Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-52%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike React Miler
63 € 130 €
Voir le deal

 

 Aide à l'écriture d'un commentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Daymonnora

Daymonnora

Balance Messages : 66
Date d'inscription : 17/08/2017
Localisation : Essonne
Humeur : Toujour joyeuse !

Aide à l'écriture d'un commentaire Empty
MessageSujet: Aide à l'écriture d'un commentaire   Aide à l'écriture d'un commentaire EmptySam 9 Sep 2017 - 17:10

Alors, vu que j'ai râlé sur les commentaires constructifs, je me dis qu'au moins je pourrai vous aider à en faire ! Donc je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet, mais je ne voyais pas où le mettre sinon.


Je tiens à préciser que j'ai repris les conseils que je vais poster ici sur mon autre forum, je ne les ai pas écrit et n'en suis pas l'auteur, mais ils pourront surement vous aider !


J'ajoute a cela qu'il ne faut pas avoir peur de vexer l'auteur d'un texte, il reste seul juge et c'est à lui de décider d'appliquer ou non vos conseils, mais dites-vous que quand on fait la démarche d'aller sur un forum d'écriture pour soumettre ses textes, on est sensé être préparé à ce qu'ils ne plaisent pas à tout le monde. Tant que l'avis est donné sans méchanceté et avec bienveillance, vous n'aurez rien à vous reprocher.


Petit conseil perso, toujours terminer par une note positive ! Le but est de permettre à l'auteur commenté de s'améliorer, de l'encourager et pas de le pousser à renoncer ou de casser son envie d'écrire. Ne pas dire "c'est nul" mais "je n'aime pas trop" par exemple. Chaque avis est personnel et subjectif.


Alors, pour un commentaire détaillé et constructif, on peut s'intéresser à :

Votre ressenti face au texte
- sur sa globalité
- sur des détails particuliers


Votre perception de l'écriture
- style
- dynamique & rythme
- vocabulaire
- narration / choix du point de vue / temps employé
- formulations qui vous semblent bancales
- répétitions
- maladresses
- etc.


Votre vision des personnages
- personnalité
- cohérence de leurs actions
- crédibilité
- etc.


Votre vision de l'univers
- description des lieux
- atmosphère
- développement de l'univers


Votre impression sur l'histoire
- cohérence
- progression
- originalité
- développement
- déroulement de scènes particulières
- etc.


Et cette liste pourrait continuer longtemps !


Si vous le souhaitez, je pourrais également poster ici quelques commentaires détaillés que j'ai pu faire ici, avec l'accord des auteurs des textes concernés. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à le demander.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Petite aide à l'écriture de commentaire détaillés et constructifs --> ici
Revenir en haut Aller en bas
Ragne



Gémeaux Messages : 667
Date d'inscription : 02/04/2017

Aide à l'écriture d'un commentaire Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'écriture d'un commentaire   Aide à l'écriture d'un commentaire EmptyDim 15 Avr 2018 - 13:29

Pourquoi il y a un débat en cours alors que ce post résume ce qu'il faut faire...
Il faut apprendre à fouiner les noctus
Nahmého

(ps il est bien, j'ajouterais juste d'être constructif et d'expliquer pourquoi on fait les suggestions qu'on dit pas juste dire "parle de la lune wesh" mais un"une métaphore sur la lune augmenterait cette mélancolie nocturne qui nous envahit quant on telit bisous"

Voilà
Faites ce qu'elle dit
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à l'écriture d'un commentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Aide à l'écriture et édition :: S'améliorer à l'écriture-
Sauter vers: