Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -83%
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
Voir le deal
4.99 €

 

 Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]

Aller en bas 
AuteurMessage
philibert



Capricorne Messages : 148
Date d'inscription : 20/01/2019
Localisation : disséminé
Humeur : flou à lier

Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty
MessageSujet: Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]   Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] EmptySam 2 Mar 2019 - 14:47


Brin de paille
____________


Petite pousse
Tu t'élances
Au vent tu frissonnes
Perce la muraille


Petite feuille
Citronnelle
Va conter fleurette
Fais fondre les pierres


Brin de paille
Tu sommeilles
Soudain tu t'envoles
Sème la tempête


Petite herbe
Tu t'égrènes
Disparais sous terre
Recouvre la plaine


Pâquerette
Tu respires
Suspendue au vide
Porte la montagne



Brin de paille - instrumental - canon :


Brin de paille - instrumental - arpèges :




Dernière édition par philibert le Mer 5 Juin 2019 - 7:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://philibert.byethost7.com/
Flopostrophe
Créature du Nord à l'humour absurde


Scorpion Messages : 955
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Sur le toit
Humeur : Le temps passe trop vite

Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty
MessageSujet: Re: Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]   Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:38

Salut Phil, la mélodie est vraiment sympa, et ça colle bien au thème, ce mélange entre fragilité et puissance. Le rythme que tu as choisi de garder pour chaque strophe est respecté et ça rend bien à la lecture :) Les paroles de la petite chanson sont mignonnes et très faciles à comprendre ^^, mais surtout parlantes. J'aime beaucoup ce que tu prouves ici en montrant tous des minis éléments naturels qui font énormément sans que l'on s'en aperçoive forcément. Cette fusion entre fragilité et puissance est très réussie ! Chapeau :D

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hope if everybody runs, you choose to stay”  
One Republic - I Lived



Chasseresse de fautes    Mon signe distinctif : §

Revenir en haut Aller en bas
https://bulledesilence.blogspot.com/
philibert



Capricorne Messages : 148
Date d'inscription : 20/01/2019
Localisation : disséminé
Humeur : flou à lier

Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty
MessageSujet: Re: Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]   Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] EmptyVen 15 Mar 2019 - 15:28

Merci beaucoup Flopo.
Voilà un commentaire agréable à recevoir !

La chanson est aussi un canon à 2 voix.
J'espère qu'un jour nous la chanterons ensemble...
J'ai ajouté ci-dessus une version audio instrumentale qui laisse entendre ce canon.
Revenir en haut Aller en bas
http://philibert.byethost7.com/
Tifani
Commentatrice détaillée et pro du CC


Poissons Messages : 299
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : En cours
Humeur : Toujours optimiste

Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty
MessageSujet: Re: Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]   Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] EmptyVen 15 Mar 2019 - 23:24

Je ne faisais que passer, mais pour être honnête je suis tombée sous le charme de cette petite chanson! La musique est très belle, c'est toi qui l'a composée? :) Si c'est le cas bravo!
Quand aux paroles, j'étais dubitative à la première lecture de réaliser qu'elles ne rimaient pas... Mais en relisant, je me suis rendu compte de la profondeur des paroles et des mots employés! Toute la fragilité de chacune des plantes que tu nous décris... et à chaque fin de paragraphe, quelques mots qui nous font prendre du recul, et réaliser la puissance inébranlable, le poids et la force de chacune de ces petites plantes!
C'était une chouette expérience, merci! :)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur le forum, c'est ici! :)
Mes textes
Revenir en haut Aller en bas
philibert



Capricorne Messages : 148
Date d'inscription : 20/01/2019
Localisation : disséminé
Humeur : flou à lier

Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty
MessageSujet: Re: Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]   Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] EmptyDim 17 Mar 2019 - 9:05

Bonjour Tifani.
Alors tu as bien fait de passer par là !
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir.
C'est vrai que je me suis amusé avec ce contraste du vivant.
Heu oui j'ai bricolé cette courte mélodie, mais je ne suis pas musicien. Je ne connais pas la tonalité, les accords, les cadences... C'est un peu "au pif'" ou plutôt à l'oreille.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://philibert.byethost7.com/
Ourson Maladroit



Gémeaux Messages : 154
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Un peu partout

Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty
MessageSujet: Re: Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]   Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] EmptySam 14 Déc 2019 - 17:07

Salut Philibert !


J'aime beaucoup cette petite chanson, il y a beaucoup de délicatesse et de sensibilité, les sonorités sont bonne, il y a du sens, c'est vraiment beau. Chaque strophe pourrait être un micro poème indépendant.

Je suis juste extrêmement frustré parce les musiques ne fonctionnaient pas, j'aurais été très curieux de les entendre.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"La haine n'est qu'une défaite de l'imagination" Graham Greene


"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." Robert Sheckley
Revenir en haut Aller en bas
philibert



Capricorne Messages : 148
Date d'inscription : 20/01/2019
Localisation : disséminé
Humeur : flou à lier

Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty
MessageSujet: Re: Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]   Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] EmptyDim 15 Déc 2019 - 21:11

Merci Ourson.
Merci d'être passé ici et d'avoir laissé un commentaire. Je suis content que le texte te plaise et que tu y trouves ces qualités.

Désolé si les musiques ne fonctionnaient pas. C'est bizarre, en ce moment chez moi ça fonctionne. Peut-être que le serveur qui conserve les fichiers était down quand tu as essayé. Tu voudrais bien réessayer ? Il y a peut-être un autre problème technique (lié au navigateur ?) que j'aimerais examiner...

En attendant, ceci pourrait fonctionner mieux. Voici directement des liens vers les mp3 :

canon : http://philibert.byethost3.com/chanson/paillecanon.mp3
instrumental : http://philibert.byethost3.com/chanson/phil_paille.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://philibert.byethost7.com/
Ourson Maladroit



Gémeaux Messages : 154
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Un peu partout

Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty
MessageSujet: Re: Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]   Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:09

Quand j'ai lu ça ne fonctionnait pas, mais je suis repassé peu de temps après et j'ai pu écouter sans problème.

Et elles sont vraiment pas mal. J'ai une petite préférence pour le arpèges (déjà parce qu'en général j'aime beaucoup ça), ils sont un peu plus doux et vont bien avec le poème. Le son assez informatique, je suis partagé, à la fois je trouve que ça tranche un peu trop avec l'univers du poème, et en même temps ça fait un peu musique de dessin animé et ça permet de visualiser l'histoire comme ça. Je ne sais pas si je suis clair^^

------------------------------------------------------------------------------------------------
"La haine n'est qu'une défaite de l'imagination" Graham Greene


"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." Robert Sheckley
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty
MessageSujet: Re: Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]   Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brin de paille : ode à la fragilité toute puissante [TP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Chansons-
Sauter vers: