Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

CC 4.12 commentaires et votes

AuteurMessage
Spangle

Spangle

Vierge Messages : 281

CC 4.12 commentaires et votes Empty
MessageSujet: CC 4.12 commentaires et votes   CC 4.12 commentaires et votes EmptyDim 20 Sep 2020 - 14:38

Rhô mince, non seulement Bims était seule à écrire, mais le topic de commentaires n'a même pas été créé... C'est chose faite, nous allons pouvoir commenter son texte !

------------------------------------------------------------------------------------------------
Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
Je chasse les fautes dans les sections romans, théâtre et fanfictions, n'hésitez pas à demander un coup d’œil. Mon signe est &.
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://losquimord.wordpress.com
Spangle

Spangle

Vierge Messages : 281

MessageSujet: Re: CC 4.12 commentaires et votes   CC 4.12 commentaires et votes EmptyDim 20 Sep 2020 - 15:51

Bims : Un texte qui intègre à nouveau une part de vécu, n'est-ce pas ? Mais d'une façon qui semble apaisée, avec plus de confiance. Ton personnage a beau être stressée, elle sait ce qu'elle veut. Même la réaction pas très sympa des ses patrons ne la trouble pas (moi à sa place j'aurais un peu ragé qu'ils me laissent partir après quatre ans sans le moindre petit mot de regret, genre "ah tu pars, bon ok, fais-nous un courrier" Quelle ingratitude !)

Petit détail à revoir : il faut choisir si tu parles de son patron ou de ses patrons (même si ça reflète une réalité bien sexiste de couples où les deux bossent comme patrons et où seul le mec en a le pouvoir et le prestige).

Et de nouveau, un problème de temps, mais là j'ai mis le doigt dessus et je vais pouvoir être plus précis·e : tu commences au présent et tu passes au passé ensuite : Ce midi, Sophie arrive au travail un peu stressée. [...] Sophie retourna à son travail, soulagée.

Alors, en simplifiant, juste le duo passé/présent :

- Tu peux être tout le temps au passé : l'action est déjà terminée quand le narrateur prend la parole : "Rose a rencontré le Docteur. Ils ont sauvé le monde. Puis elle a décidé de l'accompagner dans ses aventures."

- Tu peux commencer une action au passé et la continuer au présent. L'action est commencée quand le narrateur prend la parole, donc d'abord il raconte tout ce qui s'est passé, puis quand il a tout raconté, il continue en décrivant ce qui se passe en même temps que ça a lieu : "Rose a rencontré le Docteur. Ils ont sauvé le monde. Maintenant elle décide de l'accompagner dans ses aventures."

- Tu peux être tout le temps au présent : le narrateur te dit ce qu'il se passe au fur et à mesure que ça a lieu : "Rose rencontre le Docteur. Ils sauvent le monde. Puis elle décide de l'accompagner dans ses aventures."

- Tu peux être tout le temps au présent, et intégrer un "flash-back" : un morceau d'action qui a eu lieu dans le passé par rapport au moment de la narration : "Rose rencontre le Docteur. Ils sauvent le monde. La semaine passée Rose s'est ennuyée à mourir. Du coup maintenant elle décide de l'accompagner dans ses aventures."

- Mais tu ne peux jamais commencer une séquence au présent et finir la même séquence au passé : "Rose rencontre le Docteur. Ils sauvent le monde. Puis elle décida de l'accompagner dans ses aventures."

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Utilisez le pronom iel et les accords neutres ou masculins pour parler de moi, merci.
Je chasse les fautes dans les sections romans, théâtre et fanfictions, n'hésitez pas à demander un coup d’œil. Mon signe est &.
Voici la liste de mes textes, merci d'avance pour vos commentaires !

Bims aime ce message

http://losquimord.wordpress.com
Bims
Maître du Temps
Maître du Temps
Bims

Balance Messages : 203

MessageSujet: Re: CC 4.12 commentaires et votes   CC 4.12 commentaires et votes EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:17

Coucou Spangle!
Ahaha oui je te confirme une partie de vécu, les pensées et ressentis du personnage sont les miens mais pour ce qui est de l'entrevue, je te raconterai en fin de semaine prochaine, je leur donne ma dem mercredi ou jeudi😉...

Je te remercie de tes explications pour mes problèmes de temps, c'est très clair comme ça 😊.
Je pense que j'ai un gros travail de relecture sur mes textes. J'en ai recopié un cet aprem sur mon ordi, j'ai corrigé quelques erreurs.. j'ai trouvé des exercices à faire sur internet, des textes où il faut conjuguer les verbes. En plus il y a des extraits de l'île mystérieuse j'adore! 🤗
J'écris souvent d'une traite, sans réfléchir, je ne m'aperçois pas que je change de temps sur le coup. D'où la relecture nécessaire, j'essaierai de garder du temps pour ça pendant les CC😉

If you have a dream go chase it, ( si tu as un rêve, poursuis-le)
If you feel hope, Don't waste it,  (si tu ressens d l'espoir, ne le gâche pas)
If you find love, embrace it    (si tu trouves l'amour, garde le bien)
And never take a single breath for granted  ( et ne considère pas une seule respiration comme garantie)
The story's yours, go write it   ( c'est ton histoire, vas-y, écris-la!)

Extrait "Granted" Josh Groban

aller vers mes créations
aller vers mes messages
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC 4.12 commentaires et votes   CC 4.12 commentaires et votes Empty

CC 4.12 commentaires et votes
Page 1 sur 1