Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide à l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2154

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mer 16 Jan 2013 - 22:40

Endis... au boulot !! :P
ce que je t'ai dit sur la cb était déjà écrit ici, parce qu'on ne voit que le début de la phrase.. :/ si j'ai du temps aujourd'hui, je te le fait, tu n'auras plus qu'à copier/coller (quels gros feignants, ces super-modos.. bounce )

- Un espace après le point, et pas d'espace avant .
- Un espace après la virgule, et pas d'espace avant. ,
- Un espace avant et après le point d'interrogation et le point d'exclamation. ? !
- Un espace avant et après le point-virgule ;
- Pas d'espace dans les parenthèses. ()
- Ne pas oublier le point et faire attention à ne pas le remplacer par une virgule.
- Les virgules sont à mettre pour les pauses courtes, et les points-virgules pour les plus longues -entre virgule et point, comme l'indique son nom...- Les virgules sont utilisées pour rester dans le même sujet, et les points-virgules permettent d'en changer (il fait ci, puis part faire ça ; à ce moment...) (je n'en suis pas sûr, c'est d'après mon expérience... je n'ai lu ça nulle part)
- N'oubliez pas les alinéas (quelques espaces à la place comme ça ne marche pas ici) en début de paragraphe...
- Attention aux temps!!! C'est horrible ça à lire un texte qui change de temps sans raison!
- Le passé simple d'un verbe du premier groupe avec "je" se termine en "ai" et non en "a" ou "ais".
- Le verbe se conjugue avec le sujet, pas avec le COD (je les saluai, pas je les saluèrent...).
- Lorsque des personnages parlent, on va à la ligne, on met ce tiret la -> ''-'' (et non celui-ci -> "_") Et on ouvre les guillemets au début du dialogue pour les refermer à la fin. Dans les discours, ce ne sont pas que les points d'interrogation/exclamation qui doivent être mis : les points normaux doivent aussi être placés, sinon ce n'est pas une phrase...
- N'oublie pas d'accorder les participes passés («j'ai mangé» par ex) avec le sujet si c'est avec être, et, avec avoir, soi tu le laisse en "é", soi tu le conjugue avec le COD s'il est placé avant.
- Attention aux répétitions et aux phrase à rallonge. Si on sait bien les tourner, elles peuvent être tout aussi agréables à lire. Mais il faut maîtriser.
- Attention  aux changements de pronoms (par exemple : ils marchèrent jusqu'à une jolie maison où une vilaine sorcière lui demanda...)
- l'orthographe, mais bon, faut pas non plus mettre les correcteurs au chômage ^^ par contre se relire est le minimum (fautes de frappes surtout)
- Une phrase ne commence jamais par "et", puisse-que cette conjonction de coordination est sensé relier deux propositions. Si c'est un phrase interrogative, le 'et' ne doit pas prendre de majuscule. Exemple : Aimez-vous les framboises ? et les tomates ? et les haricots ? Sauf si c'est un effet de style.
- On ne dit pas "comme même" mais "quand même".
- Beaucoup mettent "que" au lieu de "qu'". Pour ceux qui ne le savaient pas, on met un apostrophe lorsque deux voyelles se suivent. ^^ ("qu'il" et pas "que il")
- Pareil : il faut mettre "s'il" et pas "si il"
- Attention aux accents, trémas et cédilles ("ou" pour "des haricots ou des tomates" et "où" -"là"- pour "là où il était" -situation spatio-temporelle-).
-Si on peut changer le «a» en «avait», il n'a pas d'accents (elle a l'air douce>elle avait l'air douce), sinon il y en a (De Paris à Marseille> De Paris avait Marseille ).
-Si il est avec le verbe, le «se» s'écrit se (se dépêcher, se battre...), si on peut le changer en « cela, ceci » c'est « ce ».
- Les accents et cédilles ne sont pas obligatoires pour les majuscules.
- Les "s" à mettre dans les conjugaisons : à la deuxième pers. du sing. au présent (tu manges), et à la deuxième et la troisième à l'imparfait, et au futur simple (je mangeais, tu mangeras).. et après je n'ai plus le courage pour y réfléchir aujourd'hui ! (Endis, en copiant, tu le feras ?)
- Pour ne pas se tromper dans la terminaison des verbes en é/ai/er remplacez le verbe original par le verbe vendre (ou prendre...) ( "il a aidé ses enfants --> il a vendu ses enfants" "Il a l'habitude d'aider ses enfants --> Il a l'habitude de vendre ses enfants" )

Encore une fois, il faut SE RELIRE !!!!

------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Maw' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

Aide à l'orthographe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
LPBCRQA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
MawPowaaaaaa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Dernière édition par Kawet le Mar 14 Oct 2014 - 0:41, édité 3 fois (Raison : Endis, dépêche-toi ! :P)
Revenir en haut Aller en bas
Lyric

Masculin Verseau Messages : 860

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Jeu 17 Jan 2013 - 16:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sinon, je suggère de rappeler que les ALINEAS existent.
J'ai poste un texte en essayant de faire des alinea avec tabulation, ca marche pas. Avec espaces non-plus.
Exemple :

Il devrait y avoir 6 espaces avant cette phrase (les correcteurs peuvent temoigner)

Aucun idee de comment faire... On pourrait faire un smiley transparent, qui prendrait la place d'un alinea ?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Par un jour sans écrire une ligne de code.
~ Citation d'Emile Zola, améliorée par Lyric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blagues de programmeurs:

http://lyricoding.tk
Kawet

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 26 Mai 2013 - 21:02

Lyric> si tu as écrit le texte sur l'ordi les alinéas sont là, sinon tu peux mettre des _ (et oui, ça faisait trèèès longtemps que tu as marqué ça, but no comment please :p )

Sinon, les admins, on pourrait mettre ça en annonce générale svp ?

Aide à l'orthographe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Syta
Fondatrice et grande manitou du forum

Féminin Capricorne Messages : 1720

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 23 Juin 2013 - 1:54

Sinon, y a aussi le alt+255 pour faire des alinéas.

Et je me permet de rajouter quelques trucs:

• On ne dit pas "y en a des qui " !
• Évitez de dire "c'est qui qui a..." Mais "qui est-ce qui a..."
• "autant pour moi" est faux, c'est "Au temps pour moi".

“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 23 Juin 2013 - 9:27

Mon cher Pick figure toi qu'il y a controverse au sujet de "au temps pour moi/autant pour moi" aussi comme j'ai toujours écrit "autant pour moi" je continuerai par contre je cesserai de corriger "au temps pour moi" puisque ce n'est pas une faute. *sort*

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pandoraz
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.

Masculin Taureau Messages : 945

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 23 Juin 2013 - 11:18

Perso ma logique me dit que c'est "autant pour moi". Pourquoi ? Parce que imaginez, tu te trompes à propos de quelque chose, tu t'excuses en disant "autant pour moi" avec "autant" dans le sens de l'équité. Alors que "au temps" POURQUOI diable y aurait un "temps" au milieu ? ça n'a juste aucun sens ._. (ou alors qu'on m'explique.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anciennement BlackCat
http://blacky-cat.deviantart.com/
Syta

Féminin Capricorne Messages : 1720

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 23 Juin 2013 - 12:05

Je sais pas, je prends exemple sur ce que les profs et les dicos disent, mais je trouve ça aussi illogique :hap:

“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Lyric

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 23 Juin 2013 - 13:29

C'est en fait une expression très complexe a déterminer. Il n'y a pas de faux/vrai, ca dépend de ce que l'on veut dire. (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Je noterai l'exemple :
Citation :
LE GARÇON
— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT
— Un demi.

LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT
— Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.

~ Citation d'Emile Zola, améliorée par Lyric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blagues de programmeurs:

Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 23 Juin 2013 - 14:46

Ben moi, je suis d'accord avec Blacky. Il me serait jamais venu à l'idée de parler de "temps" dans cette expression, ça me semblerait absurde…

"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
Lyric

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Dim 23 Juin 2013 - 15:41

Quand on veut se corriger, on dit "au temps", car on parle justement d'une action qui a eu lien dans le temps. Quand on parle de... bah de demandes/choix, on utilise "autant".
C'est comme ça que je le vois.

Blagues de programmeurs:

Orelian

Masculin Verseau Messages : 263

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 30 Juil 2013 - 20:45

Bon, je me permets une petite intrusion dans vos débats ^^

Tout d’abord, pour les accents, tréma et cédille sur les majuscules, il est fortement recommandé de les rajouter et ne sont en aucun cas négligeables, car ils permettent la bonne lecture d’un texte.
Concernant le débat du « au temps pour moi, autant pour moi », il est en effet bien tentant d’utiliser « autant », qui à fortiori aurait plus de sens que « au temps ». Cependant, l’étymologie de cette expression trouve son origine dans le langage militaire, et désignait un retour au début d’un mouvement. Il n’y a donc aucun rapport avec la forme « autant pour moi », qui désigne, elle, une équité. Écrire « autant pour moi » pour désigner une erreur de sa part est donc incorrect.
Petite astuce pour le problème des alinéas : Pour mettre des espaces avant un paragraphe, il faut employer ce code (en entier), qui crée un faux espace  →  

Ensuite, parlons de quelques fautes que je relève souvent dans des textes *mouhahahaha, rire très sadique* :

- La différence entre jadis et naguère : « Jadis », c’était il y a longtemps. « Naguère », c’était il n’y a pas longtemps (il n’y a guère de temps).
- Se souvenir s’écrit toujours  avec un COI précédé de « de ». Se rappeler s’écrit toujours avec un COD, donc jamais avec « de ». Rappelez-vous cette règle, hein. Vous vous la rappellerez, vous en êtes sûrs ? Si vous ne vous en souvenez pas, relisez ce message et vous vous en souviendrez.
- Le mot « quelquefois » s’écrit en un mot, et non en deux mots.
- Une locution conjonctive connue, mais souvent fausse : « C’est à dire » s’écrit toujours avec des tirets, donc « C’est-à-dire ».
- Le mot « Acceuil » s’écrit « accueil » (prononcez ce que vous écrivez si vous n’êtes pas sûrs).
- Des fautes qui me tiennent à cœur :  
           • Il faut toujours mettre un indicatif après la locution conjonctive « après que » En effet, l’évènement qu’il annonce s’est déjà passé, donc certain. Il est donc faux de mettre du subjonctif après. Et après que vous avez compris ça, vous êtes sûrs de battre vos profs en dictée.
           • C’est l’inverse pour « bien que », qui s’écrit exclusivement avec le subjonctif, bien qu’on puisse le voir souvent avec un indicatif ou un conditionnel.
- Je n’arrive plus à me souvenir d’autres fautes fréquentes, je ferai peut-être une  autre liste si c’est autorisé.

Enfin, je terminerai par un peu de pub par quelques liens utiles et informations primordiales pour pouvoir bien écrire :
Il y a avant tout bien sûr ma source principale d’informations, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui m’a déjà appris beaucoup sur la langue française (même si ma culture sur le sujet reste dérisoire ._.), et qui est profitable à tous.
Ensuite, autre chose, autant pour les chasseurs de fautes que pour les membres (car il est très important de tenir compte de ce qui vient). En 1990 eut lieu une réforme de la langue française, visant à corriger certaines anomalies. Ces corrections, bien qu’elles puissent être recommandées ou non, ne sont pas obligatoires, mais sont tout aussi justes que les mots originaux. Je ne peux pas vous donner de liens (car ils sont tous plus ou moins incomplets), mais je vous invite à taper « La nouvelle orthographe » sur votre moteur de recherche pour prendre connaissance des mots touchés Wink
Certaines modifications apportées en 1990 pourraient surprendre, comme la nouvelle orthographe du mot « oignon » (qui peut désormais s’écrire « ognon »), mais il est nécessaire de les connaitre (ancienne orthographe : « connaître ») car cela règlerait (ancienne orthographe : « réglerait ») à priori (ancienne orthographe : a priori) certains de vos doutes, étant donné que j’en vois beaucoup hésiter sur ce genre d’ambiguïtés.

Voilà, j’espère vous avoir aidé à remplir votre sujet sur l’aide à l’orthographe ^^ Sur ce, je vous dis à une prochaine fois, et… JE VEUX UN OGNONNNNNN !!!

alt : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tous mes textes sont sous copyright (me demander pour une utilisation quelconque).
Je demande à ce qu'ils ne soient pas modifiés directement par les chasseurs de fautes.
Kawet

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Mar 13 Aoû 2013 - 11:51

Houlà... tiens, ça s'écrit comment ce mot ?
*tends un ognon (héhéhé, mon correcteur ne connait pas cette orthographe !) à Oré pour son intrusion*
Pas le temps d'éditer les... *compte* 10 posts, sorry... Une autre fois, si personne n'a la mansuétude de faire :hap:

EDIT : pour les cédilles, accents et autres sur les majs, si on a pas de correcteur, faut avoir le code pour le faire, et les Ctrl+chiffres ne marchent pas sur tous les ordis...

Dernière édition par Kawet le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:43, édité 1 fois
Kawet

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Jeu 15 Aoû 2013 - 17:41

Sorry du double post, je préviens juste que je suis en train d'éditer l'aide, pour éviter qu'une autre chasseuse le fasse en même temps :p)

EDIT : c'est fait pour celui-ci, mais je n'ai pas encore fait le copier/coller sur tous les autres, avis aux chasseuses... (ou aux admins, hein, s'ils s'ennuient...)

Meredith Epiolari

Féminin Balance Messages : 559

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Ven 17 Jan 2014 - 17:52

Juste une question, dans le topic d'aide à l'orthographe "vous êtes prier" ça ne s'écrirait pas "vous êtes priés" ?
Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   Ven 17 Jan 2014 - 18:03

Tu veux pas devenir Chasseuse de fôtes par hasard ? *fait du recrutement*
Edit: c'est où la faute je ne la trouve pas ?

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide à l'orthographe   

Aide à l'orthographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant