Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ataraxie



Cancer Messages : 14
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : La luna.
Humeur : Orageuse.

ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty
MessageSujet: ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.   ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. EmptyDim 14 Avr 2019 - 6:02

Bonjour (ou bonsoir, je ne sais pas trop, je ne me suis pas encore couchée...),
j'ai découvert ce forum en tapant, par curiosité, sur le net "forum d'écriture". Quand j'étais plus jeune, je fréquentais ce genre de forum, ainsi que des forums de graphisme. J'ai perdu la main en ce qui concerne le graphisme, mais pas en ce qui concerne l'écriture héhé ! Alors je me suis dis que ça ne pouvait être que bénéfique de rejoindre une communauté comme la votre. Surtout que mes écrits sont très rarement lus, car je n'aime pas particulièrement les faire lire à mes proches dans la réalité, ils me reflètent bien trop (et pas que positivement ahah). Sinon, je suis une jeune étudiante en Licence 1 de Psychologie, j'ai bientôt 20 ans. J'écris depuis très jeune, je dirais que j'ai réellement commencé à treize ans. J'ai toujours eu des facilités en français à l'école, toujours très bonne en orthographe, en rédaction, en lecture... J'adore ça, depuis toujours donc. Je suis une âme purement littéraire ahah ! J'ai commencé le théâtre au lycée et ce fût également un incroyable coup de foudre, j'adore jouer mais je suis moins douée pour la dramaturgie. Mes auteurs préférés sont Marguerite Duras, Boris Vian, Marcel Proust et Charles Baudelaire. Côté théâtre, je suis une grande fan de tragédie grecque, j'adore Racine ! Et Olivier Py également (qui est un dramaturge exceptionnel, si vous n'avez pas lu ou vu la pièce "Illusions comiques", je vous la conseille fortement).
Sinon, je me suis inscrite pour partager mes écrits avec vous et avoir un avis extérieur, chose que je n'ai, du coup, que très rarement. Mais je me ferai aussi un plaisir de commenter vos écrits, car j'adore lire également. Je suis une grande amoureuse des mots, et de leur beauté !
En ce qui concerne mon "style" d'écriture, je ne sais pas trop. Je me suis un peu essayée à tout, mais j'écris le plus souvent des poèmes ou des simples textes en prose, l'écriture est surtout comme un exutoire pour moi. Je n'écris pas réellement dans le but de développer une réelle technique, bien que j'y pense de plus en plus. Ainsi, mes écrits sont souvent très personnels et s'ils ne relatent pas exactement des faits réels de ma vie, ils s'en inspirent grandement en tout cas.
Je suis moins à l'aise avec l'écriture de fictions, ou d'histoires longues. Mais je n'ai aucune réticence à m'y confronter, bien au contraire !
Pour terminer, j'espère de tout coeur que ma plume s'épanouira parmi les vôtres,
Sur ce, merci de m'avoir lu et,
Au plaisir d'échanger avec vous !


Dernière édition par Ataraxie le Jeu 18 Avr 2019 - 6:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde


Scorpion Messages : 976
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Sur le toit
Humeur : Le temps passe trop vite

ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty
MessageSujet: Re: ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.   ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. EmptyDim 14 Avr 2019 - 12:55

Bienvenue Ataraxie (très beau pseudo ! (tu m'as appris un mot ^^)) Hâte de découvrir tes courtes créations alors !

Tu aimes le théâtre, mais écris-tu parfois des pièces toi-mêmes ? (si jamais, un concours théâtre est lancé jusqu'au 5 mai ;D)
Tu aimes un sport en particulier ? (je ne sais pas d'où me sort cette question ^^)

N'hésite pas si tu as la moindre question, et passe donc sur la ChatBox (CB) quand tu as l'occasion (je vois que tu es une nocturne haha, tu devrais vite te faire des amis ici ;D Bon, y aura peut-être pas grand monde vers 6h du matin par contre :P)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hope if everybody runs, you choose to stay”  
One Republic - I Lived



Chasseresse de fautes    Mon signe distinctif : §

Revenir en haut Aller en bas
https://bulledesilence.blogspot.com/
Ataraxie



Cancer Messages : 14
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : La luna.
Humeur : Orageuse.

ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty
MessageSujet: Re: ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.   ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. EmptyJeu 18 Avr 2019 - 6:01

Merci beaucoup @Flopostrophe@ !
Ravie d'avoir un peu plus enrichi ton vocabulaire alors ahah, et oui, je trouve ce mot très beau également. C'est aussi pourquoi j'ai choisi ce pseudo, son écriture tout comme sa définition sont très belles, je trouve.

