Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La vision du matin [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: La vision du matin [TP]   Mer 6 Fév - 19:25

Hey ! Ceci est un petit poème dont les premiers vers me sont venus très facilement … Mais j'ai pas mal galèré sur la fin… D'où la rime assez pourrie vers 13… :P Si vous avez des suggestions pour améliorer, n'hésitez pas ! :) Enfin bref, le voilà :

La vision du matin

Le réveil sonne, il est sept heure
Je sors durement de ma torpeur
Et de mon lit.
L'ampoule s'allume, et peu à peu
Le jour se fait devant mes yeux
Tout éblouis.
Elle est là, debout, juste en face
Une main passée dans sa tignasse
Ébouriffée.
Elle porte un grand tee-shirt violet
Elle me regarde d'un œil distrait,
Mal-réveillée.
J'aurais dû mettre mon poncho :
Dans ma chambre il ne fait pas chaud
Dehors il pleut.
Je prends un pull dans mon armoire
Je sors. La fille, dans mon miroir,
Me quitte des yeux.

Bon, en attendant vos *baille* commentaires… :sleep:

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)

Dernière édition par Fantaisie le Sam 9 Fév - 13:05, édité 2 fois (Raison : Quoi ? mémé ? Gougnaffier ! (merci CDO))
Revenir en haut Aller en bas
adrienf

Masculin Messages : 41

MessageSujet: Re: La vision du matin [TP]   Mer 6 Fév - 20:05

Le début est pas mal et on se demande ce qui va se passer. Ensuite la fin me laisse perplexe car selon moi, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ne jamais reculer.
La haine c'est l'amour que tu portes à tes ennemis.
https://www.facebook.com/CitationsEtPetitsPoemes
Fantaisie

MessageSujet: Re: La vision du matin [TP]   Jeu 7 Fév - 9:25

En commençant à écrire, j'avais dans l'idée de créer quelque chose entre "moi" et le reflet dans le miroir, du genre, qu'on mette d'abord un petit peu de temps à comprendre que la fille qui est décrite n'est que le reflet de celle qui parle, et que la fille mette elle-même un peu de temps à le comprendre. J'ai écrit la moitié dans cette idée, puis j'ai été interrompue. Quand j'ai repris, j'ai été très gênée par la forme contraignante que j'avais choisie… Ce qui fait que j'ai eu du mal à faire le lien entre le tee-shirt du reflet et la réflexion de la fille, à qui ça fait penser qu'elle aurait dû s'habiller plus chaudement, pour mettre en évidence le fait que ce soit effectivement son reflet… Mais je pense que c'était un peu maladroitement exprimé. Avec la fin, je voulais confirmer qu'il s'agissait bien du reflet, mais à force de décrire le reflet pour la fille, je pense que je me suis un peu emmêlée… D'autant que chronologiquement, d'abord elle quitte le miroir des yeux, ensuite elle sort. Mais j'ai un peu sacrifié le sens pour la forme, il va falloir que je revois ça… En même temps, j'aime bien laisser le doute… Si ça se trouve notre reflet vit dans notre miroir même en notre absence, qui sait ? Wink
Bref. Désolée pour la longueur de cette réponse… En tout cas, même si personne ne la lit, elle aura eu le mérite de m'éclaircir les idées sur ce poème … ^^

(Pierre Dac)
Phidias

Masculin Bélier Messages : 596

MessageSujet: Re: La vision du matin [TP]   Jeu 7 Fév - 21:38

Je ne suis pas trop fan : je trouve ça un peu banal .
Mais l'idée d'un double vivant dans un miroir est excellente, tu aurais du plus l'exploiter , car même si il y a un peu de ce que tu veux transmettre à la fin, ce qu'il y a avant domine et on ne s'attend plus trop à grand chose car on se dit que c'est juste un réveil banal.
Je suis désolé, ça m'arrive rarement de critiquer à ce point là mais je pense que tu devrais refaire ce poème en l'axant sur ton idée du double dans le miroir car elle est , je le répète , excellente !

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Fantaisie

MessageSujet: Re: La vision du matin [TP]   Ven 8 Fév - 9:30

Effectivement Phidias, c'est un peu beaucoup banal, mais c'était le but de la manœuvre… Éventuellement pour montrer comment le fantastique s'invite facilement dans le quotidien, notamment quand on est pas à même de raisonner correctement. Mais cela dit, je tiens compte de ta critique, dont je te remercie, et si je ne pense pas réécrire tout mon texte, je vais sans doute le modifier un peu et peut-être ajouter un ou deux tercet sur cette idée… Dès que j'aurais le temps… ^^

(Pierre Dac)
Phidias

MessageSujet: Re: La vision du matin [TP]   Ven 8 Fév - 19:03

Oui , désolé d'avoir été un peu dur .
Si tu veux montrer que je cite" le fantastique s'invite facilement au quotidien" , c'est plutôt une bonne idée mais pour ça je pense qu'il faut un poème plutôt long pour que le truc vienne à la fin , ni trop évidemment , ni trop faiblement . C'est plutôt assez difficile je pense mais il ne faut pas se décourager ! 👽

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Fantaisie

MessageSujet: Re: La vision du matin [TP]   Ven 8 Fév - 20:40

Certes, certes, merci. Quant à faire un poème très long, je préfère ne pas m'y risquer, je n'aime pas trop les poèmes fleuve, j'ai peur de m'éparpiller, je préfère rester sur de petites forme, ça correspond mieux à ma façon d'écrire, c'est à dire un peu n'importe quand, n'importe quoi… Et en général sans terminer… Embarassed En tout cas merci pour ton avis, et je verrai à corriger ce poème… Un jour… Bientôt peut-être… :P

(Pierre Dac)
Phidias

MessageSujet: Re: La vision du matin [TP]   Ven 8 Fév - 20:55

Fais comme tu veux :)

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
CoeurDesOmbres

Féminin Messages : 73
Humeur : Cela existe d'avoir des sentiments envers quelqu'un et de vouloir rester amis ?

MessageSujet: Re: La vision du matin [TP]   Sam 9 Fév - 12:43

Je cite :
Le jour se fait devant mes mes yeux
Tout éblouis.

Un en trop. :P

Moi je trouve ce poème assez "original", d'habitude ça parle de poème lyrique des trucs comme ça mais là ça parle des matins quotidiens ça change un peu. Et effectivement l'idée double du miroir est génial.

cliquez sur l'image
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vision du matin [TP]   

La vision du matin [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1