Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La vie devant soi [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Mer 10 Avr - 19:53

:P (si j'aurai su j'aurai pas v'nu...)
si ça t'intéresse je peux te mettre les nouvelles gagnantes... Ou va sur étonnants voyageurs, jeunesse, concours de nouvelles 2013...
(c'est pas si injuste, vu les nouvelles cute ) :P

------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Maw' :D:

Aide à l'orthographe ici Wink
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité :p )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST :la: 
LPBCRQA :la: 
MawPowaaaaaa :la: 
Revenir en haut Aller en bas
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Jeu 11 Avr - 18:22

Oky, je veux bien les voir

------------------------------------------------------------------------------------------------
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Kawet

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Ven 12 Avr - 17:00

va voir là-d'dans Wink
http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?rubrique533

Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité :p )

Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Mer 1 Mai - 21:38

Pas étonnant que tu propose ce texte pour la gazette il est super coeur

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
Kawet

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Mer 1 Mai - 23:27

merci coeur

CAL30

Masculin Verseau Messages : 21

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Mer 12 Juin - 21:46

Sans flagornerie (pas de ma famille) et après avoir comparé la nouvelle d'un des lauréats avec la tienne, on voit à quel point la décision d'un jury est relative.

J'ai largement préféré la tienne dont le style m'a semblé plus fluide et plus mature. Mis à part quelques lourdeurs (à peine) dans les descriptions.

Ce qui a pu gêner le jury national c'est le côté extrême de la scène : les garde-frontières qui tirent comme des sanguinaires sans qu'apparaisse la moindre raison valable. Et même s'il s'agit d'une fiction elle doit un peu se justifier d'autant que le début imposé est trés réaliste.
Kawet

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Mer 12 Juin - 21:51

Merci !
Quels sont les endroits que tu trouvent "lourds" ? Que je puisse essayer de m'améliorer...
Oui, peut-être cette fin, j'aurais peut-être du garder mon intention initiale, où il se noyait... Pas plus sympa pour lui, mais un peu plus réaliste ! :P

(Et mtn, je connais un nouveau mot : flagornerie ! :D)

Dernière édition par Kawet le Mer 12 Juin - 22:58, édité 1 fois (Raison : Oo quelLEs pour parler d'un masculin ?)
CAL30

Masculin Verseau Messages : 21

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Mer 12 Juin - 22:41

Kawet a écrit:
Merci !
Quelles sont les endroits que tu trouvent "lourds" ? Que je puisse essayer de m'améliorer...
Oui, peut-être cette fin, j'aurais peut-être du garder mon intention initiale, où il se noyait... Pas plus sympa pour lui, mais un peu plus réaliste ! :P

(Et mtn, je connais un nouveau mot : flagornerie ! :D)

J'ai relevé quelques maladresses :

"Et ils recommencent à attendre" ; "suffisamment...de plus en plus fort" alourdissent inutilement le récit.

Je propose également de réécrire une phrase de ton texte : Kasim observe : le fleuve,ses vagues infatigables et sa puissance silencieuse. L'éclat d'une étoile vient troubler la noirceur de son eau.
Cette version me semble éviter les lourdeurs et redondances.

Deux autres passages qui m'ont paru maladroits : "Sur leurs visages la peur. Celle avec un grand P" parce que "celle avec un grand P" n'apporte rien de plus que la suite et alourdit une nouvelle fois le récit.
Et "...sans paraître remarquer la neige" est inapproprié quand au début il est dit que Kasim voit la neige pour la première fois. "Semblant oublier la neige" aurait été mieux choisi.

Pour finir, les mots comme forêt, neige,loup ou soleil sont trop souvent répétés compte tenu de la longueur moyenne du texte.

Certains passages donnent donc l'impression que tu as voulu "faire de la ligne" comme le faisaient les feuilletonnistes du 19eme siècles parce qu'ils étaient payés à la quantité.

Mais ce ne sont que quelques bémols.

Petit conseil de régime textuel en somme.
Kawet

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Jeu 13 Juin - 20:07

Heureusement que je l'avais déjà un peu allégé, alors :P

CAL30 a écrit:
"Et ils recommencent à attendre" ; "suffisamment...de plus en plus fort" alourdissent inutilement le récit.
CAL30 a écrit:
Certains passages donnent donc l'impression que tu as voulu "faire de la ligne" comme le faisaient les feuilletonnistes du 19eme siècles parce qu'ils étaient payés à la quantité.
CAL30 a écrit:
Deux autres passages qui m'ont paru maladroits : "Sur leurs visages la peur. Celle avec un grand P" parce que "celle avec un grand P" n'apporte rien de plus que la suite et alourdit une nouvelle fois le récit.
La prochaine fois, j'essayerai de raccourcir tout ça, mais c'était pour essayer de mettre l'ambiance du texte...

CAL30 a écrit:
Je propose également de réécrire une phrase de ton texte : Kasim observe : le fleuve,ses vagues infatigables et sa puissance silencieuse. L'éclat d'une étoile vient troubler la noirceur de son eau.
Cette version me semble éviter les lourdeurs et redondances.
je n'aime pas les deux points et l'effet que ça donne dans ta réécriture... Je n'y aurais pas touché je crois (;

CAL30 a écrit:
Et "...sans paraître remarquer la neige" est inapproprié quand au début il est dit que Kasim voit la neige pour la première fois. "Semblant oublier la neige" aurait été mieux choisi.
Pas faux...

CAL30 a écrit:
Pour finir, les mots comme forêt, neige,loup ou soleil sont trop souvent répétés compte tenu de la longueur moyenne du texte.
J'ai essayé de l'éviter au maximum, mais je sais qu'ils sont trop répétés... :/

Et merci pour tes conseils ! :)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Dim 23 Juin - 22:23

J'aime énooormément. La lecture est incroyablement captivante et tu possèdes une richesse de vocabulaire et une très bonne maîtrise de la langue qui rend ton texte irréprochable sur le point de vue technique.

Sur le plan de l'atmosphère, tes effets sont réussis ! À travers tes mots, j'ai réussi à vivre le moment de traque, de fuite avec Kasim. Et j'aime notamment l'emploi des comparaisons avec les éléments naturels. Ça donne un côté fantastique et envoûtant.

Bref, tout ça, c'est super bien rédigé, le sujet est attractif et ta façon d'écrire est très belle ! J'aime beaucoup !
Kawet

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Dim 23 Juin - 22:30

Merci  coeur

Wolforia

Féminin Gémeaux Messages : 10
Localisation : Au croisement entre mes rêves , mes passions la réalité et l'écriture

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Jeu 15 Aoû - 12:42

ton texte est magnifique !!!
Kawet

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Jeu 15 Aoû - 16:04

Je ne comprends pas comment vous faites pour atterrir sur cette nouvelle quand elle s'est enfoncée au milieu des autres :P(pas que je m'en plaigne, hein ! :p )

J'ai l'impression de me répéter, mais les synonymes n'existent pas, alors tant pis, même si ça doit donner l'impression de sonner creux fou
Merci

Ailée-Folie

Féminin Taureau Messages : 222

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Mer 11 Sep - 19:04

J'ai cliqué et... Wouah! Je ne suis pas déçue! Le texte est magnifique et super poétique! *o* Félicitations!!

:serpent:

(Les oiseaux vaincront!)
Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   Jeu 12 Sep - 0:14

Kawet a écrit:
Je ne comprends pas comment vous faites pour atterrir sur cette nouvelle quand elle s'est enfoncée au milieu des autres :P(pas que je m'en plaigne, hein ! :p )
En même temps ton titre est en jaune, alors il sort du lot. On devrais interdire de mettre une couleur spéciale aux titres dans les parties textes (sauf pour les post-it des modos/admins), ça serait plus équitable *sort*.

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie devant soi [TP]   

La vie devant soi [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant