Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte Mémoire MicroSDHC Ultra 128 Go + Adaptateur SD, A1
17.29 € 30.99 €
Voir le deal

CC 3.74 - VOTES

AuteurMessage
Titi

Titi

Lion Messages : 1097

CC 3.74 - VOTES Empty
MessageSujet: CC 3.74 - VOTES   CC 3.74 - VOTES EmptySam 2 Mai 2020 - 22:52

Les participations sont là : http://www.encre-nocturne.com/t6662-cc-3-74-sujets

Venez commenter et voter sous ce message AHDE

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as un souci, n'hésite pas à me MP Wink

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus

Je te juge:

Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Spangle

Spangle

Vierge Messages : 281

CC 3.74 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.74 - VOTES   CC 3.74 - VOTES EmptyDim 3 Mai 2020 - 16:44

Toast : personnage très sympathique, avec un bon équilibre entre actions et pensées qui se répondent. En comparaison, Kol n'est pas très présent dans le texte, il faudrait le faire parler un peu. Voici quelques détails qui pourraient être retouchés, mais qui ne m'ont pas vraiment gêné·e à la lecture :
Spoiler:

L'ambiance pleine de tendresse, faite de menus détails du quotidien, m'évoque l'écriture de Luis Sepulveda, tu connais ?

Lukiaamagi : tu t'en sors très bien avec l'exercice difficile de décrire un combat. On arrive à suivre les actions et leurs mouvements ne perdent pas en tempo pour autant. Par contre le soleil fait n'importe quoi : le crépuscule est le moment où il se couche, quelques instants plus tard c'est l'aube, et à peine le combat terminé, il est à son zénith (midi). Je te conseille de te fixer sur l'aube. Comme pour Toast, j'ai relevé quelques détails qui ne m'ont pas gêné·e à la lecture mais qui mériteraient d'être retravaillés :
Spoiler:

La scène de combat elle-même, et la façon dont l'attention est dirigée vers tel mouvement, tel détail ou l'ensemble, me fait penser aux mangas.

MarieRaphaello : les liens entre nos objets familiers et nous sont une chose importante dans ma vie, je trouve que tu as bien restitué le moment délicat où l'on efface certaines choses pour en créer d'autres. Pour relever les quelques petites choses qui m'ont perturbé·e à la lecture : tu mentionnes plusieurs fois la crasse ou la poussière, mais si ton personnage repeint le meuble, il ne faut pas qu'il y ait de poussière. Et la chasse aux œufs se pratique à pâques, pas en décembre. Pourquoi le personnage a-t-il envie de vomir ?
Ta chute est très chouette, elle donne envie d'en savoir plus.

Bims : anecdote très mignonne et super bien racontée. L'introduction qui amène dans le souvenir lui donne une dimension supplémentaire. Je passe aux détails, qui ne m'ont pas gêné·e à la lecture : un problème de temps dans la phrase : "Je suis restée là, immobile, cette motte de beurre me ramena des années en arrière chez ma grand-mère." Le personnage n'a pas besoin d'avoir un âge précis, la grand-mère a dû baratter le beurre bien plus longtemps que pendant une année. Répétition de "parfois".

Je vote pour Bims !

------------------------------------------------------------------------------------------------
Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
Je chasse les fautes dans les sections romans, théâtre et fanfictions, n'hésitez pas à demander un coup d’œil. Mon signe est &.
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !
http://losquimord.wordpress.com
MarieRaphaello

MarieRaphaello

Lion Messages : 75

CC 3.74 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.74 - VOTES   CC 3.74 - VOTES EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:41

Toast : Ton texte est frais, agréable à lire, l'action est fluide. J'ai tout de même un arrière goût d'incomplétude qui m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur dans le cadre d'un CC

Lukiaamagi : Ton texte ménage bien la part entre la description et l'action. Les images que tu utilises sont très belles et assez puissantes, il n'y a pas de doute là-dessus, mais peut-être gagnerais-tu à en mettre un peu moins, notamment dans les parties sur l'action. Les phrases courtes et directes permettent en général de gagner en dynamisme.
En le lisant, j'ai repensé aux conseils que donne S. King dans son livre Écriture : attention à la surutilisation des adverbes et des métaphores qui alourdissent le texte ; attention à ne pas vouloir trop en dire pour laisser au lecteur la possibilité de se représenter la scène dans sa tête. Ou comme dirait une de mes collègues "le mieux est l'ennemi du bien"

Bims : Après la madeleine de Proust, nous avons la motte de beurre de Bims. Joli texte plein de nostalgie. Mission réussie pour ton premier CC : tu m'as donné faim !

Spangle : J'ai plongé directement dans le texte, avec les réflexions que me donne toujours le sujet : la production de la calorie après la seconde guerre pour éviter la famine, le non-sens de la publicité avec sa dose de lobby (sans compter la déforestation de la forêt amazonienne pour l'huile de palme et l'esclavage des enfants par Nestlé), la notion au temps pour la cuisine, et invariablement, le fait que la nourriture saine soit un "choix" financier, l'injonction du corps (ntm féminin), la culpabilisation autour de l'obésité ... ... ... Tout ça est très bien évoqué ou suggéré dans ton texte. Il est à la fois simple à lire, bien structuré et contient ou suggère beaucoup de choses. Bien joué en une heure !

Je vote pour Spangle

@Spangle, je profite du commentaire pour te répondre à propos de l’utilisation du terme" dépoussiérer". Il y a polysémie, il semblerait que ce soit un terme qui décrit la façon de passer un pinceau sur une feuille d’or pour la faire adhérer à un support. Enfin… je suppose, je n’y connais rien ^^’ Je regardais ce tuto pendant que j’écrivais : https://www.youtube.com/watch?v=xOBQVYpbsZs Un peu de relecture aurait fait du bien à mon texte, de façon générale
Bims
Maître du Temps
Maître du Temps
Bims

Balance Messages : 203

CC 3.74 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.74 - VOTES   CC 3.74 - VOTES EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:46

salut!

Toast: Au début, le nom de ton personnage m'a emmené un siècle ou deux en arrière, je ne sais pas trop pourquoi. La tablette m'a surprise et m'a ramenée à une ère plus contemporaine. J'aime beaucoup la tendresse et la bienveillance de Boromir que ce soit pour sa fille ou Kol ou les chats. Cet un instant de vie et j'aime ça. Je rejoins Spangle,  quelques mots de la part de Kol aurait été un plus.

Lukiaamagie: J'aime beaucoup tes descriptions, les comparaisons. On sent ces deux personnages s'observer en attendant l'heure du duel, le temps qui s'écoule lentement. J'aurai aimé voir un peu plus le combat, j'ai trouvé que ça finissait assez rapidement.  Ca m'a fait penser au duel des immortels de la série Highlander Wink Le vainqueur absorbe l'énergie du vaincu et devient ainsi plus fort.      

MarieRaphaello: On sent la volonté du personnage de tourner une page assez douloureuse. Le fait de nettoyer, poncer et repeindre ce meuble me fais penser à quelqu'un qui voudrait effacer, réparer ses erreurs passées pour repartir du bon pied. On sent que ce n'est pas facile, il/elle hésite se demande si  il/elle agit bien. L'envie de vomir m'a interpellée aussi, c'est l'odeur de la peinture, un souvenir? J'aime bien la chute Wink

Spangle: C'est un texte qui décrit bien le dilemme de cette femme entre les économies et la volonté de manger sainement. C'est tout à fait dans l'ère du temps, le manque de ce temps justement pour préparer des petits plats, le dictat de la minceur qui nous poursuit depuis un bon moment. Mais entre ce que disent les médias, les magazines et la réalité, il y a un gouffre. Et nous ne sommes pas tous égaux devant la nourriture, chacun a un métabolisme qui lui est propre. Nous sommes à une époque où l'on se préoccupe beaucoup de ce que les autres pensent, de l'image que l'on renvoie. Difficile de prendre confiance en soi.

Je vote pour Toast Wink
Lukiaamagi

Lukiaamagi

Sagittaire Messages : 74

CC 3.74 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.74 - VOTES   CC 3.74 - VOTES EmptyMer 6 Mai 2020 - 14:17

Je m'excuse, je ne pense pas commenter les textes de cette édition (par manque de motivation pw , et je n'ai pas envie de commenter juste pour commenter septique ).
Je pense tout de même important de venir voter :D .

Je vote donc pour MarieRaphaello :)
Je me permet quand même de dire, qu'une fois de plus les textes de toustes était tous agréable à lire :D .

Au passage, merci pour les conseils, ils touchent exactement les points que je savais problématique mais n'arrivait pas à combler sur le moment (dans le "rush" d'un chronochallenge, c'est dur de sortir du texte pour le voir sous un oeil critique rire2 ). En particulier sur le Soleil (je voulais insister dessus mais j'ai eu du mal à l'introduire), et l'abus descriptif (beau proverbe de ton ami~). Petit détail par contre, pour le crépuscule j'avais justement un doute donc j'avais effectué une recherche google : la page Wikipédia indique que cela peut-être au coucher comme au lever du Soleil.
Merci encore en tout cas pour les conseils ~
Et bravo à toustes pour vos participations.

Just a wandering soul, lost in an open world.
Peindre les esquisses de mes pensées.
Lame37

Lame37

Vierge Messages : 1246

CC 3.74 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.74 - VOTES   CC 3.74 - VOTES EmptyVen 8 Mai 2020 - 19:16

Toast : le pavé, c'est sympathique, un brin naif, mais très touchant. Ca commence calmement comme une histoire banale et on finit par une sorte d'humanisation des animaux. Il y a un peu de confusion, mais ça rend pas mal.

Lukiaamagi : musicalité, la description est envoûtante et le récit intéressant. la révélation et la chute tombent très bien. J'ai été subjugué, à la fin on ne sait pas qui a gagné, mais est-ce vraiment important ? C'est juste incroyable et mélodrame.

MarieRaphaello : la peinture, une très belle description. On plonge directement dedans et le lien avec les souvenirs qui reviennent est très bien vu. La chute m'a estomaqué, bravo.

Bims : nouveau(lle), c'est court, mais bien écrit. Le récit est touchant et émouvant. il y a de bonnes idées, c'est sympa.

Spangle : balance, un sujet surprenant et inattendu. C'est bien traité et expressif, le ton est donné et chaque mot est pesant. Tout dans l'histoire suscite le poids, la lourdeur... C'est bien vu et traité avec une telle justesse. Bravo.

Je vote pour LUKIAAMAGI !!!

Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. 
Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance.
Il faut oser affronter ses démons et obstacles si l'on veut survivre dans la réalité.
bounce
Page de Lame (Recoin Encre Nocturne)
Wolfo Univers (Intégral Google Drive)
Mes Publications (Romans publiés)
study
Osez plonger et voyager à travers le mon Monde Fantastico-Syfy, le Wolfo Univers. 
Il y en a pour tout les goûts : écrits poétiques, essais de romans, recherches de style.
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Ourson Maladroit

Ourson Maladroit

Gémeaux Messages : 159

CC 3.74 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.74 - VOTES   CC 3.74 - VOTES EmptyMer 20 Mai 2020 - 18:20

Toast : C'est drôle, en voyage en Norvège je suis passé par une île qui s'appelle Senja (c'est pas particulièrement intéressant mais ça m'a fait rire Laughing ). Sinon j'ai plutôt bien aimé ce moment de vie, c'est mignon, on se sent bien en lisant ce texte. Par contre j'ai l'impression qu'il y a de temps en temps des petits soucis de concordance des temps, et la fin m'a laissé un peu sur ma faim. Le texte est assez long et la fin semble un peu incomplète.

Lukiaamagi : J'ai trouvé ce texte très visuel, bien écrit. Les descriptions sont très sympas. En général je n'aime pas lire des scènes d'action ou de combats, je les trouve souvent mal écrite, mais la tienne est bien. Il y a quelques fautes par contre, je n'ai pas tout relevé

Spoiler:

MarieRaphaello : Encore un très joli texte. J'aime beaucoup la délicatesse de l'écriture et la façon dont tu as abordé le thème, c'est très sympa.

Bims : Ce texte est très court mais m'a beaucoup touché. J'aime les textes qui évoquent des souvenirs. Un petit texte mais un grand régal.

Spangle : J'ai beaucoup aimé aussi ton texte. Je n'ai rien à redire, je trouve le thème choisi très bien amené, avec justesse. L'écriture est fluide, j'ai beaucoup aimé.

J'hésite beaucoup entre Bims et Spangle. D'un côté je trouve le texte de Bims superbe mais un peu court, de l'autre les textes de Spangle font souvent partie de mes préférés.

Je vote Spangle.

"La haine n'est qu'une défaite de l'imagination" Graham Greene

"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." Robert Sheckley
Contenu sponsorisé

CC 3.74 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.74 - VOTES   CC 3.74 - VOTES Empty

CC 3.74 - VOTES
Page 1 sur 1