Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide à l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Aide à l'orthographe   Sam 5 Jan - 18:41

De l'amicale des chasseuses de fautes, avec l'aide des membres (:

Vous êtes prié de lire intégralement ce post-it! En effet, bien que les chasseuses de fautes soient au service d'Encre Nocturne et s'assurent que les textes soient compréhensibles par tous (c'est à dire parfaitement orthographiés et conjugués, dotés du grammaire et du syntaxe adéquates), elles ne sont pas payé et les rétributions perçues en échange (c'est à dire les droits de modération) sont bien légères face au nombre de textes à corriger. Aussi c'est à vous de vérifier vos textes avant de les poster. Ce post-it est là pour vous aider. Nous tenons à préciser que face à l'augmentation de textes pourvus d'un nombre singulièrement énorme de fautes, nous boycotterons les auteurs qui ne feront pas l'effort de se relire. Si vous vous trouvez face à une difficulté quelconque, n'hésitez pas à contacter l'une des chasseuses qui se fera un plaisir de vous répondre, et si par hasard aucune d'elle ne vous répond avant que vous ne postiez, merci de préciser à la fin de votre texte les endroits au vous n'êtes pas sûr d'avoir correctement écrit, ainsi nous saurons que vous avez essayé !

PONCTUATION

- Un espace après le point, et pas d'espace avant .
- Un espace après la virgule, et pas d'espace avant. ,
- Un espace avant et après le point d'interrogation et le point d'exclamation. ? !
- Un espace avant et après le point-virgule ;
- Pas d'espace dans les parenthèses. ()
- Ne pas oublier le point et faire attention à ne pas le remplacer par une virgule.
- Les virgules sont à mettre pour les pauses courtes, et les points-virgules pour les plus longues -entre virgule et point, comme l'indique son nom...- Les virgules sont utilisées pour rester dans le même sujet, et les points-virgules permettent d'en changer (il fait ci, puis part faire ça ; à ce moment...) (je n'en suis pas sûre, c'est d'après mon expérience... je n'ai lu ça nulle part)
- Pour les alinéas (en début de paragraphe)... On ne peut pas en faire directement sur le site, donc... Faites ce que vous voulez ! (à la place, on peut mettre _ )
- Lorsque des personnages parlent, on va à la ligne, on met ce tiret la -> ''-'' (et non celui-ci -> "_") Et on ouvre les guillemets au début du dialogue pour les refermer à la fin. Dans les discours, ce ne sont pas que les points d'interrogation/exclamation qui doivent être mis : les points normaux doivent aussi être placés, sinon ce n'est pas une phrase...

CONJUGAISONS

/!\ Attention aux temps !!! C'est horrible de lire un texte qui change de temps sans raison ! /!\

L'essentiel :
- Le verbe se conjugue avec le sujet, pas avec le COD (je les saluai, pas je les saluèrent...).

Les terminaisons au premier groupe :
- Le passé simple d'un verbe du premier groupe avec "je" se termine en "ai" et non en "a" ou "ais".
- Pour ne pas se tromper dans la terminaison des verbes en é/ai/er remplacez le verbe original par le verbe vendre (ou prendre, mais c'est moins... original...) ( "il a aidé ses enfants --> il a vendu ses enfants" "Il a l'habitude d'aider ses enfants --> Il a l'habitude de vendre ses enfants" )

Les accords :
- N'oubliez pas d'accorder les participes passés («j'ai mangé» par ex) avec le sujet si c'est avec être, et, avec avoir, soit le laisser en "é", soit le conjuguer avec le COD si ce dernier est placé avant.
- Les "s" à mettre dans les conjugaisons : à la deuxième pers. du sing. au présent (tu manges), et à la première et la deuxième à l'imparfait, après on reprend le passé (futur simple = passé simple : je mangeai, tu mangeras, etc ; conditionnel présent = imparfait : je mangerais, tu mangerais, etc)...

HOMOPHONES

- Attention aux accents, trémas et cédilles ("ou" pour "des haricots ou des tomates" et "où" -"là"- pour "là où il était" -situation spatio-temporelle-). -> ou/où, la/là
-Si on peut changer le «a» en «avait», il n'a pas d'accents (elle a l'air douce>elle avait l'air douce), sinon il y en a (De Paris à Marseille> De Paris avait Marseille ). -> a/à
-S'il est avec le verbe, le «se» s'écrit se (se dépêcher, se battre...), si on peut le changer en « cela, ceci » c'est « ce ». -> se/ce

GRAMMAIRE

- Attention aux changements de pronoms (par exemple : ils marchèrent jusqu'à une jolie maison où une vilaine sorcière lui demanda...)
- Attention aux répétitions et aux phrases à rallonge. Si on sait bien les tourner, elles peuvent être tout aussi agréables à lire (il y a bien des gros bouquins avec uniquement deux points dedans...). Mais il faut maîtriser.
- Une phrase ne commence jamais par "et", puisque cette conjonction de coordination est sensée relier deux propositions. Si c'est une phrase interrogative, le 'et' ne doit pas prendre de majuscule. Exemple : Aimez-vous les framboises ? et les tomates ? et les haricots ? Sauf si c'est un effet de style.
- Beaucoup mettent "que" au lieu de "qu'". Pour ceux qui ne le savaient pas, on met un apostrophe lorsque deux voyelles se suivent. ^^ ("qu'il" et pas "que il")
- Pareil : il faut mettre "s'il" et pas "si il"

FAUTES COURANTES

Orthographe lexicale :
- Une tâche est un travail, une tache est une trace (Lyric est donc une tache effectuant des tâches... Et non l'inverse, même si elle laisse des taches un peu partout... Moyen mnémotechnique : ^=poids de la tâche )
Expressions :
- On ne dit pas "comme même" mais "quand même".

Autres remarques :
- Les accents et cédilles ne sont pas obligatoires pour les majuscules.

Et encore une fois, il faut SE RELIRE !!

N'hésitez pas à proposer d'autres conseils ou poser vos questions ^^

Dernière édition par Endis le Mer 16 Jan - 22:05, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 1:51

-un espace avant et après le point-virgule
-se relire bien sûr... (fautes de frappes)
-éviter les phrases à rallonge (ils marchèrent jusqu'à une jolie maison où une vilaine sorcière leurs demanda ceux qu'ils faisaient et ils répondirent que... et caetera) parce qu'il y en a Wink (et comme ce n'est pas aux correcteurs de corriger ça...)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Maw' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

Aide à l'orthographe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
LPBCRQA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
MawPowaaaaaa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 12:14

Je rajoute une faute de conjugaison très courante :
- Le passé simple d'un verbe du premier groupe avec "je" se termine en "ai" et non en "a" ou "ais".

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
Pandoraz
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.

Masculin Taureau Messages : 942

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 13:41

Je ne suis pas d'accord pour les phrases à rallonge. Si on sait bien les tourner, elles peuvent être tout aussi agréables à lire. Mais il faut maîtriser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anciennement BlackCat
http://blacky-cat.deviantart.com/
Lyric

Masculin Verseau Messages : 857

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 14:27

Je me suis souvent confronte a un dilemme : normalement, si il n'y a pas d'espace avant le point, il ne devrait pas y en avoir avant le point d'exclamation ou d’interrogation. Or, ca me dérange les yeux d’écrire "Qui est-tu?", je l’écris "Qui est-tu ?"
Je sais pas trop quel est la bonne methode.

Sinon, faute que j'ai déjà vu, une phrase ne commence jamais par "et", puis-ce que cette conjonction de coordination est sensé relier deux propositions. Si c'est un phrase interrogative, le 'et' ne doit pas prendre de majuscule.
Exemple : Aimez-vous les framboises ? et les tomates ? et les haricots ?
(ouai, y'a mieux comme style de phrase...)

Par un jour sans écrire une ligne de code.
~ Citation d'Emile Zola, améliorée par Lyric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blagues de programmeurs:

http://lyricoding.tk
Pandoraz
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.

Masculin Taureau Messages : 942

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 14:41

Idem Lyric, je mets toujours un espace avant lle ? ou le !, je trouve que ça cloche sinon septique

Pour le "Et", ça s'applique même à presque toutes les conjonctions de coordination je crois, ça s'appelle pas "de coordination" pour rien... Mais commencer par ça donne un style parfois même si c'est pas linguistiquement correcte :la:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anciennement BlackCat
http://blacky-cat.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 6 Jan - 16:30

Si vous chipotez ça va pas hein! xD
Chacun a son style d'écriture, mais c'est vrai que parfois, les phrases à rallonges sont bien. Mais là, c'est pour que ceux qui écrivent fassent attention à ce qui est dit là, mais ils ne sont pas obligés de l'appliquer dans leur texte.
Ombre

Féminin Poissons Messages : 71

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Lun 7 Jan - 14:30

Je sens que ce sujet va m'aider à m'améliorer. ^^
N'étant pas fan de français depuis le CP; je fais de nombreux efforts pour écrire correctement mais j'ai toujours des lacunes en plus de ne pas bien connaitre les temps. (A part le présent, l'imparfait, le passé simple et le futur...nada).
Questions que je me pose: A quels temps doit-on mettre un "S" à la première et seconde personne du singulier? Quand est-ce qu'il faut mettre des virgules et points-virgules? En passant, j'ignorais qu'il fallait mettre deux espaces pour ce dernier...

C'est stupide vu mon âge, mais bon, la perfection n'existe pas.
Ensuite, des fautes que je croise très souvent sur les forums:

- On ne dit pas "comme même" mais "quand même".
- Beaucoup mettent "que" au lieu de "qu'". Pour ceux qui ne le savaient pas, on met un apostrophe lorsque deux voyelles se suivent. ^^

Sinon, pour avoir une bonne correction, microsoft word est pas mal pour ça.
Je pense que j'ai tout dit. :P

(P.S: Si vous me voyez faire des fautes sur la chatbox, c'est normal: non seulement je n'ai pas de correcteur sur les CB mais aussi j'écris vite et ne regarde pas souvent ce que j'écris. ^^')

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
• L'amour est comme une rose: il éclot sous la fraîcheur de la rosée, est protégé par des épines et finit par se faner...
• La vie est comme une forêt : elle parait s'étendre à l'infini et elle est semée d'embûches.
• La mort est comme l'espace: elle nous est inconnue et éloignée mais paraît à portée de main.
• Le rêve est comme une plume: il est léger et agréable et devient cauchemar quand il y en a trop.
• La personnalité est comme de l'argile:au début on peut la modeler puis elle finit par s'endurcir.
http://drawdown.forumgratuit.org/
Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas

Masculin Taureau Messages : 503
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 8 Jan - 11:09

J'ajoute une faute très dérangeante (pour moi), "si il". C'est "s'il" (S'il va dans la forêt, il va se perdre)
Quand aux points d'exclamation et d'interrogation, je n'ai aucune idée s'il y a un espace avant, moi je n'en met pas. Et faites attention aux accents circonflexes et aux trémas (et oui, ils existent!) et accents tout courts (on écrit existe et non pas éxiste, c'est écrire et non pas ecrire) sans oublier les cédilles! Certains points entre les phrases sont quelques fois remplacés par une virgule ou simplement oubliés. Il y a également l'accent sur le "où" indiquant une situation spatio-temporelle, et puis... *sombre dans le délire*

Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.

#TextedeYgg
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1782

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 8 Jan - 18:52

Bon, je n'ai aucun conseil à donner vu comme j'écris mal mais je veut quand même mettre un truc qui m'aide beaucoup:
la terminaison des verbes en é/ai/er utilisez le verbe vendre:
il a aidé ses enfants --> il a vendu ses enfants
Il a l'habitude d'aider ses enfants --> Il a l'habitude de vendre ses enfants

-Tiun... on est obligé d'utiliser vendre?
-Non pourquoi?
-Euh... non pour rien
Phidias

Masculin Bélier Messages : 596

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 8 Jan - 20:51

Merci pour l'astuce de l'espace après le point , je confondais toujours.
Pour les phrases à rallonge je suis plutôt pour, si c'est bien fait comme on l'a déjà dit.
Sinon j'ai une question:met-on les accents et les cédilles sur les majuscules quand on écrit de façon manuscrite (c'est impossible à l'ordi).
Tiun> j'adore ton exemple, il est si original et si joyeux lol.
Et aussi une question à Endis , c'est quoi ce délire avec Phidias dans ta signature? J'ai remarqué aussi sur Blackcat. Evidemment je sais que ça n'a pas de rapport avec moi mais ça fait bizarre....

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mer 9 Jan - 1:10

Phidias : je ne crois pas que ça soit obligatoire...
et elles mettent { USERNAME } (sans espaces) et ça marque le nom de celui qui lit... Invité

Il fait mettre un espace avant (et après bien sûr) les ? et !

Merci Maw' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

Aide à l'orthographe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
LPBCRQA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
MawPowaaaaaa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 15 Jan - 18:03

Perso, les phrases à rallonge qui font 100 lignes, faut pas exagérer. Sinon, je suggère de rappeler que les ALINEAS existent.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 15 Jan - 19:35

Oui, voila, j'ai oublié de dire ça, sauf que comme la touche tabulation ne marche pas, je propose 4 ou 5 espaces à la place.
Phidias, non, on ne met ni accent, ni cédille aux majuscules.
Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mer 16 Jan - 12:43

Si on n'est pas censé mettre d'accents aux majuscules … Pourquoi c'est possible ?? Ç É À È Î Ö … Mais je pense que ne pas en mettre n'est pas faux (surtout si on écrit à la main)…

"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   

Aide à l'orthographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant