Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : 25% de réduction supplémentaire sur les articles soldés
Voir le deal

CC 3.80 - VOTES

AuteurMessage
Spangle

Spangle

Vierge Messages : 217

CC 3.80 - VOTES Empty
MessageSujet: CC 3.80 - VOTES   CC 3.80 - VOTES EmptyDim 24 Mai 2020 - 1:03

Et c'est partiiii ! On commente et on vote pour les textes du CC 3.80, à vos plumes...

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine
Si si si je savais que j'en aurai l'étrenne

Boris Vian

Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
La chasse aux fautes, j'adore ! Mon signe est &, mes terrains de chasse favoris sont les sections romans, théâtre et fanfictions. N'hésitez pas à me pm pour une petite relecture, c'est rapide et indolore...
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Spangle

Spangle

Vierge Messages : 217

CC 3.80 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.80 - VOTES   CC 3.80 - VOTES EmptyDim 24 Mai 2020 - 2:48

Toast : de jolies images, et une structure habile : l'inversion "longtemps j'ai cru" est assez naturelle en poésie, et le "j'ai longtemps cru", tout en restant dans le ton, annonce clairement que ce temps est révolu.
Par contre on dirait que tu n'as pas relu ton texte, il y a des erreurs assez criantes : "Mais plutôt parce un enfant joueur" au lieu de "par un enfant joueur", et "On m'oblige de vous remplacer par des mathématiques" au lieu de "on m'oblige à".
Concernant les mathématiques, les invoquer comme quelque chose de rébarbatif est très efficace, malheureusement. En réalité les mathématiques sont une branche de la poésie. Les mathématicien·ne·s inventent des objets tels que les nombres imaginaires, les ouverts étoilés, l'ensemble vide... Ils donnent un sens nouveau et surprenant à des mots comme facteur, cardinal ou encore réunion infinie, et ils forgent de jolis mots comme morphisme, isocline ou hyperplan. Bref, c'est trop injuste que l'école nous apprenne à les détester !

MarieRaphaello : Alors comme ça, bébé t'a empêchée de relire ton texte. Sérieux. Mais il est parfait, ton texte ! Il est immense. Splendide. Jouissif. Et féministe en plus. Du grand MarieRaphaello. "Il était là, très beau." et pouf, le prince charmant apparaît. "avec un coup d’œil sur mes hanches" et pouf, le prince charmant se change en crapaud baveux. On est là avec elle, on apprécie à leur juste valeur sa lucidité et la manière admirable dont elle accueille ses propres émotions, le froid, l'eau partout, le futur.
J'ai eu le plaisir d'en faire immédiatement la lecture à une amie qui vient de rompre avec un quelconque connard et qui prend les choses comme elles viennent, avec calme et détermination, sans oublier un peu de légèreté.

Bims : un joli tableau printanier, très réussi. C'est frais et tout mignon, on retrouve un peu l'ambiance de tes tableaux. Tu as super bien géré les éléments : le soleil qui se lève avec la rosée et la brume, puis qui est plus haut dans le ciel... Il y a tout ce qu'il faut, chêne, hérisson, geai, la nature comble nos sens et tu y mets ce qu'il faut de descriptions, toutes très justes et évocatrices.
Du côté des petits couacs : les moineaux ne sont pas les oiseaux les plus courants à la campagne, et les pigeons ne quittent jamais le bitume. La phrase "Cette première sortie le comblait pour le moment." me paraît tout simplement de trop, elle m'a un peu fait sortir de l'ambiance. Et je ne comprends pas pourquoi tu finis le texte au passé, le présent faisait très bien l'affaire. Bref, un texte qui mérite d'être un peu fignolé mais dont tu peux être fière !

Läme : ton texte ne m'a pas laissé·e indifférent·e, il a beaucoup de qualités et de défauts. En faisant appel à des images assez classiques en SF ou en space-opera, tu arrives à créer efficacement une ambiance complète à partir de descriptions sommaires, focalisées sur la progression des personnages.
L'action est elle aussi rendue fluide grâce à ce principe. La chute est inattendue, elle ajoute une dimension tragique à un récit qui était jusque-là centré sur l'exploration et l'action.
En revanche tu as vraiment négligé les conjugaisons et ça pique très fort les yeux. Si tu me permets un conseil, ouvre un dictionnaire aux pages de début ou de fin et regarde comment sont faites les conjugaisons du passé simple, parce que là ça gêne fortement la lecture.
D'autres détails au fil du texte : la phrase " Si la tâche était trop grande, on pouvait prévenir d’autres groupes pour qu’ils prennent le relais." est complètement superflue car elle ne correspond à rien dans le récit. Tu dis "on avait été envoyé sur Saturne sans vraiment savoir ce que l’on cherchait." puis "mais Noulce était sûr que c’était ce que l’on était venue chercher." ce qui est contradictoire.
J'ai buggé sur "une grotte où le signalement était le plus fort" avant de comprendre que tu voulais dire "signal". Je comprends ce que tu as cherché à dire avec le "sol de la paroi" mais une paroi n'a pas de sol, quand c'est horizontal ce n'est plus la paroi.
"il avait deux paires de bras" pourquoi pas mais tu m'as perdu·e avec "Celle dans-dessous partait vers son dos et formaient des ailes difformes." : c'est des bras ou des ailes ?
Je n'ai pas compris tout de suite "Un fragment vola et tomba aux pied de mon ami" parce que je ne savais pas d'où venait le fragment. Du coup le fait que la sphère soit brisée est complètement passé sous silence, alors que cet objet est important dans l'histoire. Désolé·e ça fait beaucoup de critiques, mais c'est vraiment dommage que ces détails gâtent ton texte qui sinon est très sympa.

Je vote pour MarieRaphaello, avec un petit pincement au coeur de ne pas voter pour le texte de Bims.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine
Si si si je savais que j'en aurai l'étrenne

Boris Vian

Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
La chasse aux fautes, j'adore ! Mon signe est &, mes terrains de chasse favoris sont les sections romans, théâtre et fanfictions. N'hésitez pas à me pm pour une petite relecture, c'est rapide et indolore...
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !
http://losquimord.wordpress.com
Lukiaamagi

Lukiaamagi

Sagittaire Messages : 69

CC 3.80 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.80 - VOTES   CC 3.80 - VOTES EmptyMar 26 Mai 2020 - 22:12

Bon, je suis rester inactif un long moment mais en ce moment je suis un peu à la ramasse désolé rire2.
Alors j'ai décidé de voter pour un CC ou je n'ai pas participé, en faisant ma proposition qui date un peu !
Je vais tenter d'offrir de façon subjective (j'insiste car c'est ma vue de votre œuvre, ça ne la représente ABSOLUMENT pas, sauf si vous le désirez mais j'en doute :p ) une fleur à vos textes.
Pour faire ça de façon intelligente je me base sur le Hanakotoba : langage des fleurs qui permet d'exprimer les émotions de façon symbolique https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanakotoba .
Petite note : je vous laisse chercher à quoi son associées vos fleurs  :p .
Sur ce c'est parti !

Toast : j'ai trouvé ton poème un peu enjoué, ou tu t'amuses avec les mots à droite à gauche, et ça rend bien! J'ai pour mon gout trouvé que le vers sur les songes et la prose est un peu too much, mais c'est personnel. Mais tu lis une histoire, et avec un rythme entrainant. Pour moi j'offre à ton poème la Tiger Lily!

MarieRaphaello : j'ai du m'y reprendre à deux fois pour bien comprendre le début, probablement avec la fatigue. Si j'ai pas trop accroché sur cet introduction, j'ai beaucoup aimé cette chute ou l'héroïne face à la fatalité écrasant de sa condition se laisse entrainer par les effluves enivrantes de la "folie". Plutôt que de rester la misérable, poussée à bout, elle dévore le monde qui l'entoure en devenant une singularité dans cette société froide figée sous la pluie. La précision des ami(e)s permet de garder un sentiment de réalité, c'est une bonne touche. Le personnage m'a attendri par son sort et son devenir, pour moi à ton poème j'offrirais le muguet de mai (en fait j'aimerais l'offrir à ton héroïne :rire: ).

Bims : ton texte m'évoque franchement un dessin animé Disney, j'associe souvent mes lectures à des vues tirés d'oeuvres artistiques de tout type pour créer le décor, bah la c'est vraiment un disney :D . C'est mignon, gai, joyeux, et tu permet de garder une tension avec l'arrivée du hérisson qui évite qu'on s'ennuie : j'ai cru à ce moment que tu allais partir dans le registre du chasseur et tout... ça m'aurait personnellement déplu en vrai :rire: . A ton petit renardeau j'offrirais la Violette :D .

Spangle : ton texte est bien écris, simple à suivre. Le contenu est intéressant et les scènes se suivent facilement. Le point qui m'as fais avoir du mal à entrer dans l'histoire et dessiner un décor est l'absence d'introduction, je n'ai pas réussi à m'immerger dans le texte parce que pleins de questions me viennent à l'esprit : qui est la vieille, ou sont-ils, qui est le garçon... Je pense juste une explication d'un seul des éléments aurait pu suffir à m'immerger davantage. A ton texte aux ambiances de désert rocailleurs impitoyable j'offrirais une Erica.

Lame37 : ton texte m'as par moment mis des visions de mon enfance avec Lost in Space (perdido no espaço vu que je le regardais en portugais rire2 ). L'histoire se construit progressivement, elle laisse penser que c'est un chapitre d'une épopée intergalactique. Les actions s'enchainent bien, on ne se perd pas et on a suffisamment de détails pour imaginer les personnages et leurs actions. Si je dois être pointilleux, j'ai trouvé la deuxième phrase un peu lourde : le mot anthropomorphe a l'air d'être casé de force, mais c'est peut-être que moi. A ton texte j'offrirais une Edelweiss :D .

Sur ce bravo à tous !
Vos textes était comme souvent d'une bonne qualité, facile à lire et intéressant,
Je vote après une longue hésitation entres plusieurs d’entre vous pour MarieRaphaello, car la fin de ton texte m'as touché.

Just a wandering soul, lost in an open world.
Peindre les esquisses de mes pensées.
Lame37

Lame37

Vierge Messages : 1222

CC 3.80 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.80 - VOTES   CC 3.80 - VOTES EmptyMer 27 Mai 2020 - 21:42

Toast : ouin, tu m'as fait retourner en enfance. c'était pas si loin, c'est émouvant et captivant. Je me suis mis à la place du narrateur, bravo.

MarieRaphaello : un sujet prenant, l'histoire commence bien, mais on part soudain dans une autre direction. J'ai bien aimé, mais l'ensemble me laisse perplexe.

Bims : bluffant, c'est juste et tellement touchant. La mignonnerie et la nièverie du style sont bienvenus dans un tel texte. J'adore le personnage, on s'y prend d'affection, cool.

Spangle : une belle description et un ton léger. j'ai eu l'impression de flotter, même si le récit semble m'avoir échappé par moment. Sinon dans l'ensemble c'est agréable.

Sur ma participation :

Je vote pour TOAST !!!

Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. 
Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance.
bounce
Page de Lame Wolfo (recoin)
Héros - Alex Barson (dessins)
Wolfo Univers - Lame (intégral)
study
Osez plonger et voyager à travers le mon Monde Fantastico-SF, le Wolfo Univers. 
Il y en a pour tout les goûts : écrits poétiques, essais de romans, recherches de style.
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Bims

Bims

Balance Messages : 139

CC 3.80 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.80 - VOTES   CC 3.80 - VOTES EmptyLun 1 Juin 2020 - 14:38

coucou!

Toast: j'aime l'image des nuages qui seraient des routes pour les bonshommes là-haut. Cela ouvre l'imaginaire. Garde toujours une place pour tes rêves Wink  perso, j'adore rêver, rêvasser, c'est une chose dont je ne passerai jamais (j'espère). C'est sûr, il faut garder les pieds sur terre, mais quel plaisir de voir l'esprit s'envoler, s'échapper, il permet aussi de voir les choses autrement quand il revient. :)  

MarieRaphaello:  Tes descriptions sont à tomber. C'est comme si le film se déroule sous mes yeux à mesure de la lecture. Les sentiments exprimés sont justes, intenses, on les vit en même temps que ton personnage.

Spangle:  Très jolie description d'une initiation. Je suis curieuse de savoir qui sont cette vieille, son apprenti et que dit le message. Un avertissement, des troupes ennemies arrivent? Un espion qui fait son rapport sur la tribu rivale? Oups, je crois que l'imagination est encore partie au quart de tour  Laughing

Lame37: Je suis d'accord avec Spangle, j'ai eu un peu de mal avec certaines phrases, ou c'est la formulation? Je n'arrive pas trop à savoir ce qui m'a gênée. J'aime l'idée et le thème  Wink  

Je vote pour MarieRaphaello

If you have a dream go chase it, ( si tu as un rêve, poursuis-le)
If you feel hope, Don't waste it,  (si tu ressens d l'espoir, ne le gâche pas)
If you find love, embrace it    (si tu trouves l'amour, garde le bien)
And never take a single breath for granted  ( et ne considère pas une seule respiration comme garantie)
The story's yours, go write it   ( c'est ton histoire, vas-y, écris-la!)

Extrait "Granted" Josh Groban

aller vers mes créations
aller vers mes messages
MarieRaphaello

MarieRaphaello

Lion Messages : 63

CC 3.80 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.80 - VOTES   CC 3.80 - VOTES EmptySam 6 Juin 2020 - 14:30

En retard, mais il vaut mieux tard que jamais ^^

Toast : J’ai beaucoup aimé ton poème qui a des allures de poésie enfantine. Il y a ce qu’il faut d’images oniriques et de vocabulaire un peu plus poussé. Encore une fois j’aime beaucoup

Bims : Petit récit qui reste somme doute assez contemplatif, puisque l’on observe la nature par les yeux de Barney. Très agréable, j’ai bien aimé rentrer dans ce moment de la vie de Barney. Il y a une naïveté et un côté simplement descriptif qui me rappelle un peu Croc-Blanc de London

Spangle : Je me suis laissée emporter par le récit. Le vocabulaire technique m’a aider plonger dedans avec confiance. Le récit est fluide et très entraînant. Le sujet est original

Lame : Petit paragraphe introductif pour remettre en contexte, c’est une bonne chose, ça nous permet d’être de bien comprendre. Quelques oublis de mots qui ralentissent un peu la lecture (en même temps, c’est la contrainte de l’exercice. Pas facile en une heure). On dirait le début d’un roman !

Je vote pour Toast
Contenu sponsorisé

CC 3.80 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.80 - VOTES   CC 3.80 - VOTES Empty

CC 3.80 - VOTES
Page 1 sur 1