Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le polo Lacoste uni slim fit
66 € 110 €
Voir le deal

CC 3.102 - SUJETS

AuteurMessage
Spangle

Spangle

Vierge Messages : 281

CC 3.102 - SUJETS Empty
MessageSujet: CC 3.102 - SUJETS   CC 3.102 - SUJETS EmptySam 8 Aoû 2020 - 21:32

Bonsoir !

Voici les sujets du CC de ce soir :

- fille ou garçon ?
- éloignement
- musique

Vous avez jusqu'à 22h32...

------------------------------------------------------------------------------------------------
Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
Je chasse les fautes dans les sections romans, théâtre et fanfictions, n'hésitez pas à demander un coup d’œil. Mon signe est &.
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Bims
Maître du Temps
Maître du Temps
Bims

Balance Messages : 203

CC 3.102 - SUJETS Empty
MessageSujet: Re: CC 3.102 - SUJETS   CC 3.102 - SUJETS EmptySam 8 Aoû 2020 - 22:18

Hello! J'ai choisi éloignement.

Elle réfléchi ce soir. Sa mère lui a dit aujourd'hui que son frère allait déménager dans leur région pour chercher du travail. Elle ne sait pas trop comment le prendre. Il faut vous expliquer le contexte: son frère est de 6 ans son aîné. Il a quitté leur maison en région parisienne pour poursuivre ses études en bretagne quand elle est entrée en sixième. Ils se sont revus de temps en temps les deux-trois années suivantes mais ensuite, plus rien. Il a fait la tête à ses parents sans qu'elle sache pourquoi. Elle a eu l'impression de vivre une adolescence d'enfant unique. Comme si son frère était devenu abstrait. Il vivait à l'internat la semaine et passait ses week-end chez leur oncle et tante. Elle le voyait quand elle venait en vacances mais elle avait le sentiment d'être devenue la cousine et ses cousines devenues ses soeurs. Elle était déçue. Mais elle l'idôlatrai toujours, c'était pour elle son super grand frère.

Quand elle-même a choisi sa voie, il lui a offert un téléphone portable pour pouvoir la contacter. Elle était très heureuse. Elle a commencé à rêver de le rejondre en Corse.
Mais elle a finalement choisi de venir en bretagne, patrie de sa famille paternelle. Cela rassurai un peu ses parents.

Elle est allée chez lui pendant ses premieres vacances seule. ( il avait déménagé à Mâcon) ça s'est bien passé. Toujours aussi admirative de lui.

Mais ces dernières années, ces 10 dernières années , il a fait des erreurs, des mauvais choix. Au début, elle était là pour lui, toujours à l'écoute mais n'osant pas trop lui dire ce qu'elle pensait réellement. Elle était beaucoup dans l'empathie, essayant de lui donner des conseils.

Aujourd'hui, c'est elle qui a choisi de s'eloigner de lui. Elle trouve qu'il n'écoute pas les conseils qu'elle lui donne, il en demande mais n'en fait qu'à sa tête. Cette fois, c'est celle de trop. Elle en a assez d'essayer de lui faire remonter la pente qu'il savonne lui-même.
Elle en a fait tellement pour les autres depuis tout ce temps... aujourd'hui, elle a appris à dire non.
Il ne veut pas s'en sortir, soit. Dans ce cas , il ne l'entrainera pas dans sa chute. Elle préfère lâcher du lest et s'éloigner plutôt que d'essayer encore et encore. Il y a des choses qu' il faut qu'il fasse lui-même, à commencer par tourner certaines pages du passé pour pouvoir enfin construire l'avenir.
Elle ne peut pas le faire à sa place, elle a assez de ses propres pages à tourner.

Arf! Je ne suis pas satisfaite...grrr. J'espère tout de même que vous comprendrez..
Mise en page de mon portable...
Spangle

Spangle

Vierge Messages : 281

CC 3.102 - SUJETS Empty
MessageSujet: Re: CC 3.102 - SUJETS   CC 3.102 - SUJETS EmptySam 8 Aoû 2020 - 22:30

Fille ou garçon ?
[tout public]

Une fois devant la grille, Camille lâcha la main de son papa, lui lança un rapide « à ce soir ! » et s’élança dans la cour de récréation, son cartable bringuebalant sur son dos. L’instit se tenait non loin de là et vint échanger quelques mots avec le père.
- Bonjour ! Voilà une rentrée qui s’annonce bien, on dirait.
Son regard suivait la course de Camille vers les jeux des autres enfants.
- Bonjour. Oui, Camille n’est pas farouche, ça devrait l’aider à s’intégrer dans sa nouvelle école.
- Où habitiez-vous l’année dernière ?
- Oh, pas très loin : à Ursach. Camille allait à l’école à Banans. Excusez-moi mais je suis un peu pressé ce matin, je dois filer. À ce soir !
- À ce soir Monsieur Serrac !
L’instit se laissa absorber par l’accueil des derniers élèves.

