Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Carte Fnac+ & Deezer Premium 12 mois
Voir le deal
60 €

 

 la lettre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bims
Maître du Temps



Balance Messages : 203
Date d'inscription : 27/04/2020

la lettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la lettre   la lettre - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 15:46

Coucou,
Merci spangle😊 je suis contente que ça t'ai plu😉

MarieRaphello, ta question m'intrigue, du coup j'ai relu du début à la fin. Le sentiment dominant reste la tendresse, ça revient beaucoup en ce moment. Je n'ai peut-être pas assez de recul pour y voir autre chose..... je suis curieuse de ton ressenti du coup ...

------------------------------------------------------------------------------------------------
If you have a dream go chase it, ( si tu as un rêve, poursuis-le)
If you feel hope, Don't waste it,  (si tu ressens d l'espoir, ne le gâche pas)
If you find love, embrace it    (si tu trouves l'amour, garde le bien)
And never take a single breath for granted  ( et ne considère pas une seule respiration comme garantie)
The story's yours, go write it   ( c'est ton histoire, vas-y, écris-la!)

Extrait "Granted" Josh Groban


aller vers mes créations
aller vers mes messages
Revenir en haut Aller en bas
MarieRaphaello



Lion Messages : 75
Date d'inscription : 15/10/2017
Humeur : Show, don't tell

la lettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la lettre   la lettre - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2020 - 21:07

Je me suis permise de poser la question parce que, comme Spangle j'ai trouvé ce dernier passage très bien. Il y a effectivement beaucoup de tendresse dans ton texte et la chute est toute douce (quoique pas très surpenante). J'ai aimé le côté "feuilleton" et je suis restée bien accrochée.
Mais maintenant que c'est fini, j'ai cette impression que tu peux aller plus loin dans ton récit en le reprenant complètement. J'ai l'impression que c'est un très bon premier jet, et que tu as tout ce qu'il faut en main pour le sublimer en harmonisant ton texte, en faisant disparaître quelques légères maladresses, en conscientisant les procédés d'écriture que tu as employés. Je vois beaucoup de potentiel dans ton texte, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit complètement abouti.

Un exemple de ce qui a retenu mon attention : ton point de vue narratif. Tu utilises un point de vue interne en ne suivant qu’un seul personnage (on ne suit que lui, on ne connait que ses pensées). Seulement tu varies le personnage que l’on suit au fur et à mesure de l'histoire.

Premier épisode du pt de vie d’Anna
Deuxième épisode début du pt de vue d’Anna, puis au milieu, changement de point de vue, passage à Armel, puis retour à Anna ; puis Armel ; puis Anna
Troisième partie : Loïc puis Anna puis Loïc puis Anna puis Loïc et pour finir Armel

C’est pour le moins inhabituel. Alors c’est une esthétique, bien sûr, mais je me demande à quel point tu as réfléchi aux effets que tu cherchais à produire sur ton lecteur (moi, par exemple, ça me donne un peu le tournis à la fin)

Je ne veux pas donner l'impression de faire un commentaire négatif alors que c'est tout l'inverse. Tu peux être très fière de ton texte, tellement fière qu'il ne reste plus que des détails pour le rendre parfait :)
Revenir en haut Aller en bas
Bims
Maître du Temps



Balance Messages : 203
Date d'inscription : 27/04/2020

la lettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la lettre   la lettre - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2020 - 9:49

coucou!
tout d'abord, je veux te rassurer, je ne l'ai pas pris comme un commentaire négatif Wink  tu as bien fait de relever les différents point de vue. C'est vrai que vu comme ça, ça fait un peu trop. Je n'ai pas pensé que ça pouvait perturber le lecteur. L'écriture a été plutôt fluide et naturelle dans l'ensemble, il n'y a que deux où trois passages où j'ai hésité. Je voulais que l'on ait ces point de vue différents, ne pas rester que sur les sentiments et ressentis d'Anna. Je vais essayer de le reprendre avec ça en tête, aurais-tu un petit conseil?

merci pour ton retour :)
ça me touche que mes écrits vous plaisent, vraiment merci

------------------------------------------------------------------------------------------------
If you have a dream go chase it, ( si tu as un rêve, poursuis-le)
If you feel hope, Don't waste it,  (si tu ressens d l'espoir, ne le gâche pas)
If you find love, embrace it    (si tu trouves l'amour, garde le bien)
And never take a single breath for granted  ( et ne considère pas une seule respiration comme garantie)
The story's yours, go write it   ( c'est ton histoire, vas-y, écris-la!)

Extrait "Granted" Josh Groban


aller vers mes créations
aller vers mes messages
Revenir en haut Aller en bas
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC


Poissons Messages : 297
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : En cours
Humeur : Toujours optimiste

la lettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la lettre   la lettre - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2020 - 22:15

Hello Bims, je suis passée lire la suite de la nouvelle, alors je te laisse un petit commentaire :)

C'était tout aussi touchant et chaleureux que la première partie, voire peut-être plus encore que la première partie, où la conversation entre Marie et Anna était moins chargée en émotions, forcément. C'est vraiment une belle histoire que tu nous racontes là, avec toute la complexité d'un amour impossible à cause des circonstances, qui redevient possible des décennies après... et l'idée que ce soit un livre qui leur permette finalement de se réunir, grâce au fils et à sa bienveillance... J'aime beaucoup d'ailleurs que le fils ne soit pas jaloux ou choqué de l'amour bref entre son père et cette femme, même s'il ne s'est rien passé de concret, ça fait du bien et ça change ! Une belle histoire pleine de bienveillance.

Après je rejoins MarieRaphaello sur un point, le seul bémol de ton texte à mes yeux, c'est les maladresses, les fautes d'inattention ou les phrases encore un peu maladroites ! L'histoire, l'intrigue et les personnages sont touchants, mais la forme gagnerait à être retravaillée. Je n'ai pas pris le temps de te relever toutes les petites fautes, mais si tu le souhaites, je pourrais le faire, si tu as le courage et l'envie de perfectionner ton texte !

En tout cas, un très beau texte, merci pour nous l'avoir partagé ! :)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le forum, c'est ici! :)
Mes textes
Revenir en haut Aller en bas
Bims
Maître du Temps



Balance Messages : 203
Date d'inscription : 27/04/2020

la lettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la lettre   la lettre - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 9:05

Coucou Tifani, merci d'être passée lire, je suis ravie que ça t'ai plu  :D

Tes conseils sont les bienvenus pour améliorer le texte, merci beaucoup :)

------------------------------------------------------------------------------------------------
If you have a dream go chase it, ( si tu as un rêve, poursuis-le)
If you feel hope, Don't waste it,  (si tu ressens d l'espoir, ne le gâche pas)
If you find love, embrace it    (si tu trouves l'amour, garde le bien)
And never take a single breath for granted  ( et ne considère pas une seule respiration comme garantie)
The story's yours, go write it   ( c'est ton histoire, vas-y, écris-la!)

Extrait "Granted" Josh Groban


aller vers mes créations
aller vers mes messages
Revenir en haut Aller en bas
Edith Bouvet



Balance Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2020

la lettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la lettre   la lettre - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 19:06

Le suspense est bien mené on a envie de lire la suite. Bien joué ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la lettre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la lettre   la lettre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la lettre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits longs :: Bariolés-
Sauter vers: