Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ASOS : Livraison Premier à 8 €/an
Voir le deal
8 €

 

 CC 3.89 - VOTES

Aller en bas 
AuteurMessage
Lukiaamagi



Sagittaire Messages : 69
Date d'inscription : 03/04/2020
Humeur : Liberté errante

CC 3.89 - VOTES Empty
MessageSujet: CC 3.89 - VOTES   CC 3.89 - VOTES EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:39

Voici le lien du CC 3.89 : http://www.encre-nocturne.com/t6748-cc-3-89-sujets#73874

Vous pouvez commenter et voter sous ce message.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Just a wandering soul, lost in an open world.
Peindre les esquisses de mes pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Lukiaamagi



Sagittaire Messages : 69
Date d'inscription : 03/04/2020
Humeur : Liberté errante

CC 3.89 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.89 - VOTES   CC 3.89 - VOTES EmptyMer 24 Juin 2020 - 22:56

Bonsoir le monde ~

@Horadere : les vers s'enchainent bien je trouve, pas de rimes que je qualifierais de forcées. Après sur un goût personnel j'ai trouvé que le poème manquait de punch, disons une touche qui le rendrait "émotionnel". Il décrit un cauchemar d'une bonne façon, mais n'apporte pas grand chose de plus à mon goût . Une bonne histoire, une bonne écriture, mais j'aurais bien voulu (personnellement) une petite touche de plus qui en fasse "ton" poème . Bravo!

@Spangle : J'ai du m'y reprendre à deux fois (presque trois ?) pour voir certaines subtilités dans ton texte. La façon dont tu alternes les "je dors" et "je ne dors pas", parfois étant véridiques, parfois donnant de fausses pistes, est très intéressante et bien réalisée. Au niveau écriture c'est très bon comme souvent (toujours ?). Pour le contenu c'est assez marquant, en particulier les derniers paragraphes. Je ne suis juste pas sur de la signification du dernier paragraphe. J'hésite entre un timelapse ou c'est le personnage devenu(e) adulte, ou bien une continuation du cauchemar. Si c'est une continuation du cauchemar, donc encore un(e) enfant je trouve peut-être (je chipote hein) que les actions de celui/celle-ci ne sont pas trop de son âge. Très bon texte en tout cas, bravo!

@Bims : ton texte est super bien écrit! Ultra facile à lire, je le verrais largement dans un roman complet, ou un recueil de comptines. J'ai pas grand chose à ajouter je pense . Bravo!

@MarieRaphaello: Comme très souvent, j'ai beaucoup aimé ton texte. Ta plume est plutôt bien aguerrie je crois, car tes textes sont toujours très bien écrit et facile à lire. Peut-être c'est de la triche vu que ta palette de vocabulaire colle bien avec celle qui me plait . La qualité je n'ai donc rien à redire. Au niveau contenu, ça donne plutôt envie de connaitre la suite (d'ailleurs, est-ce que tu as déjà écrit des textes longs ? ). Le passage avec le dialogue est la partie que j'ai le plus apprécié, avec les coupures donnant un insight dans l'esprit de Ana. Bravo!

Pour mon vote j'ai une forte hésitation entre Spangle pour son texte marquant, et MarieRaphaello pour son texte que je verrais plus que largement dans un roman. *Gros débat intérieur*.
Je vote finalement pour... Spangle ! Dans le cadre d'un CC, le jeu sur les "je dors" et "je ne dors pas" donne une texture à ton texte que les autres textes n'ont pas forcément.

Bravo à tous et à toutes encore une fois en tout cas!

------------------------------------------------------------------------------------------------
Just a wandering soul, lost in an open world.
Peindre les esquisses de mes pensées.
Revenir en haut Aller en bas
MarieRaphaello



Lion Messages : 63
Date d'inscription : 15/10/2017
Humeur : Show, don't tell

CC 3.89 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.89 - VOTES   CC 3.89 - VOTES EmptyMer 24 Juin 2020 - 23:32

Horadère : Ton poème et très visuel, on se représente bien le héros poursuivi par une créature cauchemardesque.
Il y a néanmoins quelques termes qui m’ont sortie du récit notamment :
« Il faut absolument que je me presse
Que je m'éloigne de cette forteresse »
et
« À l'exception du bruit de mes orteils »
Je n’ai pas trouvé l’évocation de l’équilibre, je veux bien que tu m’expliques

Lukiaamagi : Récit d’une vie sous forme de liste. La forme est originale et entraînante, je me suis vraiment laissée emportée par le côté aérien, voire même parfois solaire de ton texte. Un morceau de vie.

Spangle : La déclinaison du cauchemar sous toutes ses formes. Toutes les atmosphères que tu convoques sont parfaitement maîtrisées. C’est comme regarder à travers toutes les fenêtres d’un immeuble, avec son petit côté voyeur. Je n’ai pas tout à fait compris le pourquoi du comment de la dernière scène, mais ça ne gène en rien, nul besoin de tout comprendre.

Bims : Étonnant petit conte avec ses animaux. Le mélange des genres, féérique avec « il était une fois », cauchemar, réalité, est curieux !
j’ai trouvé que la fin « en fait c’était un cauchemar », était la partie de ton texte la moins originale

Je vote pour Spangle, même si j'ai hésité avec Lukiaamagi (deux styles très différent !)
Revenir en haut Aller en bas
Spangle



Vierge Messages : 217
Date d'inscription : 30/03/2020
Localisation : Bzak

CC 3.89 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.89 - VOTES   CC 3.89 - VOTES EmptyVen 26 Juin 2020 - 3:16

Pour répondre à Lukiaamagi et à MarieRaphaello : j'ai ajouté cette dernière strophe, un peu pris·e par le temps, sur le constat que j'avais écrit un texte vraiment glauque et l'envie de l'adoucir un peu. A la réflexion c'était une erreur, j'aurais dû le laisser comme ça.

Horadere : Un grand classique des cauchemars, la poursuite par un horrible monstre. Beaucoup plus original de la trouver sous forme de poème. De ma première lecture se dégage bien l'ambiance voulue (sauf pour ces malheureux orteils, comme l'a relevé MarieRaphaello) l'action se déroule au bon rythme et la fin façon "je vous dis pas comment ça finit" arrête le temps sur cette image de poursuite, un peu comme dans un cauchemar, donc c'est bien trouvé. Lors de ma deuxième lecture j'ai essayé de mieux me représenter les choses et j'ai eu un problème avec le lieu : il marche sur des feuilles, donc dans la forêt ? Mais il court vers la sortie... de la forteresse ? Ma suggestion serait donc que tu te débarrasses des feuilles et des orteils, tout le reste se tient beaucoup mieux, au niveau du fond comme de la forme.

Lukiaamagi : sympa cette forme de slam autobiographique. Je dis slam car j'entends les mots scandés bien nets dans ma tête. Ce qui m'arrive moins en tête, c'est le sens, tes mots sont un peu trop allusifs à mon goût même si ils suscitent des images. Je ne trouve pas tellement le thème de l'équilibre, je pense plutôt à un flow, à une cascade de mots. Rafraîchissante.

Bims : bravo pour ce petit conte tout mignon, il est très réussi ! Il y a juste une erreur qui m'a fait tiquer dans la première phrase : après "il était une fois" normalement on a un COD, par exemple "une petite fille vivant avec sa mère" ou "une petite fille qui vivait avec sa mère" (groupe nominal) ; mais à la place tu as mis une phrase : "une petite fille vivait avec sa mère"  et du coup on a deux verbes, était et vivait, qui sont mal raccordés.

MarieRaphaello : je n'ai pas eu peur, par contre j'ai adoré le dialogue. Comment elle crée sciemment de la gêne chez lui pour qu'il lui fiche la paix ; c'est très exotique pour moi qui ai un déficit en théorie de l'esprit (en gros j'ai du mal à me représenter ce qui se passe dans la tête des autres). Comment le dialogue nous donne une première version, incomplète et très sèche, de ce qui s'est passé cette nuit-là. D'ailleurs sa version à elle ne nous éclaire pas beaucoup plus, tout reste très mystérieux. Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de l'aurore au début. Et pour finir j'ai l'impression que ce texte est l'introduction d'une aventure plus longue... on aura une suite ?

Cobea : une histoire du soir un peu particulière, mi-touchante, mi-glaçante, servie par une narration subtilement empathique. Sans aller jusqu'à la sobriété, tu maîtrises mieux ta profusion lexicale, les qualificatifs enrichissent le propos sans déconcerter la lectrice/le lecteur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu "plus tard... elle ferait" (je croyais que ça s'appelait futur antérieur mais non, il semblerait que ce soit du conditionnel... avec une valeur de futur antérieur ? j'y perds mon latin) son usage est en soi une façon de me faire remonter le temps.

Ouf ! Six participant·e·s, ça fait du boulot à commenter... mais ça fait bien plaisir aussi :-)

Je vote pour Cobea (si les modos sont d'accord pour que son texte puisse recevoir des votes, au vu du problème technique qu'elle a rencontré)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine
Si si si je savais que j'en aurai l'étrenne

Boris Vian

Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
La chasse aux fautes, j'adore ! Mon signe est &, mes terrains de chasse favoris sont les sections romans, théâtre et fanfictions. N'hésitez pas à me pm pour une petite relecture, c'est rapide et indolore...
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Bims



Balance Messages : 139
Date d'inscription : 27/04/2020

CC 3.89 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.89 - VOTES   CC 3.89 - VOTES EmptyMer 8 Juil 2020 - 10:19

coucou,

Horadere: Quel suspense, quelle est cette chose? Que lui est-il arrivé? ça m'évoque un film d'horreur mais j'aimerai bien qu'il s'en sorte.

Lukiaamagi: J'aime beaucoup, ça me fais penser aux slams de Grands Corps Malade.

Spangle: Brrr  c'est angoissant, ça fait peur. J'aime bien le rythme je dors/je ne dors pas.

MarieRaphaello: J'aime beaucoup ce passage: Et puis la brume invisible. Une sorte de vague froide qui vous prend par les pieds, et vous remonte le long de la colonne vertébrale. Le duvet de vos bras se hérisse. Votre corps se défend, il a senti l’attaque.
Je suis curieuse de savoir ce qui lui arrive, une suite?

Cobea: je frissonne de son rêve beurk tous ces petits vers grouillants.  

Je vote pour Lukiaamagi

------------------------------------------------------------------------------------------------
If you have a dream go chase it, ( si tu as un rêve, poursuis-le)
If you feel hope, Don't waste it,  (si tu ressens d l'espoir, ne le gâche pas)
If you find love, embrace it    (si tu trouves l'amour, garde le bien)
And never take a single breath for granted  ( et ne considère pas une seule respiration comme garantie)
The story's yours, go write it   ( c'est ton histoire, vas-y, écris-la!)

Extrait "Granted" Josh Groban


aller vers mes créations
aller vers mes messages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CC 3.89 - VOTES Empty
MessageSujet: Re: CC 3.89 - VOTES   CC 3.89 - VOTES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CC 3.89 - VOTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Evénements :: Les chronochallenges-
Sauter vers: