Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le morceau de piano

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le morceau de piano Empty
MessageSujet: Le morceau de piano   Le morceau de piano EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:03

Salut, ceci est une rédaction de cours. J'aimerais avoir votre avis alors n'hésitez pas à me faire des critiques car elles me permettront de m'améliorer :D


   Mes mains se baladaient sur le piano et, au passage, chaque doigt jouait une note différente. Mes mains survolaient littéralement l'instrument. La mélodie emplissait la salle. Certaines notes montaient dans les aigus tandis que d'autres descendaient dans les graves. C'était comme si, après avoir été jouées, les notes s'envolaient dans les airs pour rejoindre le ciel et les nuages. Et en même temps, un bonheur immense m'emplissait, c'était de la joie à l'état pur. Jamais je n'avais été si heureux, j'avais l'impression de m'envoler avec les notes, léger, tout en me sentant plus vivant que jamais. A ce moment là, j'étais persuadé de savoir ce qu'était le vrai bonheur. Cette sensation grisante qui vous donne l'impression que tout est parfait. Ce petit frisson de joie que l'on a envie de ressentir encore et encore.  
   Le bruit de ma radio diffusant un morceau de piano - ou plutôt le même morceau de piano que dans mon rêve - m'avait réveillé. Sans attendre, je m'étais rué dans le bureau où se trouvait le piano de ma sœur. Il était là et j'avais l'impression qu'il n'attendait que moi. En vitesse, j'avais ouvert le clapet du piano et je m'étais mis à reproduire le morceau de mon rêve.
   Cependant, rien n'était comme dans ce dernier. Je m'étais imaginé reproduire les si belles notes que j'avais jouées, et, pourtant, les notes ne s’enchaînaient pas avec autant d'aisance que dans mon rêve. Au lieu de les effleurer, mes doigts s'écrasaient sur les notes. Le morceau sonnait faux. On aurait dit que l'on avait pris des notes de morceaux différents et qu'on les avait assemblées dans un désordre sans égal. Le son des notes n'était pas aussi aérien que dans mon rêve. La joie que j'avais éprouvé avait cédé la place à la frustration. J'avais échoué. Je ne jouerais jamais le morceau comme dans mon rêve. C'était la vérité, aussi triste soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le morceau de piano Empty
MessageSujet: Re: Le morceau de piano   Le morceau de piano EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:27

fais un peu plus jouer les sentiments parfois et évite les quelques répétitions de "les notes" Wink
Sinon c'était très bien, en plus j’ai toujours voulu jouer d'un instrument mais ce petit rêve a malheureusement éclaté et s'est dispersé...--'
Bref continue, ;D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le morceau de piano Empty
MessageSujet: Re: Le morceau de piano   Le morceau de piano EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:37

merci beaucoup pour ces conseils. C'est vrai que j'ai tendance à faire beaucoup de répétitions. Il faut que j'arrange ça. Moi aussi j'ai toujours voulu jouer du piano sauf que je n'en ai pas un du coup je m'entraine quand je peux chez les membres de ma famille qui e possède un. :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le morceau de piano Empty
MessageSujet: Re: Le morceau de piano   Le morceau de piano EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:02


Moi aussi j'aimerais avoir un piano. On m'a prêté un petit synthétiseur mais je n'ai pas eu le temps d'en faire beaucoup.
J'adore la musique. Tu as fait ressurgir ma passion pour le piano !

Très beau et poétique ! (belles métaphores comme j'en voie dans les livres, sincèrement !) Mais c'est vrai que ça manque un peu de lyrisme. Insiste plus sur l'opposistion entre la tristesse et la joie. Sinon, tout est bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Maylis W.

Maylis W.

Sagittaire Messages : 953
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : avec ma biere et mon bouquin !! :)
Humeur : soit ivre de joie, soit ivre... enfin, vous voyez, quoi !!!

Le morceau de piano Empty
MessageSujet: Re: Le morceau de piano   Le morceau de piano EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:59

J'aime beaucoup quand tu décris la sensation de plaisir que ressent le personnage quand il joue dans son rêve. Peut-être pourrais-tu accentuer la détresse que ressent le personnage à la fin, mais sinon c'est très agréable à lire. C'est vrai que vu que la séparation est très superficielle entre le rêve et la réalité, on dirait qu'il "plane" (aucun autre sens n'est sous-entendu !!!!) encore, ce que j'apprécie particulièrement... Vu que je suis toujours un peu loin de la terre.... :) j'ai hâte de lire d'autres nouvelles de toi !!!!

------------------------------------------------------------------------------------------------
La tentation existe pour qu'on y cède.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le morceau de piano Empty
MessageSujet: Re: Le morceau de piano   Le morceau de piano EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:23

merci pour ces conseils :D Je les mettrai en pratique dès que j'en aurai le temps :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le morceau de piano Empty
MessageSujet: Re: Le morceau de piano   Le morceau de piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le morceau de piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: