Encre Nocturne
Bonjour!


Nous vous conseillons de vous inscrire afin de partager vos écrits avec nous et d'avoir accès à l'intégralité du forum !

Encre Nocturne

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
Accueil  S'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 bibliocratie.com

   
AuteurMessage
PierreB



Messages: 6
Reconnaissance: 0
Date d'inscription: 18/02/2014

Sujet: bibliocratie.com   Mer 19 Fév - 16:02

Je vous livre ici les informations sur ce nouveau système d'édition (crowfunding) qui fait la part belle à la liberté d'écriture...

Bibliocratie.com est la première plateforme d'édition de livres imprimés par souscription publique, sans intermédiaire entre auteurs et lecteurs.

Notre objectif est d'offrir à tous, écrivains, photographes, dessinateurs, artistes, voyageurs… la possibilité de publier. Seuls les internautes décident, lors de chaque souscription, des livres qui seront publiés.

Vous avez un manuscrit et vous souhaitez le faire éditer ?

Vous touchez 90% des bénéfices de l'ouvrage.
Vous conservez les droits sur votre oeuvre.
Succès ou échec de la souscription, vous n'avez jamais rien à payer.
Tous les genres, tous les styles sont les bienvenus.
Vous choisissez le prix du livre, son format, l'objectif et la durée de la souscription.

Nous vous accompagnons dans la mise en page - si vous le souhaitez.

Pour ceux qui voudraient me contacter n'hésitez pas à aller voir le site et à m'envoyer un message sur le forum pour que je vous donne mon adresse mail.
 
Midnight
Mangeuse d'enfants


Féminin Capricorne Messages: 537
Reconnaissance: 9
Date d'inscription: 15/01/2014
Localisation: L'astéroïde B613
Humeur: Flivoreuse

Sujet: Re: bibliocratie.com   Mer 19 Fév - 17:13

Je ne veux pas être trop sceptique, voire parano, mais ça à l'air de n'avoir que des avantages... Il n'y a vraiment aucun inconvénients camouflés là-dedans ?
 
PierreB



Messages: 6
Reconnaissance: 0
Date d'inscription: 18/02/2014

Sujet: Re: bibliocratie.com   Mer 19 Fév - 17:42

Oui je comprends, moi aussi quand ils m'ont approché j'ai été étonné. L'idée (le crowfunding) vient en fait de l'industrie du disque avec notamment un site comme my major company.com.

La démarche de bibliocratie.com est radicale puisque si jamais la souscription ne marche pas, les frais de mise en page sont à notre charge et l'auteur n'a absolument rien à payer. Pour nous c'est un bon moyen de donner le meilleur de nous même tandis que les 90% de bénéfices réservés à l'auteur le pousse à mobiliser au maximum son réseau et donc à nous faire connaitre. Dans l'idée c'est un système gagnant/gagnant
Sur le moyen terme, nous voulons aussi montrer aux maisons d'édition classiques que des auteurs talentueux peuvent émerger en dehors des circuits traditionnels.

Pour l'instant nous avons publié une trentaine d'auteurs et 90% des souscriptions ont fonctionné.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à aller voir le site bibliocratie.com qui est très clair sur ces sujets
Si vous avez des textes à publier, envoyer moi un message privé et nous passerons alors sur un mode plus professionnel.

 
Midnight
Mangeuse d'enfants


Féminin Capricorne Messages: 537
Reconnaissance: 9
Date d'inscription: 15/01/2014
Localisation: L'astéroïde B613
Humeur: Flivoreuse

Sujet: Re: bibliocratie.com   Mer 19 Fév - 17:48

OK, je comprends mieux ! C'est pas trop dur niveau fonds ?
 
PierreB



Messages: 6
Reconnaissance: 0
Date d'inscription: 18/02/2014

Sujet: Re: bibliocratie.com   Jeu 27 Fév - 12:40

Bonjour à tous,
Je suis de retour... Beaucoup de manuscrits à lire, peu de temps à consacrer aux forums...
Pour répondre à Midnight, non il n'y a pas d'inconvénients cachés Smile
Notre plateforme permet de se faire publier dans un système gagnant/gagnant.
La seule "contrainte" que l'on pourrait mettre en avant est que l'auteur doit mobiliser son réseau afin de se donner encore plus de chances de faire fonctionner la souscription. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis intéressé aux forums d'écriture puisque comme pour Bibliocratie le partage et l'entraide est au cœur de votre communauté.
Au niveau financier, la plateforme est encore jeune mais 95% des souscriptions ont fonctionné et la communauté Bibliocrate ne cesse de se développer donc l'enthousiasme est de mise...
 
HeryJaylhe



Féminin Lion Messages: 116
Reconnaissance: 8
Date d'inscription: 11/12/2013

Sujet: Re: bibliocratie.com   Jeu 27 Fév - 16:52

Citation :
La démarche de bibliocratie.com est radicale puisque si jamais la souscription ne marche pas
Citation :
90% des souscriptions ont fonctionné.
Citation :
mais 95% des souscriptions ont fonctionné

Lequel est juste? Parce que là, tu dis trois chiffres différents...

Et, question: c'est pas un peu comme l'auto-édition? Le membre peut faire publier son livre par l'intermédiaire de votre système, mais il faut quand même qu'il ait des contacts pour pouvoir se faire lire. Avec les maisons d'éditions traditionnelles, oui, le pourcentage des revenus est bas, mais il faut savoir que l'éditeur s'occupe aussi de la promotion et de trouver des entreprises où notre livre sera mis en vente, d'ajuster les prix selon le marcher et de tout ce qui englobe cet univers de requins. Parce qu'il faut avouer, il y a le livre, oui, mais il y a l'univers qui se trouve autour du livre également...

Sans ça, c'est l'auteur qui doit parcourir les bibliothèques, les librairies et tout le tralala pour que son livre se fasse connaître (à condition que les libraires veulent bien mettre ton livre sur les tablettes^^). 90% du revenu. Ok. Mais, si t'as personne pour l'acheter... Tes 90% devient bien plus maigre en réalité. On a bien beau pas faire ça pour l'argent, mais il y a des limites quand même. C'est quand même du temps qu'on passe là-dedans et le fait que vous vous occupiez juste de la mise en page, ça me laisse perplexe.

Mettons qu'un membre de la communauté décide de se faire publier. Il va avoir le soutient de quelques membres ici et de sa famille, mais ça va pas mal s'arrêter là (un peu de bouche à oreille aussi, mais généralement, ça ne va pas bien loin). Le problème avec ce genre de système c'est que les petits auteurs discrets vont se faire bouffer par ceux qui prennent plus de place (ils vont passer inaperçus autrement dit). Tu compares ça avec la musique. Et bien, je vais y aller dans ce sens... avouez que les groupes locaux ont du mal à percer et il est très difficile de ce faire un nom dans le domaine... à moins que t'aie une tonne de contacts ou que t'aies une chance incroyable. Et bien, c'est la même chose.

Oui, c'est difficile de trouver un éditeur qui soit près à publier un livre, mais au moins il t'aide vraiment dans la démarche de publication et après la publication aussi. Que tout soit gratuit.... je ne sais pas trop. Pour l'instant, c'est pas très avantageux pour vous, mais dans cinq ans, vu la quantité de livres que vous allez avoir "publier", vous allez en faire de l'argent.... Et je trouve que c'est de l'argent facile là, surtout que vous vous déchargez de toute responsabilité, sauf pour la mise en page du bouquin.

Ok. Peut-être que c'est une bonne idée. Mais, personnellement, je ais m'essayer avec des éditeurs traditionnels avant de tenter le coup. Surtout que je n'ai aucune expérience dans la promotion et avec tout le reste, je crois qu'il est mieux de faire affaire avec du monde qui vont m'épauler là-dedans (du monde qui vont être là pour bien plus que l'équivalence de 10%).

Si jamais ça ne fonctionne pas, j'irai peut-être y jeter un coup d'oeil, mais pas avant.

P.S. Désolée. J'ai pris un ton accusateur, mais il y a des choses qui ne sont pas clairs je trouve et il serait bien de nous en dire plus à ce sujet^^
 
PierreB



Messages: 6
Reconnaissance: 0
Date d'inscription: 18/02/2014

Sujet: Re: bibliocratie.com   Lun 3 Mar - 14:14

Au niveau des chiffres, de nouvelles souscriptions démarrant chaque semaine, le taux de réussite oscille entre les deux valeurs que je t'ai donné.

Le cœur du projet de Bibliocratie est de redonner le pouvoir aux lecteurs sur ce qui sera publié ou non. Notre plateforme d'édition sort véritablement des cadres établis jusqu'à présent.
Seule une infime partie des auteurs édités par les maisons d'édition traditionnelles profitent d'une vraie promotion. La réalité c'est qu'une fois signé, l'auteur doit trop souvent se débrouiller seul et le travail de mobilisation du réseau, de démarchage et d'auto promotion est aujourd'hui un passage obligé si tu veux percer.
Chez Bibliocratie nous croyons qu'une œuvre de qualité ne nécessite plus forcément d'être diffusée par les moyens marketings traditionnels souvent gangrenés par le réseautage.

Aujourd'hui à titre d'exemple une maison d'édition comme Gallimard reçoit 16 manuscrits par jour et publie deux auteurs nouveaux par ans. Sur l'année touts maisons d'édition confondues, c'est 70 nouveaux auteurs qui sont publiés. Ces chiffres te donnent je pense une vision plus claire de ce qu'est le monde de l’édition.

Nous croyons que le web en permettant une diffusion rapide et un bouche à oreille exponentiel donne une vraie chance aux auteurs de se faire connaître.

Chaque jour nous travaillons à travers les réseaux sociaux (facebook, twitter), la presse et notre site à augmenter notre visibilité et ainsi apporter aux auteurs l'appui d'une communauté d'internautes toujours plus grande.
Plus nous publions d'auteurs, plus les réseaux s’entremêlent plus l'auteur profitent du réseaux de ceux publiés avant lui.

Mais les services rendus aux auteurs ne s'arrêtent pas là puisque nous accompagnons nos auteurs dans leur processus créatif et nous sommes toujours disponibles pour les conseiller et les guider. Cette proximité est plus que rare dans l'édition classique sois en sûr.
Avec nous tu n'as rien à débourser, si la souscription échoue, le maquettage et la mise en page ( la correction orthographique aussi d'ailleurs...) sont à nos frais ! Pourquoi ! Parce que nous croyons dans notre projet. Tu me dis vouloir retirer un minimum de bénéfices de ton œuvre, l'auto édition t'oblige à débourser des sommes importantes pour être publié sans aucune garantie sur tes ventes. Chez nous, ton livre au pire ne sera pas publié mais ton portefeuille n'aura pas été touché...

Le succès plus grand que connaîtront certains n’entraînera pas comme tu le crains l'effacement des autres. Au contraire, ces auteurs ayant plus de succès, ils augmentent la communauté des lecteurs et donc le nombre d'acheteurs potentiels pour les écrivains en souscription chez Bibliocratie.
Une fois encore nous croyons au fait que les lecteurs sont les meilleurs juges pour décider de ce qui sera publié ou non. Nous désirons garder cette ouverture face à la fermeture des comité de lecture. Nous faisons le pari de l'ouverture et donnons ainsi la chance à tout un pan de la littérature rejetée par les comités d'être publiée.

De plus à partir du moment où tu conserves les droits sur ton livre, explique moi quel peut être le risque de tenter sa chance avec nous!!! Aucun. Si ton œuvre se fait remarquée tant mieux sinon tu auras toujours le plaisir de voir tes écrits matérialisés par cette objet fabuleux qu'est le livre papier.

Concernant notre démarche commerciale elle s'oppose aux modèles en place et constitue pour nous une source de fierté. L'auteur et non pas Bibliocratie sera le premier bénéficiaire de la réussite d'une souscription. (90% des bénéfices pour l'auteur, 10% pour Bibliocratie).
Encore à titre d'exemple, un auteur qui signe un premier roman dans une maison d'édition touchera 7% du prix du livre.



Nous croyons aussi que ce système n'exclue pas la qualité, au contraire. Plus notre communauté s'agrandit plus les lecteurs ont de pouvoir. Là encore nous faisons le pari que les lecteurs sont les meilleurs juges pour plébisciter ce qui correspond à leurs goûts, à leurs désirs.

Nous sommes une plateforme jeune mais ambitieuse et si, sur le moyen et long terme, la réussite de nos auteurs entraîne notre développement il faut s'en réjouir : la littérature en sortira grandie, les auteurs beaucoup moins démunis et les lecteurs plus libres de leurs choix.

Ce que nous proposons peut ne pas te convenir mais je suis persuadé à titre personnel que proposer une offre alternative d'édition est aujourd'hui devenu nécessaire.

A toi de te faire ta propre expérience et de revenir vers nous si tu changes d'avis en cours de route.

Bonne chance à toi

PierreB



 
 
bibliocratie.com
   
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne ::  ::  ::