Alors non justement, c'est ce que je disais dans mon post, je suis beaucoup plus douée en tant que comédienne. La dramaturgie n'est pas mon fort, c'est aussi pour cela que j'ai du mal avec les textes longs et les "histoires" ou fictions, j'ai du mal à créer plusieurs personnages, à construire une histoire et un fil conducteur, une intrigue... Grosso modo, je suis même plutôt mauvaise romancière ahah.
Mon truc à moi, c'est plutôt la prose, sur tout et n'importe quoi, je m'adapte très facilement à un sujet, je pense que je peux écrire et être inspirer par tout et n'importe quoi.

Sinon, je ne suis pas très sportive héhé. Mais oui, j'adore l'équitation, j'ai commencé très tôt, à 2 ans je tenais déjà sur un petit poney ! Mais j'ai arrêté brusquement à 11 ans, à cause d'une vilaine chute, plutôt grave qui m'a valut 3 mois d'hospitalisation. Depuis, je ne suis pas remontée mais j'y pense de plus en plus. Et c'est toujours mon sport préféré. Sinon, j'adore tout ce qui est fitness et musculation aussi !

Ah ça oui, une vraie nocturne, presque vampire dirais-je... Je fuis le soleil comme le choléra et ne m'épanouie qu'avec la lumière de la lune ahah !
Je suis ravie de savoir que visiblement je ne suis pas la seule ici, c'est cool !
Et merci pour ta précieuse info, je me souviendrai de jeter un oeil à la CB lorsque la solitude de ma nuit est trop lourde à porter :')
Revenir en haut Aller en bas
K
Emmerdeur officiel


Taureau Messages : 443
Date d'inscription : 13/11/2017

ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty
MessageSujet: Re: ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.   ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. EmptyJeu 18 Avr 2019 - 10:05

Bonjour Ataraxie

Permets moi de te souhaiter la bienvenue sur le forum, et te féliciter pour ton message de présentation. C'est rare d'en avoir d'aussi complet.
Citation :
Surtout que mes écrits sont très rarement lus, car je n'aime pas particulièrement les faire lire à mes proches dans la réalité, ils me reflètent bien trop (et pas que positivement ahah).
Je comprends çà ^^ En théorie, il est impossible d'écrire sans se livrer mais parfois cette part de vérité est moins dissimulé derrière l'imaginaire/l'intrigue. En mon sens, c'est ce qui fait les meilleurs textes.

Citation :
J'ai commencé le théâtre au lycée et ce fût également un incroyable coup de foudre, j'adore jouer mais je suis moins douée pour la dramaturgie.
Yeah ! Une théâtreuse ! J'ai du arrêter l'impro il y a un peu plus de deux ans et c'est un de mes plus grands regrets. Tu as joué quelles pièces ?

Citation :
Mes auteurs préférés sont Marguerite Duras, Boris Vian, Marcel Proust et Charles Baudelaire. Côté théâtre, je suis une grande fan de tragédie grecque, j'adore Racine ! Et Olivier Py également (qui est un dramaturge exceptionnel, si vous n'avez pas lu ou vu la pièce "Illusions comiques", je vous la conseille fortement).
Wow, tu places la barre haut ^^ Mais j'aime ça aussi, toujours bien de revenir aux classiques. Et je confirme pour Olivier Py :D

Citation :
En ce qui concerne mon "style" d'écriture, je ne sais pas trop. Je me suis un peu essayée à tout, mais j'écris le plus souvent des poèmes ou des simples textes en prose, l'écriture est surtout comme un exutoire pour moi. Je n'écris pas réellement dans le but de développer une réelle technique, bien que j'y pense de plus en plus. Ainsi, mes écrits sont souvent très personnels et s'ils ne relatent pas exactement des faits réels de ma vie, ils s'en inspirent grandement en tout cas.
Je suis moins à l'aise avec l'écriture de fictions, ou d'histoires longues. Mais je n'ai aucune réticence à m'y confronter, bien au contraire !
Aaaah mais ne t'inquiète pas : l'écriture, c'est comme le vélo. Ca ne s'oublie pas Wink
Et si tu veux t'entraîner à d'autres styles d'écriture, je te conseille les Chrono-Challenges du mercredi et samedi. En gros, tu as une heure pour sortir un premier jet, idéal pour faire des tests.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. En espérant te recroiser sur le forum ^^

K[/justify]
Revenir en haut Aller en bas
Titi



Lion Messages : 1084
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Dans la région de la cancoillotte
Humeur : . . .

ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty
MessageSujet: Re: ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.   ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. EmptyJeu 18 Avr 2019 - 21:42

Coucou

Ca fait pas mal de temps que tu écris ^^ on voit que c'est une passion chez toi

Pour ce qui est des poèmes, on va bien s'entendre (j'en écris depuis l'été 2009)

Au plaisir de lire prochainement je l'espère tes écrits

Bienvenue

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu as un souci, n'hésite pas à me MP Wink

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~ Fais-y un tour si le coeur t'en dis

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), je lance le CC. Vous pouvez d'ailleurs m'envoyer vos suggestions par mp (ou discord).

CDF (Poésies, Chansons, Chamarrés) :la: , mon signe distinctif est ♫

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

"Ce n'est pas parce qu'on a les meilleurs intentions au monde, qu'on ne fait pas des dégâts." - https://youtu.be/pR3lqr7_KBY

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus

Je te juge:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Ataraxie



Cancer Messages : 14
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : La luna.
Humeur : Orageuse.

ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty
MessageSujet: Re: ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.   ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. EmptyMar 23 Avr 2019 - 21:33

@K ; Merci beaucoup !
Je comprends aussi ce que tu veux dire lorsque tu exprimes le fait que c'est, en quelque sorte, cette part de vérité que l'on met dans nos textes qui les rendent meilleurs.
Côté théâtre, j'ai joué surtout des tragédies grecques; Phèdre, Oedipe, Britannicus. Egalement Incendies de Wadji Mouawad, Illusions Comiques d'Olivier Py. Le mariage de Figaro et Le barbier de Séville de Beaumarchais, ainsi que Figaro divorce de Horvàth. Je crois avoir fait le tour. J'ai également arrêté depuis l'année dernière, je le regrette amèrement ahah mais je n'avais pas le choix du tout. Je faisais du théâtre en spécialité au lycée, maintenant je suis à la fac, et on ne propose pas d'option théâtre hélas. De plus, prendre des cours me reviendraient trop cher, puis, j'ai beaucoup de mal à m'imaginer payer pour exercer ma passion.
Sinon oui, ahah, je suis une grande adepte des classiques. Et je trouve que c'est toujours bon d'y revenir aussi !
Ahah, je l'espère en effet. Je te remercie pour tes conseils, je ne manquerai pas d'aller faire un tour pour voir et certainement participer aux Chronochallenges, j'aime le concept, et ça permet de stimuler la capacité créatrice, chose que j'ai du mal à faire en ce moment.
En espérant te recroiser également ! ^^

@Titi ; Hey ! En effet, c'est une vraie passion, ou plutôt un exutoire. Je ne peux pas m'en passer, je griffonne toujours, même sans m'en rendre compte, et ce, depuis du coup, très jeune.
Ah, c'est un bon point ! Au plaisir de te lire également, alors


------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne."
L'écume des jours, Boris Vian.
Revenir en haut Aller en bas
Lame37



Vierge Messages : 1230
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Perdu dans les textes
Humeur : Loup Aventurier Méditant sur l'Écriture

ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty
MessageSujet: Re: ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.   ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. EmptyMer 24 Avr 2019 - 21:28

Hello, bienvenue la nouvelle.
Tu va voir c'est bien ici. j'arrive un peu tard, mais c'est pas grave. Hâte de te lire. n'hésite pas à regarder les écrits des noctus, tu va voir, c'est très agréable.

N'ai pas peur de te lancer dans l'inconnu et l'imagination.
bounce

------------------------------------------------------------------------------------------------
Loup breton parmi les hommes, rêveur invétéré, écrivain et critique amateur. 
Les rêves sont une porte vers l'imaginaire et l'espoir où tout devient possible. 
Les cauchemars sont le reflet de nos peurs et échecs guidant vers la souffrance.
bounce
Page de Lame Wolfo (Recoin)
Wolfo Univers - Lame (Intégral)
study
Osez plonger et voyager à travers le mon Monde Fantastico-SF, le Wolfo Univers. 
Il y en a pour tout les goûts : écrits poétiques, essais de romans, recherches de style.
Revenir en haut Aller en bas
https://drive.google.com/drive/folders/1yj2lvJSkKukgv5lj2S7BaBxM
Ataraxie



Cancer Messages : 14
Date d'inscription : 13/04/2019
Localisation : La luna.
Humeur : Orageuse.

ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty
MessageSujet: Re: ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.   ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. EmptyMer 24 Avr 2019 - 22:35

Merci beaucoup, @Lame37 ! Je me sens déjà très bien ici. Comme tu le dis, c'est très agréable.
J'ai d'ailleurs posté mon premier écrit cette nuit, dans la catégorie Poésies du forum, si cela t'intéresse.
Au plaisir de te lire également !

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne."
L'écume des jours, Boris Vian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty
MessageSujet: Re: ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.   ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ataraxie, nf : tranquillité de l'âme, notamment chez les épicuriens et les stoïciens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Les membres :: Présentations-
Sauter vers: