir qui en dégage, cette lumière qu'il est important de remarquer, qui nous aide à nous battre et à avancer...
Merci de nous l'avoir partagé, tu sembles doué, je t'encourage à en poster d'autres :D

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hope if everybody runs, you choose to stay”  
One Republic - I Lived

Chasseresse de fautes  :superman:  Mon signe distinctif : §

https://bulledesilence.blogspot.com/
Lukiaamagi

Lukiaamagi

Goutte du temps Empty
MessageSujet: Re: Goutte du temps   Goutte du temps EmptyLun 6 Avr - 12:41

Merci pour vos retours!

-@Spangle : oui complètement d'accord pour les rimes en -é sniff , c'est un problème que j'essaye de palier mais quand je pense à quoi écrire c'est si souvent du -é, -i, -ant, qui me viennent à l'esprit en premier. Néanmoins j'avoue connaitre le terme mais ne pas savoir ce que cela veut dire (pour les rimes riches ou pauvres). Me remettant à écrire je commence à me dire que je devrais aller faire un effort d'apprendre l'aspect rigoureux de la poésie (par la j'entends tout les concepts littéraires) ne serait-ce que pour agrandir mon regard sur le sujet. Mais disons que j'y ai longtemps été récalcitrant car je trouvais que cela imposait une contrainte à la liberté pour mes écrits (à tort ? septique) . Pour les derniers vers ça me rend heureux que tu les aient aimés rire2 , surtout que dans le cadre du concours le thème est supposé être le Temps, donc j'ai essayé de m'amuser à faire un clin d’œil sur le nombre de vers pour le dernier vers. En tout cas merci pour ta considération sur ta façon de me pointer les domaines qui pourraient être retravaillés :D .

-@Flopostrophe : Comme dis au-dessus je ne connais pas très bien tout l'aspect "technique" de la poésie donc je te comprends :). Je suis quand même content que tu partages la vision que t'as évoqué mon poème car ça me permet de voir si j'arrive à dépeindre le tableau que j’imagine, et je t'encourage à poster tes avis si je poste à nouveau dans le futur :D .
Spangle

Spangle

Goutte du temps Empty
MessageSujet: Re: Goutte du temps   Goutte du temps EmptyMar 7 Avr - 0:09

Pour travailler l'aspect technique, je te conseille de ne pas chercher de cours sur le sujet mais de simplement lire le plus de poésie possible, à toutes les époques et dans tous les styles. Essaie de remarquer en passant comment c'est fichu, mais prends-y plaisir aussi :-)

Mes préférés : Victor Hugo (le plus brillant techniquement), Clément Marot (16ème siècle, joue avec les mots), Boris Vian (le plus touchant), Charles Bukowski (beaucoup de caractère), Eugène Guillevic (un peu enfantin)

Boris Vian

Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
La chasse aux fautes, j'adore ! Mon signe est &, mes terrains de chasse favoris sont les sections romans, théâtre et fanfictions. N'hésitez pas à me pm pour une petite relecture, c'est rapide et indolore...
Lukiaamagi

Lukiaamagi

Goutte du temps Empty
MessageSujet: Re: Goutte du temps   Goutte du temps EmptyMar 7 Avr - 11:04

Je ne pensais pas chercher de cours à proprement parler oui , plutôt juste avoir le lexique de base à propos de "hémistiche" ou "rimes fortes/faibles" ou tout ces mots qui reviennent souvent quand une poésie est "reviewed". Mais je vais essayer d'aller lire des auteurs reconnus alors, merci pour les propositions d'auteurs ça aide de savoir par où entamer ses recherches :ok: .

P.S. Quand je vois le nom Boris Vian ça m'évoque instantanément l'Ecume des jours que j'avais du lire au collège et dans lequel je m'étais perdu. Après coup c’était beau à lire mais à l'époque c’était relativement complexe rire2

Just a wandering soul, lost in an open world.
Peindre les esquisses de mes pensées.
Spangle

Spangle

Goutte du temps Empty
MessageSujet: Re: Goutte du temps   Goutte du temps EmptyMer 8 Avr - 5:20

Ah ok, alors pour les termes n'hésite pas à demander, je ne les connais pas tous mais un certain nombre.
Un alexandrin est un vers de douze pieds (syllabes) qui est coupé en son milieu par la césure : c'est une sorte de pause, avec ou sans virgule ; les deux moitiés sont appelées hémistiches.

Je ne sais rien sur les rimes fortes ou faibles. Une rime est plus ou moins riche ou pauvre suivant que la partie qui rime est longue (saison / maison) ou courte (piqué / rentré). Une rime peut aussi être féminine, si elle se termine par un -e, ou masculine dans le cas contraire. En poésie classique on ne les fait pas rimer ensemble (par exemple -ée avec -é).

Boris Vian

Lukiaamagi

Lukiaamagi

Goutte du temps Empty
MessageSujet: Re: Goutte du temps   Goutte du temps EmptyMer 8 Avr - 14:45

Merci pour le lexique rapide, c'est exactement à ce genre de mots que je pensais :D .
D'ailleurs je comprends assez mal pourquoi la poésie classique s'oppose à faire rimer les rimes féminines et masculines. Il y a quelques temps sur un autre forum d'écriture (que j'ai quitté depuis rire2), on m'avait reproché de façon assez rigoureuse le fait de ne pas respecter cette règle septique , mais à cejour je ne vois toujours pas l'intérêt.
Si tu connais l'origine de cette pratique je serais curieux :ok: .

Just a wandering soul, lost in an open world.
Peindre les esquisses de mes pensées.
Contenu sponsorisé

Goutte du temps Empty
MessageSujet: Re: Goutte du temps   Goutte du temps Empty

Goutte du temps
Page 1 sur 1