Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-83%
Le deal à ne pas rater :
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
4.99 € 29.99 €
Voir le deal

CC 3.76 - VOTES

AuteurMessage
Spangle

Spangle

Vierge Messages : 217

CC 3.76 - VOTES Empty
MessageSujet: CC 3.76 - VOTES   CC 3.76 - VOTES EmptySam 9 Mai 2020 - 22:49

Les commentaires et les votes sont ouverts !

Ourson Maladroit, tu nous as fait un conte à l'envers : les péripéties et les rencontres sont douces, chaleureuses et optimistes, tandis que la fin se révèle tragique et cruelle. Tu crées une atmosphère que j'ai la chance de pouvoir associer à ma propre enfance, de belles images, des sensations multiples. Ton personnage est peu décrit mais on s'y identifie très facilement. La chute est inattendue et bien trouvée, même si elle n'est pas très "fan service".

MarieRaphaello : un univers touchant, aux détails délicats, qui porte en lui la légèreté dont parle Italo Calvino dans ses Leçons américaines. Il y a juste le "paume contre paume" que je ne me représente pas, car quand je pense à un bébé qui tète je vois ses petites mains saisir le sein ou se poser à côté. Ton paragraphe sur les petits moments magiques de la vie vient ouvrir la perspective comme lorsqu'une fenêtre dans un tableau nous montre un paysage au-dehors, en accompagnement du sujet principal.

Flocon : tu as bien employé les cinq minutes qui te restaient ! c'est plein de candeur, tout mignon. Tu restes sur la même idée mais cela permet de sentir ta présence derrière cet écran. Dommage que tu n'aies pas eu le temps de développer. Je sais pas, mets une alarme sur ton téléphone pour les mercredi et samedi soir ?

Flopostrophe : un texte touchant qui fait bien le pendant à celui de Flocon. En effet, derrière son écran on peut être qui on veut : soi-même, ou bien la personne qu'on voudrait être. La situation sans issue de ton personnage me donne envie de lui faire écouter la chanson In my mind d'Amanda Palmer (si tu ne comprends pas les paroles mais que ça t'intéresse, je te les traduirai). Tu as choisi de donner une fin heureuse à cette histoire, et c'est vrai que si sur internet on fait parfois un peu d'esbrouffe, on tombe aussi sur des personnes qui nous aident et nous font du bien.

Bims : une version revisitée d'Un conte de Noël de Charles Dickens, pourquoi pas ? mais c'est un peu frustrant de ne pas savoir du tout ce que le petit homme cherchait à lui montrer, je pense que tu as manqué de temps pour développer ça, mais ça vaudrait le coup de poursuivre ton travail et de lui donner aussi une suite : que va-t-il faire demain, en quoi son comportement sera-t-il différent et comment les autres vont-ils le prendre ?

Je vote pour Ourson Maladroit !

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine
Si si si je savais que j'en aurai l'étrenne

Boris Vian

Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
La chasse aux fautes, j'adore ! Mon signe est &, mes terrains de chasse favoris sont les sections romans, théâtre et fanfictions. N'hésitez pas à me pm pour une petite relecture, c'est rapide et indolore...
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Bims

Bims

Balance Messages : 139

CC 3.76 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.76 - VOTES   CC 3.76 - VOTES EmptyDim 10 Mai 2020 - 15:13

Salut!
J'avoue certains commentaires vont être minimalistes..

Spangle: Tu m'as fait faire des recherches pour mieux comprendre ton texte, ( certaines pages d'histoires ont étrangement disparues de ma mémoire d'écolière... j'ai préféré d'autres périodes plus anciennes ) c'est comme ça qu'on se cultive hihihi merci😉

Petite aparté: je comprends ta frustration, je le suis aussi. Je n'étais pas contente de moi hier soir, je l'ai trouvé complètement nul. Je l'ai relu ce matin, la nuit porte conseil n'est-ce-pas? 😄 Il y a de l'idée mais à retravailler. Le temps est mon point faible je crois, ça me stresse un peu le tic-tac mais je vais persister. 😊

Ourson Maladroit: Très joli texte, je suis un peu déçue que le champs devienne un parking.... j'aime la nostalgie

MarieRaphaello: Wouah! C'est doux, c'est tendre, les premiers rires d'un enfant, sa main sur le sein quand il tète ...... Ça m'a rappelé des souvenirs.....

Flocon: Très vrai. C'est parfois plus facile de parler par écran interposé.

Flopostrophe: C'est très touchant je trouve. Ça rejoint un peu Flocon😉

Je vote pour MarieRaphello.

------------------------------------------------------------------------------------------------
If you have a dream go chase it, ( si tu as un rêve, poursuis-le)
If you feel hope, Don't waste it,  (si tu ressens d l'espoir, ne le gâche pas)
If you find love, embrace it    (si tu trouves l'amour, garde le bien)
And never take a single breath for granted  ( et ne considère pas une seule respiration comme garantie)
The story's yours, go write it   ( c'est ton histoire, vas-y, écris-la!)

Extrait "Granted" Josh Groban

aller vers mes créations
aller vers mes messages
Ourson Maladroit

Ourson Maladroit

Gémeaux Messages : 154

CC 3.76 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.76 - VOTES   CC 3.76 - VOTES EmptyLun 11 Mai 2020 - 12:42

Spangle : J'ai beaucoup aimé ce texte. Je l'ai trouvé prenant et bien construit, intéressant. J'aime bien aussi le ton de la narration. Je n'ai pas grand chose à dire de plus, j'ai aimé cette lecture.

MarieRaphaello : J'ai aussi beaucoup aimé ton texte, délicat et poétique, tendre. Je me suis senti plongé dans une belle lumière en te lisant.

Flocon : C'est bien pour un texte écrit en si peu de temps. Tu exprimes clairement ton idée, et on sent une certaine proximité avec ce que tu dis. Je ne sais pas comment expliquer Laughing

Flopostrophe : J'ai trouvé ce texte très touchant, j'aime toujours autant ton écriture, et c'est toujours un plaisir de te lire. La belle fin donne le sourire.

Bims : J'ai aimé l'histoire que tu racontes, à la fois drôle et effrayante, je n'arrive pas à décider Laughing Tu m'as emporté dans ton récit même si ton texte était peut-être un peu ambitieux, ça semble écrit assez vite et le style est un peu maladroit.

J'hésite entre plusieurs textes, mais je pense donner mon vote à MarieRaphaello.

"La haine n'est qu'une défaite de l'imagination" Graham Greene

"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." Robert Sheckley
Lame37

Lame37

Vierge Messages : 1222

CC 3.76 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.76 - VOTES   CC 3.76 - VOTES EmptyMer 13 Mai 2020 - 22:38

Humf, le lien que diable ! http://www.encre-nocturne.com/t6673-cc-3-76-sujets

Spangle : un sujet particulier et intéressant. L'histoire est très bonne. Ca se lit tout seul. C'est comme un bonbon, agréable et structuré à la fois avec un gout sucré.

Ourson : c'est assez surprenant et agréable. Bien écrit, l'évolution du personnage est tellement bien retranscrite que j'en perd mes mots. On dirait un arbre, dense et touffu avec une base très solide.

MarieRaf : Une histoire toute douce, il m'a fallut un peu de temps pour comprendre. Mais j'ai beaucoup aimé, c'est touchant avec un soupçon de fantastique très discret. C'est de la magie, magnifique et secret avec de légèreté.

flocon : bin, il n'y que ça ? Une panne d'inspiration ? C'est le résultat qui compte, un très bon début. C'est un bourgeon, ça commence à éclore et beau avec une envie d'en voir plus.

Flopo : C'est surprenant et intriguant. C'est touchant et agréable. Très prenant, c'est une étoile, ça brille et éclaire avec un message douceur et de vie.

Bims : une histoire qui me laisse perplexe. Il y a de bonnes idées, mais c'est un peu confus, je n'ai pas tout compris; Le passage avec le nain m'a complètement perdue. C'est la lumière au bout du tunnel, c'est chaleureux et éblouissant avec beaucoup de mystères et d'incertitudes.

Vous étiez nombreux. je vote pour MARIERAPHAELLO !!! merveilleux

Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. 
Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance.
bounce
Page de Lame Wolfo (recoin)
Héros - Alex Barson (dessins)
Wolfo Univers - Lame (intégral)
study
Osez plonger et voyager à travers le mon Monde Fantastico-SF, le Wolfo Univers. 
Il y en a pour tout les goûts : écrits poétiques, essais de romans, recherches de style.
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
MarieRaphaello

MarieRaphaello

Lion Messages : 63

CC 3.76 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.76 - VOTES   CC 3.76 - VOTES EmptyJeu 14 Mai 2020 - 20:21

J'ai mis un peu de temps à commenter, mais j'ai bien aimé les textes de ce CC, ils avaient tous de très belles qualités littéraire

Spangle : sujet original, comme souvent. Je n'ai pas la culture suffisante pour savoir à quel évènement il fait référence, et je ne fais pas aussi bien mon boulot que Bims, du coup je n'ai pas été me renseigner :p Je trouve que ça fait un très bon début de roman de "littérature blanche", de ceux qui font les concours littéraires. On a envie de connaître la suite.

Ourson maladroit : très joli texte, le glissement est progressif du conte de fée au conte d'horreur et pourtant on arrive à être surpris par la fin. J'ai beaucoup aimé

Flocon : Bon travail pour le peu de temps que tu as eu ! On sent une puissance brute qui gagnerait à être retravaillée

Flopstrophe : Ton texte est doux et intime, il est agréable à lire. Je me reconnais un peu dans ton narrateur

Bims : On sent que tu t'es bien emparée du sujet pour en faire un texte original, chapeau pour ça. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce qui n'allait pas dans sa journée par contre ...

Je vote pour Ourson Maladroit !
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde
Flopostrophe

Scorpion Messages : 956

CC 3.76 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.76 - VOTES   CC 3.76 - VOTES EmptyDim 17 Mai 2020 - 23:10

Spangle : Très bien écrit, bravo ! Je suis un peu comme MarieRaphaello, à ne pas trop savoir en lisant à quel évènement tu fais référence, mais c'est accrocheur quand même, on se met à la place de cette personne qui ne s'en préoccupe pas plus que ça avant de réellement découvrir l'ampleur de l'info.

Ourson : ah cette fin qui clôture parfaitement ton texte ! On n'a pas très envie de cette fin-là mais il la fallait comme ça ! Du coup ça rend ton texte bien construit, avec la nuit qui arrive à la fin. Bien joué ! J'ai vraiment bien aimé aussi les belles descriptions du début, on s'imagine bien ce paysage magnifique.

MarieRaphaello : Tu as peut-être ajouté une balise chaton, mais j'ai adoré ton texte ! C'est émouvant, tu arrives à merveille à faire ressortir la beauté la plus belle ! Franchement chapeau ! En plus c'est typiquement le genre de texte que j'aime, avec des courtes phrases, du réalisme, des petits éléments du quotidien.

flocon : pour un texte écrit en cinq minutes, c'est pas mal du tout ! Le sujet choisi est bien représenté... Mais bon je n'ai pas grand chose à en dire j'avoue ^^

Bims : tu as réussi à éveiller ma curiosité, en lisant j'avais très envie de savoir ce qu'il allait bien découvrir en revivant sa journée, quel leçon cela allait lui donner... J'ai été un peu déçue de ne pas en savoir plus du coup. Comme tu as dit dans ton commentaire, c'est vrai que voir l'heure qui défile est assez stressant, c'est pas un exercice facile ! Mais oui ce serait chouette que tu le retravailles un peu à ton aise :) L'idée est originale !

Eh bien euh... J'ai longtemps hésité entre MarieRaphaello et Ourson, mais l'ambiance créée par MarieRaphaello l'emporte, je vote pour elle, bravo.

Hope if everybody runs, you choose to stay”  
One Republic - I Lived

Chasseresse de fautes  :superman:  Mon signe distinctif : §

https://bulledesilence.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

CC 3.76 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.76 - VOTES   CC 3.76 - VOTES Empty

CC 3.76 - VOTES
Page 1 sur 1