Encre Nocturne
Bonjour!

Si vous n'êtes pas inscrit et connecté, vous ne pourrez pas voir l'intégralité des messages du forum et autres.

Encre Nocturne

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilForum écritureS'enregistrerConnexion
Aide à l'orthographe 5 5 1
Partager | .
 

 Aide à l'orthographe

   
Aller à la page : 1, 2  
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Aide à l'orthographe   Sam 5 Jan - 18:41

De l'amicale des chasseuses des fautes, avec l'aide des membres (:

PONCTUATION

- Un espace après le point, et pas d'espace avant .
- Un espace après la virgule, et pas d'espace avant. ,
- Un espace avant et après le point d'interrogation et le point d'exclamation. ? !
- Un espace avant et après le point-virgule ;
- Pas d'espace dans les parenthèses. ()
- Ne pas oublier le point et faire attention à ne pas le remplacer par une virgule.
- Les virgules sont à mettre pour les pauses courtes, et les points-virgules pour les plus longues -entre virgule et point, comme l'indique son nom...- Les virgules sont utilisées pour rester dans le même sujet, et les points-virgules permettent d'en changer (il fait ci, puis part faire ça ; à ce moment...) (je n'en suis pas sûre, c'est d'après mon expérience... je n'ai lu ça nulle part)
- Pour les alinéas (en début de paragraphe)... On ne peut pas en faire directement sur le site, donc... Faites ce que vous voulez ! (à la place, on peut mettre _ )
- Lorsque des personnages parlent, on va à la ligne, on met ce tiret la -> ''-'' (et non celui-ci -> "_") Et on ouvre les guillemets au début du dialogue pour les refermer à la fin. Dans les discours, ce ne sont pas que les points d'interrogation/exclamation qui doivent être mis : les points normaux doivent aussi être placés, sinon ce n'est pas une phrase...

CONJUGAISONS

Exclamation Attention aux temps !!! C'est horrible de lire un texte qui change de temps sans raison ! Exclamation

L'essentiel :
- Le verbe se conjugue avec le sujet, pas avec le COD (je les saluai, pas je les saluèrent...).

Les terminaisons au premier groupe :
- Le passé simple d'un verbe du premier groupe avec "je" se termine en "ai" et non en "a" ou "ais".
- Pour ne pas se tromper dans la terminaison des verbes en é/ai/er remplacez le verbe original par le verbe vendre (ou prendre, mais c'est moins... original...) ( "il a aidé ses enfants --> il a vendu ses enfants" "Il a l'habitude d'aider ses enfants --> Il a l'habitude de vendre ses enfants" )

Les accords :
- N'oubliez pas d'accorder les participes passés («j'ai mangé» par ex) avec le sujet si c'est avec être, et, avec avoir, soit le laisser en "é", soit le conjuguer avec le COD si ce dernier est placé avant.
- Les "s" à mettre dans les conjugaisons : à la deuxième pers. du sing. au présent (tu manges), et à la première et la deuxième à l'imparfait, après on reprend le passé (futur simple = passé simple : je mangeai, tu mangeras, etc ; conditionnel présent = imparfait : je mangerais, tu mangerais, etc)...
- Il faut toujours mettre un indicatif après la locution conjonctive « après que » En effet, l’évènement qu’il annonce s’est déjà passé, donc certain. Il est donc faux de mettre du subjonctif après. Et après que vous avez compris ça, vous êtes sûrs de battre vos profs en dictée.
- C’est l’inverse pour « bien que », qui s’écrit exclusivement avec le subjonctif, bien qu’on puisse le voir souvent avec un indicatif ou un conditionnel.

HOMOPHONES

- Attention aux accents, trémas et cédilles ("ou" pour "des haricots ou des tomates" et "où" -"là"- pour "là où il était" -situation spatio-temporelle-). -> ou/où, la/là
-Si on peut changer le «a» en «avait», il n'a pas d'accents (elle a l'air douce>elle avait l'air douce), sinon il y en a (De Paris à Marseille> De Paris avait Marseille ). -> a/à
-S'il est avec le verbe, le «se» s'écrit se (se dépêcher, se battre...), si on peut le changer en « cela, ceci » c'est « ce ». -> se/ce

GRAMMAIRE

- Attention aux changements de pronoms (par exemple : ils marchèrent jusqu'à une jolie maison où une vilaine sorcière lui demanda...)
- Attention aux répétitions et aux phrases à rallonge. Si on sait bien les tourner, elles peuvent être tout aussi agréables à lire (il y a bien des gros bouquins avec uniquement deux points dedans...). Mais il faut maîtriser.
- Une phrase ne commence jamais par "et", puisque cette conjonction de coordination est sensée relier deux propositions. Si c'est une phrase interrogative, le 'et' ne doit pas prendre de majuscule. Exemple : Aimez-vous les framboises ? et les tomates ? et les haricots ? Sauf si c'est un effet de style.
- Beaucoup mettent "que" au lieu de "qu'". Pour ceux qui ne le savaient pas, on met un apostrophe lorsque deux voyelles se suivent. ^^ ("qu'il" et pas "que il")
- Pareil : il faut mettre "s'il" et pas "si il"
- Se souvenir s’écrit toujours  avec un COI précédé de « de ». Se rappeler s’écrit toujours avec un COD, donc jamais avec « de ». Rappelez-vous cette règle, hein. Vous vous la rappellerez, vous en êtes sûrs ? Si vous ne vous en souvenez pas, relisez ce message et vous vous en souviendrez.

FAUTES COURANTES

Orthographe lexicale :
- Une tâche est un travail, une tache est une trace (Lyric est donc une tache effectuant des tâches.../ astuce : quand on fait une tâche, on porte le poids de cette tâche, c'est à dire l'accent circonflexe)

Expressions :
- On ne dit pas "comme même" mais "quand même".
- autant pour moi / au temps pour moi : Quand on veut se corriger, on dit "au temps", car on parle justement d'une action qui a eu lien dans le temps. "autant" désigne une équité (un verre pour lui, et autant pour moi et non, je ne suis ps une alcoolique ! ) voir le premier paragraphe ici pour plus d'infos.
- Une locution conjonctive connue, mais souvent fausse : « C’est à dire » s’écrit toujours avec des tirets, donc « C’est-à-dire ».
- Le mot « quelquefois » s’écrit en un mot, et non en deux mots.

Autres remarques :
- Les accents et cédilles ne sont pas obligatoires pour les majuscules.
- La différence entre jadis et naguère : « Jadis », c’était il y a longtemps. « Naguère », c’était il n’y a pas longtemps (il n’y a guère de temps).
- Le mot « Acceuil » s’écrit « accueil » (prononcez ce que vous écrivez si vous n’êtes pas sûrs).


Et encore une fois, il faut SE RELIRE !!!!


Dernière édition par Endis le Mer 16 Jan - 22:05, édité 6 fois
 
Kawet
Alcoolique à la bière


Féminin Messages: 1662
Réputation: 64
Date d'inscription: 16/09/2012
Localisation: Ici
Humeur: Itseu djok ?

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 1:51

-un espace avant et après le point-virgule
-se relire bien sûr... (fautes de frappes)
-éviter les phrases à rallonge (ils marchèrent jusqu'à une jolie maison où une vilaine sorcière leurs demanda ceux qu'ils faisaient et ils répondirent que... et caetera) parce qu'il y en a Wink (et comme ce n'est pas aux correcteurs de corriger ça...)

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval.”

(Proverbe arabe)

Aide à l'orthographe ici, et en haut de toutes les parties textes Wink

Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité Very Happy)

IMPORTANT : Allez voir ceci, ça vous plaira sûrement ^^
 
Fantaisie
Virtuose des lettres



Féminin Messages: 601
Réputation: 33
Date d'inscription: 10/10/2012
Localisation: ???
Humeur: … !!!

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 12:14

Je rajoute une faute de conjugaison très courante :
- Le passé simple d'un verbe du premier groupe avec "je" se termine en "ai" et non en "a" ou "ais".

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
 
BlackCat
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.


Féminin Messages: 971
Réputation: 61
Date d'inscription: 18/07/2012
Localisation: Behind you... *sadic laugh*
Humeur: I wanna eat you =w=

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 13:41

Je ne suis pas d'accord pour les phrases à rallonge. Si on sait bien les tourner, elles peuvent être tout aussi agréables à lire. Mais il faut maîtriser.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Redis-toi chaque matin que tu es la meilleure, la plus forte, la plus redoutable.
Tu finiras par en être persuadée.
Un jour, cela sera vrai.
Ça s'est révélé vrai pour moi.
Je suis Grimalkin.


.:~ Alice ~:. | ♥ Pairing Theme Aël x Alice ♥ | ¤ Main Theme ¤
Epic Pictures:
 
 
http://blacky-cat.deviantart.com/
Lyric
Super Codeur


Masculin Messages: 786
Réputation: 85
Date d'inscription: 06/10/2012
Localisation: Dans le nuage de l'imagination
Humeur: Dans un coin de la machine...

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 14:27

Je me suis souvent confronte a un dilemme : normalement, si il n'y a pas d'espace avant le point, il ne devrait pas y en avoir avant le point d'exclamation ou d’interrogation. Or, ca me dérange les yeux d’écrire "Qui est-tu?", je l’écris "Qui est-tu ?"
Je sais pas trop quel est la bonne methode.

Sinon, faute que j'ai déjà vu, une phrase ne commence jamais par "et", puis-ce que cette conjonction de coordination est sensé relier deux propositions. Si c'est un phrase interrogative, le 'et' ne doit pas prendre de majuscule.
Exemple : Aimez-vous les framboises ? et les tomates ? et les haricots ?
(ouai, y'a mieux comme style de phrase...)

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:
 


L'espoir ? C'est un autre mot pour dire rêve.
Le rêve ? C'est ce qu'on voudrait le plus.
Et généralement, ce qu'on voudrait le plus est souvent inaccessible.
Au final, l'espoir est-il vain ?

Spoiler:
 
 
http://lyricoding.tk
BlackCat
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.


Féminin Messages: 971
Réputation: 61
Date d'inscription: 18/07/2012
Localisation: Behind you... *sadic laugh*
Humeur: I wanna eat you =w=

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 14:41

Idem Lyric, je mets toujours un espace avant lle ? ou le !, je trouve que ça cloche sinon

Pour le "Et", ça s'applique même à presque toutes les conjonctions de coordination je crois, ça s'appelle pas "de coordination" pour rien... Mais commencer par ça donne un style parfois même si c'est pas linguistiquement correcte :la:

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Redis-toi chaque matin que tu es la meilleure, la plus forte, la plus redoutable.
Tu finiras par en être persuadée.
Un jour, cela sera vrai.
Ça s'est révélé vrai pour moi.
Je suis Grimalkin.


.:~ Alice ~:. | ♥ Pairing Theme Aël x Alice ♥ | ¤ Main Theme ¤
Epic Pictures:
 
 
http://blacky-cat.deviantart.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 16:30

Si vous chipotez ça va pas hein! xD
Chacun a son style d'écriture, mais c'est vrai que parfois, les phrases à rallonges sont bien. Mais là, c'est pour que ceux qui écrivent fassent attention à ce qui est dit là, mais ils ne sont pas obligés de l'appliquer dans leur texte.
 
Ombre
Petit écrivain
Petit écrivain


Féminin Messages: 64
Réputation: 13
Date d'inscription: 14/12/2012
Localisation: Cachée derrière l'ombre d'un pommier.
Humeur: JE VAIS TOUS VOUS...faire un câlin. ^^

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Lun 7 Jan - 14:30

Je sens que ce sujet va m'aider à m'améliorer. ^^
N'étant pas fan de français depuis le CP; je fais de nombreux efforts pour écrire correctement mais j'ai toujours des lacunes en plus de ne pas bien connaitre les temps. (A part le présent, l'imparfait, le passé simple et le futur...nada).
Questions que je me pose: A quels temps doit-on mettre un "S" à la première et seconde personne du singulier? Quand est-ce qu'il faut mettre des virgules et points-virgules? En passant, j'ignorais qu'il fallait mettre deux espaces pour ce dernier...

C'est stupide vu mon âge, mais bon, la perfection n'existe pas.
Ensuite, des fautes que je croise très souvent sur les forums:

- On ne dit pas "comme même" mais "quand même".
- Beaucoup mettent "que" au lieu de "qu'". Pour ceux qui ne le savaient pas, on met un apostrophe lorsque deux voyelles se suivent. ^^

Sinon, pour avoir une bonne correction, microsoft word est pas mal pour ça.
Je pense que j'ai tout dit. Razz

(P.S: Si vous me voyez faire des fautes sur la chatbox, c'est normal: non seulement je n'ai pas de correcteur sur les CB mais aussi j'écris vite et ne regarde pas souvent ce que j'écris. ^^')

---------------------------------------------------------------------------------------------------

• L'amour est comme une rose: il éclot sous la fraîcheur de la rosée, est protégé par des épines et finit par se faner...
• La vie est comme une forêt : elle parait s'étendre à l'infini et elle est semée d'embûches.
• La mort est comme l'espace: elle nous est inconnue et éloignée mais paraît à portée de main.
• Le rêve est comme une plume: il est léger et agréable et devient cauchemar quand il y en a trop.
• La personnalité est comme de l'argile:au début on peut la modeler puis elle fini par s'endurcir.
 
http://drawdown.forumgratuit.org/
Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas


Masculin Messages: 161
Réputation: 24
Date d'inscription: 25/10/2012
Localisation: Dans un arbre en béton.
Humeur: Ca dépend du nombre de devoirs.... Et en vacances, on a pas de devoirs!!!

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 8 Jan - 11:09

J'ajoute une faute très dérangeante (pour moi), "si il". C'est "s'il" (S'il va dans la forêt, il va se perdre)
Quand aux points d'exclamation et d'interrogation, je n'ai aucune idée s'il y a un espace avant, moi je n'en met pas. Et faites attention aux accents circonflexes et aux trémas (et oui, ils existent!) et accents tout courts (on écrit existe et non pas éxiste, c'est écrire et non pas ecrire) sans oublier les cédilles! Certains points entre les phrases sont quelques fois remplacés par une virgule ou simplement oubliés. Il y a également l'accent sur le "où" indiquant une situation spatio-temporelle, et puis... *sombre dans le délire*

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Si je suis fou, c'est bien parce qu'il y en a qui ne le sont pas... pas encore
Information et annonces personelles:
Spoiler:
 

La curiosité est un vilain défaut....
Spoiler:
 
 
Tiunterof
fais confianceee....
fais confianceee....


Masculin Messages: 469
Réputation: 15
Date d'inscription: 24/10/2012
Humeur: sss

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 8 Jan - 18:52

Bon, je n'ai aucun conseil à donner vu comme j'écris mal mais je veut quand même mettre un truc qui m'aide beaucoup:
la terminaison des verbes en é/ai/er utilisez le verbe vendre:
il a aidé ses enfants --> il a vendu ses enfants
Il a l'habitude d'aider ses enfants --> Il a l'habitude de vendre ses enfants

-Tiun... on est obligé d'utiliser vendre?
-Non pourquoi?
-Euh... non pour rien

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Venez ici pour suivre les aventures de Baen !
 
Phidias
Maitre de la poésie
Maitre de la poésie


Masculin Messages: 472
Réputation: 54
Date d'inscription: 16/10/2012
Localisation: Là où les maths n'existent pas!
Humeur: Rumpfff

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 8 Jan - 20:51

Merci pour l'astuce de l'espace après le point , je confondais toujours.
Pour les phrases à rallonge je suis plutôt pour, si c'est bien fait comme on l'a déjà dit.
Sinon j'ai une question:met-on les accents et les cédilles sur les majuscules quand on écrit de façon manuscrite (c'est impossible à l'ordi).
Tiun> j'adore ton exemple, il est si original et si joyeux lol.
Et aussi une question à Endis , c'est quoi ce délire avec Phidias dans ta signature? J'ai remarqué aussi sur Blackcat. Evidemment je sais que ça n'a pas de rapport avec moi mais ça fait bizarre....

---------------------------------------------------------------------------------------------------
On a toujours du temps quand on l'utilise bien . Goethe.
 
Kawet
Alcoolique à la bière


Féminin Messages: 1662
Réputation: 64
Date d'inscription: 16/09/2012
Localisation: Ici
Humeur: Itseu djok ?

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mer 9 Jan - 1:10

Phidias : je ne crois pas que ça soit obligatoire...
et elles mettent { USERNAME } (sans espaces) et ça marque le nom de celui qui lit... Invité

Il fait mettre un espace avant (et après bien sûr) les ? et !

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval.”

(Proverbe arabe)

Aide à l'orthographe ici, et en haut de toutes les parties textes Wink

Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité Very Happy)

IMPORTANT : Allez voir ceci, ça vous plaira sûrement ^^
 
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque


Féminin Messages: 511
Réputation: 22
Date d'inscription: 19/09/2012

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 15 Jan - 18:03

Perso, les phrases à rallonge qui font 100 lignes, faut pas exagérer. Sinon, je suggère de rappeler que les ALINEAS existent.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit La Rochefoucauld

Ce n'est pas toi Invité qui va dire le contraire, sinon tu n'aurais rien à faire sur EN. Very Happy

Viens ici!
 
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 15 Jan - 19:35

Oui, voila, j'ai oublié de dire ça, sauf que comme la touche tabulation ne marche pas, je propose 4 ou 5 espaces à la place.
Phidias, non, on ne met ni accent, ni cédille aux majuscules.
 
Fantaisie
Virtuose des lettres



Féminin Messages: 601
Réputation: 33
Date d'inscription: 10/10/2012
Localisation: ???
Humeur: … !!!

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mer 16 Jan - 12:43

Si on n'est pas censé mettre d'accents aux majuscules … Pourquoi c'est possible ?? Ç É À È Î Ö … Mais je pense que ne pas en mettre n'est pas faux (surtout si on écrit à la main)…

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
 
 

Aide à l'orthographe

   
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Textes :: Aide à l'écriture et édition