Camille se tenait à proximité d’un groupe d’enfants qui couraient en tous sens. Une petite fille s’arrêta à sa hauteur et l’examina un instant.
- Ben alors, tu joues ?
- Vous jouez à quoi ?
- Au loup glacé ! Si le loup te touche t’as plus le droit de bouger jusqu’à ce que quelqu’un vienne te délivrer.
En effet, certains enfants se tenaient à l’arrêt dans des postures bizarres, tendant la main vers leurs camarades qui couraient. L’un d’eux fit un crochet pour venir taper dans une main tendue, et l’enfant délivrée se remit aussitôt à courir. Le loup était facile à identifier : il prenait son rôle très à cœur et lançait des grognements bestiaux, tout en fonçant sur les joueurs les plus proches de lui.
- Allez viens avant qu’il nous attrape ! Au fait, tu t’appelle comment ?
- Camille.
- D’accord, moi c’est Amélie.
Camille se mit à courir en évitant de s’approcher du loup. Sa course l’amena près d’une joueuse glacée, qu’il lui fut facile de délivrer d’une tape dans le dos. Elle lâcha un « merci ! » et repartit sillonner la cour.

L’instit frappa dans ses mains et fit rentrer tout le monde en classe. Quand les élèves furent assis, elle leur souhaita une bonne rentrée puis, désignant Camille :
- Camille est nouveau dans l’école, j’espère que vous serez gentils avec lui.
Amélie réagit au quart de tour :
- C’est pas un garçon, c’est une fille, alors il faut dire nouvelle !
- Mais non, répliqua un autre élève, Camille c’est un prénom de garçon, alors c’est un garçon.
L’instit interrompit le débat qui s’amorçait et arbitra :
- Camille est un prénom mixte, il peut être porté aussi bien par des filles que par des garçons.
Elle scrutait le visage de Camille et ses cheveux mi-longs d’un air pensif. La fiche de renseignements de l’école ne demandait pas le genre des enfants, car celui-ci se déduisait aisément de leur prénom et de leur apparence. Enfin, d’habitude…
- Je pense que le mieux est encore de poser la question directement à Camille. Camille, es-tu un garçon ou une fille ?
Camille leva vers elle ses yeux gris. Le débat semblait lui être totalement indifférent.
- Je ne sais pas, Madame.
Comment ça Camille, tu ne sais pas ? Tu sais quand même si tu es un garçon ou une fille ?
- Non, je ne le sais pas. C’est un problème ?
- Mais tes parents, ils te disent « il » ou « elle » ?
- Ils disent Camille.

L’instit eut un mouvement d’agacement. La classe commençait à se dissiper. Certains pouffaient, de moins en moins discrètement. Finalement, l’année ne s’annonçait pas bien du tout. Avec des élèves comme ça…
- Très bien, nous résoudrons ce mystère plus tard. Je vais vous distribuer les cahiers.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
Je chasse les fautes dans les sections romans, théâtre et fanfictions, n'hésitez pas à demander un coup d’œil. Mon signe est &.
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !

Dernière édition par Spangle le Sam 15 Aoû 2020 - 22:16, édité 1 fois
http://losquimord.wordpress.com
Cobea

Capricorne Messages : 7

CC 3.102 - SUJETS Empty
MessageSujet: Re: CC 3.102 - SUJETS   CC 3.102 - SUJETS EmptySam 8 Aoû 2020 - 22:35

Sujet: fille ou garçon?

Pour Lilith, c'était un véritable casse-tête. Fille ou garçon? Le choix n'était pas si évident....
Songeuse, elle observa l'Enfant-chambre alterner les va et vient du lit au "placard d'Attila" comme il le nommait. Enfin, c'était écrit sur la porte en capitales Royales. Le visage blême et rond, les yeux encavés et la neutralité de l'expression sous ce bonnet de nuit hirsute et sans véritable forme ne lui inspiraient rien. Pourtant Lilith dans le monde souterrain pouvait tordre le moindre sentiment, la plus petite explosion d'émotion, latente ou rémanente... Se fixer dans les tréfonds de chaque entité dès lors qu'elle en savait un peu plus.
De l'Enfant-chambre, rien. Garçon ou fille? Muet ou dément? Amnésique ou stoïque?  Super-introverti? A ce stade d'observation Lilith ne détenait rien. Aucun indice, pas la moindre association d'idée, même incongrue. La chambre lui paraissait une farce d'un autre temps, enrayée, puisqu'il ne pouvait en sortir, si ce n'était par ce fameux placard, qui l'embarquait alors dans une autre chambre d'enfant, avant de le recracher ici, sous les hauts plafonds bardés de papier peint vert d'eau et bleu outre-tombe. Il venait d'arriver dans son monde, elle ne pouvait venir le regarder que trois ou quatre fois par jour, furtivement, puisque le Trou d'Ombre en haut occupait la plupart de son temps et pérégrinations.
Contenu sponsorisé

CC 3.102 - SUJETS Empty
MessageSujet: Re: CC 3.102 - SUJETS   CC 3.102 - SUJETS Empty

CC 3.102 - SUJETS
Page 1 sur 1